Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#111 Message par cyril13110 » dim. 26 mai 2024 23:07

F6FCO a écrit :C'est les dimensions de travail.


Haaaa OK OK j'y étais pas du tous .
D'accord si j'ai bien compris c'est les 2 machines que tu as c'est ça?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#112 Message par F6FCO » lun. 27 mai 2024 09:12

Non, mes deux machines existantes sont celles-ci:
https://www.qsl.net/f6fco/T1T1N3.htm
https://www.qsl.net/f6fco/CH4RL0TT3.htm

Celle dont on parle et que je vous propose c'est celle-ci, que j'avais conçue mais jamais réalisée car j'ai déménagé entre-temps et n'ai plus accès à la laser du fablab de Millau :
https://www.qsl.net/f6fco/G1S3LL3.htm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#113 Message par gwion » lun. 27 mai 2024 09:37

Bonjour au forum,

Un truc qui me fait tiquer sur cette jolie machine : les blocs métalliques qui supportent les vis et les tiges de guidage. Comme on va se passer des tiges, est ce qu'on peut envisager de remplacer les blocs par le genre de support de la photo pour n'avoir rien à faire usiner ?
Pour le nom de ces supports, hautement folklorique chez les chinois, j'hésite entre palier, butée à bille ou un nom bien spécifique que je ne connais pas...

2024-05-27 09_21_51-Roulement à Bride avec Bloc d'Oreiller en Alliage de Zinc, décent bre de 8mm, Vi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#114 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 10:19

F6FCO a écrit :Non, mes deux machines existantes sont celles-ci:
https://www.qsl.net/f6fco/T1T1N3.htm
https://www.qsl.net/f6fco/CH4RL0TT3.htm

Celle dont on parle et que je vous propose c'est celle-ci, que j'avais conçue mais jamais réalisée car j'ai déménagé entre-temps et n'ai plus accès à la laser du fablab de Millau :
https://www.qsl.net/f6fco/G1S3LL3.htm


Bonjour tous le monde,

Ha ok lol j'avais vraiment rien compris lol.
j'etais vraiment à l'ouest :sifflotte: :sifflotte:

gwion a écrit :Bonjour au forum,

Pour le nom de ces supports, hautement folklorique chez les chinois, j'hésite entre palier, butée à bille ou un nom bien spécifique que je ne connais pas...

2024-05-27 09_21_51-Roulement à Bride avec Bloc d'Oreiller en Alliage de Zinc, décent bre de 8mm, Vi.jpg


ha oui bien vue .

bon alors on demarre quand? j'ai la scie sauteuse qui me chatouille :langue: :langue:
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#115 Message par F6FCO » lun. 27 mai 2024 10:39

gwion a écrit :Comme on va se passer des tiges, est ce qu'on peut envisager de remplacer les blocs par le genre de support de la photo pour n'avoir rien à faire usiner ?
Pour le nom de ces supports, hautement folklorique chez les chinois, j'hésite entre palier, butée à bille ou un nom bien spécifique que je ne connais pas...

2024-05-27 09_21_51-Roulement à Bride avec Bloc d'Oreiller en Alliage de Zinc, décent bre de 8mm, Vi.jpg


C'était ce qui était prévu, il faut repenser la machine pour des rails et des paliers, mais comme vous étiez comme des petites fourmis à chercher des cartes dans tous les coins j'attendais :lol: . Je n'allais pas me lancer dans une étude si le projet devait avorter avant l'heure. Mais comme vous avez l'air d'être motivés je vais m'y mettre en parallèle avec mon cube, le jardin et la tonte du terrain :wink:

Mais avant de démarrer il faut que vous me disiez comment vous comptez faire çà: avec vos petites mains ou découpe laser d'un fablab ? la conception en sera complètement différente, je pourrai faire un truc plus abouti en découpe laser, plus simple et rustique en découpe main.

Pour les noms des fournitures chinoise c'est que j'avais dit à plusieurs reprises à Cyril, ne pas se fier aux légendes qu'ils mettent sous leurs articles. Ces gars sont seulement des vendeurs et n'y connaissent rien, ils font une traduction approximative et hop emballé ! Si vous allez visiter leurs boutiques vous verrez que pour la plupart votre carte contrôleur est en vente au milieu des cravates et des tongues.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#116 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 10:51

F6FCO a écrit :Mais avant de démarrer il faut que vous me disiez comment vous comptez faire çà: avec vos petites mains ou découpe laser d'un fablab ? la conception en sera complètement différente, je pourrai faire un truc plus abouti en découpe laser, plus simple et rustique en découpe main.


J'avoues que j'aime bien ce qui est rustique, puis le faire à la main il y a une satisfaction supplémentaire de dire c'est moi qui la fait.
Puis je suis entre 2, je me tâte à utiliser du contre plaqué marine pour le faire car le MDF c'est bien c'est pas chère mais c'est aussi particulièrement fragile.
C'est bon pour faire des étagères qui porte pas de poids.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#117 Message par F6FCO » lun. 27 mai 2024 11:05

Je ne vais faire qu'un étude, il faut que vous mettiez d'accord sur la même machine. Peu importe la matière mais choisir la même épaisseur de bois pour tous les deux et la respecter ensuite sinon les assemblages ne correspondront pas.
Du 10mm, 12 ou 15 conviendrait.
Et également utiliser les mêmes pièces chinoises (rails, paliers).
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 27 mai 2024 11:09, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#118 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 11:08

oui oui bien evident bon aprés de toute maniere avec une scie sauteuse et la scie a chantourner je men sourtirais bien donc fait pour la decoupe laser je me pignolerais la decoupe
Pour les pieces je pense qu'il serait judicieux de faire un listing definitif comme ca on se mets d'acccord sur les reférences.
Modifié en dernier par cyril13110 le lun. 27 mai 2024 11:10, modifié 1 fois.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#119 Message par F6FCO » lun. 27 mai 2024 11:09

Ok, va pour de la découpe laser, on peut faire un joli truc, c'est vrai qu'avec une scie à chantourner on peut faire des supers découpes. Mais pour qu'elle ne souffre pas trop on devrait peut-être partir sur du 10mm. Tu penses qu'elle peut découper aisément du 15mm ?

J'attends la réponse de Gwion.
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 27 mai 2024 11:13, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#120 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 11:13

oui en prenant notre temps on peut faire des choses vraiment sympa avec une bonne scie sauteuse.
De plus j'adore le travail du bois, j'aimerais un jour avoir un mini atelier pour le travailler.
aujourd'hui je suis en appartement du coup par evident de trouver de la place pour du matos.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités