Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#91 Message par cyril13110 » sam. 25 mai 2024 11:10

F6FCO a écrit :
Donc si je comprends bien... Le driver sert de "relais" pour envoyer du courant via l'alim externe pour que le moteur dépote. Car je me doute bien que le pauvre pic ne va pas alimenter le pap :roll:

Au lieu de 'relais', utilise plutôt le terme 'ampli en courant'.

Attention aux légendes sous les cartes, les Chinois écrivent n'importe quoi. Certaines cartes de tes liens ne sont pas des cartes de commande CNC mais seulement des interfaces optique destinées à protéger le PC du système CNC, on les appelle plus communément 'Breakout board'. Tous les signaux issus du PC passent dans des optocoupleurs, en cas de crash de la carte de commande ou d'un driver le pc est protégé.
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... Redirect=y

Celle-ci aussi:
https://www.elecbee.com/fr-32052-CNC-Dr ... d_source=1

Idem pour celle-ci:
https://vallder.com/fr/product/usb-mach ... ontroller/

Et celle-ci:
https://www.amazon.fr/dp/B0B1317GGZ/ref ... F9kZXRhaWw

Elles sont nécessaires pour la sécurité du PC mais non obligatoires, il vaut mieux en mettre une mais ce n'est pas elles qui commanderont la CNC. Tu rentres avec les signaux PC, traverse la carte et ils sont disponibles sur les barettes vertes. Pas plus. Par contre s'il y a un crash qq part et tu te retrouves avec du 36v au lieu des signaux TTL çà s'arrêtera aux optocoupleurs.

Sur Metabricoleur ils te donneront les liens de vraies cartes.


Bonjour a tous,

Les 4 references que tu sites sont des controleurs a qui il faut ajouter des drivers justement et rien n’empêches que entre les 2 j’ajoute des optocoupleurs.

pour cette reference ci:
https://www.amazon.fr/dp/B07D211NKD?tag ... merReviews
j'avais pensé de ne pas utiliser les drivers fournis et de les remplacer par les references que tu nous a mis F6 question davoir un drivers de bonne qualité.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#92 Message par gwion » sam. 25 mai 2024 11:40

Sur cette carte Amazon que j'avais repérée également, les CI drivers de moteur sont des A4988. Ils passent 1A sans souci, voire 2A avec radiateur collé et ventilateur. Ils sont en principe protégés contre la surchauffe et donc la surconsommation.
Sur une petite CNC comme nous envisageons, en supposant qu'elle ne soit pas trop mal réalisée et que les axes se déplacent sans peine à vide, il n'y a guère que si on fait des passes de profondeur importante qu'on va demander du courant sur X et Y, surtout si la fraise ne coupe plus trop et qu'on veut de l'avance rapide. J'ai peur que dans ce cas ils soient un peu légers. Mais comme en usage normal on ne fait que peler la couche cuivre de 35µm, ils devraient être suffisants. Par contre si on veut faire des découpes dans l'époxy c'est une autre paire de manches... F6FCO va nous donner son avis autorisé.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1639
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#93 Message par F6FCO » sam. 25 mai 2024 14:29

Les liens que tu donne sont en USB. Donc les signaux TTL passent dedans ? Il y a donc un pilote qui gère les signaux ?

Je parle de signaux TTL parce que j'utilise ces mêmes cartes mais en DB25. Je n'ai jamais pratiqué la CNC sur une prise USB.

Les 4 references que tu sites sont des controleurs a qui il faut ajouter des drivers justement et rien n’empêches que entre les 2 j’ajoute des optocoupleurs.

Pas du tout, ce sont des breakoutboard, juste des interfaces opto pour protéger ton PC, rien de plus. Un carte de gestion CNC interprète le Gcode qui vient du PC pour actionner intelligemment les moteurs pap, tu ne feras rien de tout çà avec ces cartes, d'ailleurs tu vois parfaitement une entrée USB, des optocoupleurs et des barrettes de sortie, tu ne commanderas pas tes pap avec çà. Arrête de lire les légendes des vendeurs chinois, ils disent n'importe quoi, ce ne sont pas des techniciens.

Sur cette carte Amazon que j'avais repérée également, les CI drivers de moteur sont des A4988

Utilisés sur les imp3D, ici on parle de CNC. Même si tu ne prendras pas de grosses passes tu voudras augmenter la vitesse d'éxécution et les drivers consommeront plus.

F6FCO va nous donner son avis autorisé.

Je vous ai donné tout ce qu'il fallait pour faire une CNC ici, vous vous évertuez à chercher autre chose, après c'est vous qui voyez.

Un dernier dessin pour comprendre comme çà fonctionne:

PC qui fournit du Gcode -----> carte de commande qui interprète le gcode pour actionner les pap -------> ensemble drivers/pap.

Je n'en parlais pas au début pour simplifier les choses, j'aurai amené çà plus tard, mais puisqu'on en parle la chaîne idéale:

PC qui fournit du Gcode ---> Breakoutboard ---> carte de commande cnc --- ensemble driver/pap

La seule chose que vous devez trouver c'est la carte de commande qui fonctionne sur autre chose qu'une DB25 car vous n'en avez pas, pour cela je vous ai conseillé d'aller vous renseigner sur Metabricoleur. Je ne peux pas faire plus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#94 Message par gwion » sam. 25 mai 2024 16:26

Retour de ma sortie au FabLab local qui fonctionne. Il y a avait d'ailleurs une dizaine de personnes (que des hommes soit dit en passant).
La machine laser est opérationnelle et pas surchargée de boulot. Par contre la découpe du 10mm se fait en au moins 4 passes et les chants de coupe sont vraiment brûlés. Ils me conseillent de limiter à 6mm quitte à coller. Quasi impossible d'estimer le coût de la découpe car c'est fonction du temps, mais ça n'ira pas chercher bien loin. Tout en discutant avec eux, je me suis dit que le CTP bakélisé utilisé pour les coffrages dans le BTP serait nickel pour notre application, car il ne bouge pas d'un poil, même à l'humidité. Et la surface est superbe.

Autre info : l'un d'eux a réalisé une petite CNC pour du PCB. Il a utilisé une carte GRBL 1er prix mais a mis des drivers un peu plus costauds (12€ pièce). Selon lui c'est la fraise javelot qui sert de fusible et non les drivers de moteur.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 922
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#95 Message par cyril13110 » sam. 25 mai 2024 17:08

F6FCO a écrit :
Les liens que tu donne sont en USB. Donc les signaux TTL passent dedans ? Il y a donc un pilote qui gère les signaux ?


Je suis en cours avec DAVID sur le forum que tu ma passé, il est venu repondre il faut que je prenne le temps de copier les infos pour les partager ici.

Aprés etude des modules drivers A4988 vue sur une reference, j'ai trouvé ceci:
Image

A partir de la, il est facile du coup de remplacer ces drivers et de mettre ce que tu nous a conseillé F6FCO.
DAVID est venu voir le fil de discution ici meme et a dit qu'une solution all inclusive vue notre utilité serai suffisante, de ce type la:
https://www.ebay.fr/itm/173690685606

il a aussi parlé d'une solution avec ARDUINO.

Par contre reste la question du software de gestion a traiter encore qui n'est pas clair du tous.

gwion a écrit :Retour de ma sortie au FabLab local qui fonctionne. Il y a avait d'ailleurs une dizaine de personnes (que des hommes soit dit en passant).
La machine laser est opérationnelle et pas surchargée de boulot. Par contre la découpe du 10mm se fait en au moins 4 passes et les chants de coupe sont vraiment brûlés. Ils me conseillent de limiter à 6mm quitte à coller. Quasi impossible d'estimer le coût de la découpe car c'est fonction du temps, mais ça n'ira pas chercher bien loin. Tout en discutant avec eux, je me suis dit que le CTP bakélisé utilisé pour les coffrages dans le BTP serait nickel pour notre application, car il ne bouge pas d'un poil, même à l'humidité. Et la surface est superbe.

ha bein oui aussi pourquoi pas ca resseble eneromment a du contre plaqué par contre ca peut se coller avec de la colle a bois ca?

gwion a écrit :Autre info : l'un d'eux a réalisé une petite CNC pour du PCB. Il a utilisé une carte GRBL 1er prix mais a mis des drivers un peu plus costauds (12€ pièce). Selon lui c'est la fraise javelot qui sert de fusible et non les drivers de moteur.

ha tu as pris les references? ca pourrait etre intéréssant de savoir ce qu'il a pris et quelle soft il va utiliser
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#96 Message par gwion » sam. 25 mai 2024 17:23

La carte eBay ne semble fonctionner que pilotée par MACH3 (licence dans les 250€ à ce que je vois). L'idéal serait qu'on puisse utiliser Candle (libre et gratuit).

Il n'avait pas les références de ses drivers en tête, mais ce sont les même que ceux montés sur la graveuse laser Vevor m'a-t-il dit.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1639
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#97 Message par F6FCO » sam. 25 mai 2024 20:11

Des fois çà sert de relire complètement un sujet, j'avais oublié de répondre à Venom :oops:

venom a écrit :Deux petites questions F6FC0.
1. Avec quel logiciel 3D tu conçoit tes plans ?
@++

Ca dépends de quels plans. Si c'est pour usiner des pièces j'utilise Sketchup3D free version 2017 ou Freecad. Si c'est pour graver un PCB j'utilise Eagle.

venom a écrit :2. Comment tu détermine le point 0 en xyz de tes machines ? (En bas a gauche en général)
@++

Je comptais en parler quand ils en auront terminé avec leurs recherches de cartes exotiques et qu'on abordera l'étude du châssis :wink: . On place judicieusement des capteurs sur le châssis et avant de commencer un usinage on fait un 'HOME', les trois axes reviennent à leurs positions d'origine en bas pour le Y, à gauche pour le X et tout en haut pour le Z.

venom a écrit :J'ai l'impression que mon sujet du cube solver a réveillé/susciter des envies :roll: :-D
@++

C'est clair, depuis qq jours je vis, je m'endors, je me réveille 'Rub1k' :evil:. Pour l'instant je suis en train de perdre mes cheveux sur le routage du PCB de reconnaissance des couleurs.

D'ailleurs concevoir soi-même sa CNC plutôt que d'en acheter une toute faite, c'est mettre le pied dans l'univers de la commande de moteurs pas à pas, des drivers, etc.
Les PIC vont du coup prendre une autre dimension qu'un simple programme sur un écran. Après c'est l'imagination qui fixe les limites.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#98 Message par venom » sam. 25 mai 2024 20:46

Merci d'avoir pris le temps de répondre F6FC0. J'ai remarqué que tu étais harcelé de questions en ce moment sur le forum :lol: Courage ça va aller :wink:

D'accord pour le point 0. Tu fais un home avant chaque création du coup. C'est pas plus mal :-)
Quel capteur pour l'arrivée au point zéro du coup ?

Mon imprimante 3d a un auto leveling. C'est très pratique si le plateau est déformé a certain endroit.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1639
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#99 Message par F6FCO » sam. 25 mai 2024 23:35

Ah ben oui c'est vrai que tu as une imp3D, çà fonctionne presque pareil en somme. Sauf une petite différence car avec une CNC on ne crée pas de matière à partir de rien mais on en enlève sur de l'existant, ce qui impose de faire un deuxième home pour indiquer ou se trouve la pièce à usiner qu'on appelle le brut (bois, métal, PCB) dans l'espace de travail.
Pour résumer un premier home pour indiquer à la machine le point zéro de son espace de travail (comme en imp3D), puis on va tangenter sur la pièce à usiner pour lui indiquer ou elle se trouve dans cet espace de travail.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#100 Message par venom » dim. 26 mai 2024 09:21

F6FCO a écrit :Ah ben oui c'est vrai que tu as une imp3D,

Ouep 8-) et c'est trop cool et fascinent a regardé travailler :roll:

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé a me ré-interesser a la machine qui résout les cubes. Plutôt que d'usiner dans du CP, je me suis dit qu'un châssis en pla serait beaucoup plus sympa :-D


F6FCO a écrit :puis on va tangenter sur la pièce à usiner pour lui indiquer ou elle se trouve dans cet espace de travail

Ah oui c'est vrai car en imprimant 3d le logiciel qui créer le gcode c'est où est la pièce dans l'aire de travail.

Tu fais ça a la main ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités