Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1635
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » mer. 22 mai 2024 20:40

Vous connaissez mon avis entre construire sa machine et en acheter une, mais je comprends bien que si on n'est pas outillé un minimum c'est la deuxième solution qui vaut, en plus des prix pas exorbitants. Ca a beaucoup baissé ces temps, avant on ne trouvait rien en dessous de 800€.

Après construire sa propre machine amène un gros "plus", en culture CNC et surtout dans le plaisir de la construire et de l'utiliser ensuite.

la partie Graveur avec une pointe fine ..seulement ( ou possibilite de mettre plusieurs type de fraise)..

Oui tu peux utiliser plusieurs types de fraises à graver, on trouve tout chez Aliex. Comme je ne grave que pour du dip et mes fraises étant vieilles et usées, mes sillons font 0.4mm de large. Mais tu peux trouver des fraises de 0.2mm, voir 0.1mm pour graver plus fin.

Quand à la précision de la machine:
Une CNC même mal construite est toujours très précise (pour la gravure, pour la géométrie çà dépend du constructeur :wink: ). Par exemple si tu utilises des vis-mères M10 pour déplacer tes chariots, donc au pas de 1,50mm par tour (ISO 10x1.50). Tu déplaces ton chariot de 1,50mm pour un tour de moteur.
C'est des moteurs pas à pas, que tu peux régler au choix en pas entier, demi-pas, quart de pas, 1/8, 1/16e. En général on utilise le demi-pas ou le 1/4 pas.
Un pap fait 200 pas par tour en pas entier, 400 en 1/2 pas, 800 en 1/4 pas, etc.
La vis mère déplace de 1,50mm par tour.
Si ton moteur est réglé en 1/2 pas çà fait 1,50/400 = 0.00375mm de déplacement par pas du moteur. (3,7 microns)
Si ton moteur est réglé en 1/4 pas çà fait 1,50/800 = 0.001875mm de déplacement par pas du moteur. (1,8micron)
La précision de la machine n'est pas un problème.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#22 Message par cyril13110 » mer. 22 mai 2024 21:01

J'avoue que si la fabrication n'est pas excessive j'avoue être très tenté de la faire moi même mais avant de me lancer je préfère prendre un max dinfo et c'est pas une question de temps.

Ha oui pas mal pour la précision c'est plutôt très précis.

Heu 800€ non merci j'abandonne dessuite le projets :sifflotte: :sifflotte:
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2656
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#23 Message par Temps-x » mer. 22 mai 2024 21:16

Bonjour tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message La précision de la machine n'est pas un problème.

Ce que dit F6FCO est tout ta fait vrai.... coté mécanique c'est OK, par contre coté fraise et autre ta du soucis à te faire

Pour faire de la gravure à 1 dizième , il faut que tout soit impécable, pas de vibration, réglage de la vitesse pas rapport à la nature de la matiere que tu fraises, aucun jeux dans tes vis de déplacement, fraise super bien affuter... bref n'espère pas réusir du premier coup :sifflotte: à moins d'avoir beucoup de chance.

De plus ne pas oublier le bruit, et la pousiere que va générer la machine :sifflotte: sans compter la consomation d'électricité....

Pour commencer essai avec du support Dip, l'espace de gravure et déjà plus abordable.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1635
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#24 Message par F6FCO » mer. 22 mai 2024 23:33

Si la machine est construite avec le soin nécessaire il n'y aura pas de vibrations, pour graver un PCB on prends une seule passe de 1/10e dans quelques microns de cuivre, aucun effort pas de soucis.

Pour te faire une idée je t'ai concocté un petit panier garni:

- moteur de broche
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... ry_from%3A

- une alim 36v pour ton moteur de broche (plus l'outil est fin plus il faut que çà tourne vite)
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... 81314640_0

- 4 rails MGN12 pour les axes X et Y, longueur à définir suivant l'architecture, tablons sur du 250mm ou 300mm. Plus ils sont longs plus ta surface de gravure sera grande.
- 2 rails 100mm (chariot de broche)
https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... 03878790_1

- 3 moteurs pas à pas NEMA17
https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... s19-2004s1
- Si ton budget le permet c'est mieux de prendre des NEMA23, ta machine sera plus rapide

- 3 drivers pour les moteurs pas à pas
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A

- 3 coupleurs pour coupler les vis-mères (tiges M10) aux 3 moteurs pap
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... ry_from%3A

- Tiges filetées M10
- 6 petits roulements à billes
- Contreplaqué ou merdium pour le bâti.
- Huile de coude
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2656
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#25 Message par Temps-x » jeu. 23 mai 2024 01:42

Re

Comme j'aime bien mettre les choses au clair, je pose la question.

:roll: F6FCO as tu déjà graver en 1 dizième :?:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#26 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 08:15

[quote="F6FCO"
- 3 drivers pour les moteurs pas à pas
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A
[/quote]

Bonjour F6FCO et bonjour à tous,

Merci pour la liste , pour les rails ce qui va etre penible c'est que je vais devoir faire plusieurs commande apparement je peux pas en mettre plus d'une dans chaque commande ce qui est trés con.
Comment fais tu le liens entre lordi et les drivers pas a pas?
tu part sur un arduino?

tu parle de roulement à bille c'est pour faire quoi? tu n'aurai pas confondu avec des ecrous pour les tiges filetés?

Pour l'huile de coude il vaus mieux de de lhuile d'olive, de colzas de tournes sol ? dehors!! humour!!

si non il y a aussi cette solution la je sais pas ce que tu en pense:
https://fr.aliexpress.com/item/32785635479.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.7810xBdTxBdTDt&algo_pvid=4566c0d1-7d69-449e-9a4b-d8b0eccf2554&algo_exp_id=4566c0d1-7d69-449e-9a4b-d8b0eccf2554-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2133.69%2122.14%21%21%2135.63%2123.41%21%4021038e7717164448724847520eb937%2110000015230689163%21sea%21FR%210%21AB&curPageLogUid=Vz8v0yXKmeMd&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 320
Enregistré en : février 2022

#27 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 09:59

Bonjour la foule,

Sujet très intéressant que je suis de très près :)
Pour le bruit et la poussière, c'est vrai que ce sont des inconvénients si l'on fait ça dans les pièces à vivre et qu'il y a du monde présent. Mais on n'a rien sans rien.
L'avantage de la carte GRBL 1.1, c'est qu'on a déjà les drivers des 3 moteurs embarqués, ça évite des fixations dédiées et ça simplifie le câblage. Accessoirement ça diminue le coût total.

Ce qui me gêne c'est la construction du bâti. Si l'on fait faire des découpes laser, on va exploser le budget d'une machine toute faite. Quelles idées pour la réalisation quand on dispose d'un outillage limité d'amateur ?

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#28 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 10:17

gwion a écrit :Bonjour la foule,

Sujet très intéressant que je suis de très près :)
Pour le bruit et la poussière, c'est vrai que ce sont des inconvénients si l'on fait ça dans les pièces à vivre et qu'il y a du monde présent. Mais on n'a rien sans rien.
L'avantage de la carte GRBL 1.1, c'est qu'on a déjà les drivers des 3 moteurs embarqués, ça évite des fixations dédiées et ça simplifie le câblage. Accessoirement ça diminue le coût total.

Ce qui me gêne c'est la construction du bâti. Si l'on fait faire des découpes laser, on va exploser le budget d'une machine toute faite. Quelles idées pour la réalisation quand on dispose d'un outillage limité d'amateur ?


Hello gwion,

Je laisse tomber la decoupe au laser je pense faire ca avec ma scie a chantourner et la dremel.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 320
Enregistré en : février 2022

#29 Message par gwion » jeu. 23 mai 2024 10:37

Je n'ai pas de scie à chantourner, seulement une petite circulaire et un rail de guidage, donc je suis limité aux coupes droites. J'ai également une
perceuse/visseuse, ainsi qu'une petite perceuse sur colonne Proxxon et la table KT70. Et bien entendu le petit outillage de base : équerre, pointeau, etc. Et une imprimante 3D.

@F6FCO : est-ce qu'on peut raisonnablement se lancer avec si peu et des talents limités en menuiserie ? Parce que si c'est pour au final fabriquer quelque chose au fonctionnement boiteux, autant éviter.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 921
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#30 Message par cyril13110 » jeu. 23 mai 2024 10:58

gwion a écrit :Je n'ai pas de scie à chantourner, seulement une petite circulaire et un rail de guidage, donc je suis limité aux coupes droites. J'ai également une
perceuse/visseuse, ainsi qu'une petite perceuse sur colonne Proxxon et la table KT70. Et bien entendu le petit outillage de base : équerre, pointeau, etc. Et une imprimante 3D.

@F6FCO : est-ce qu'on peut raisonnablement se lancer avec si peu et des talents limités en menuiserie ? Parce que si c'est pour au final fabriquer quelque chose au fonctionnement boiteux, autant éviter.


Je pense que ca peut le faire tu aura un battu au ligne droite et pas au ligne courbe en soit je ne vois pas en quoi ca dérangerais.
D'autant plus que avec une scie circulaire les bord seront bien droit donc ma fois je te dirais bien que oui ca le ferais bien.
Aprés j'ai souvent vue des videos dans lequel les personnes fabriquaient énormément de pièces pour la CNC avec une imprimante 3D, mais de mon coté j'en n'ai pas. Et le travail du bois vas se faire dans un mouchoir de poche comme je le fais bien souvant sur mon etablis pliant acheté à 2 franc 6 sous a lidl.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités