Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
12F675 et OSCCAL
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1705
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » mar. 23 avr. 2024 20:18

Bonjour à tous,
Je souhaite un programme minimal et OSCCAL me pose problème.
PICKit3 me dit Invalid Value.
Le mot de config :
Config INTRC_OSC_NOCLKOUT, WDT_OFF, PWRTE_ON, MCLRE_ON, BODEN_OFF, CP_OFF, CPD_OFF

Dans l'initialisation avec
OSCCAL = %10000000
OSCCAL = %100000000
ou pas de valeur, c'est la même chose.

Merci pour vos suggestions.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

12F675 et OSCCAL
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#2 Message par Roger » mar. 23 avr. 2024 20:52

Re,

je n'ai pas beaucoup travaillé avec ce type de référence, et en plus ça fait très longtemps.

Si je comprend bien, le problème vient du programme qui gère le PICkit, et non pas du compilateur.

Il me semble me souvenir que certains PIC anciens avaient leur oscillateur interne calibré individuellement en usine, et comme cette calibration est stockée dans la Flash, par définition lors d'une programmation est est effacée.
Pour éviter de perdre cette calibration, le programme du PICkit proposait en option la possibilité de sauvegarder cette valeur avant l'effacement de la Flash, puis de la "réinjecter" au moment de la programmation.
Il y a peut-être un conflit entre la valeur que le PICkit récupère et celle qui se trouve dans le fichier hex

Une autre chose à peut-être regarder : j'ai un vieux demi souvenir qui me dit que la valeur de calibration est stockée à la fin de la Flash, et il y a une histoire de transfert de cette valeur dans le registre OSCCAL, mais je ne sais plus à quel moment et dans quelles circonstances. C'est un souvenir extrêmement flou !


Tous ce que j'ai dis n'a peut-être rien à voir, et comporte peut-être des erreurs, car ce sont de très vieux souvenirs sur des choses que je n'ai pratiquement jamais utilisé.


Es-tu vraiment sûr que le problème vient de OSCCAL ?
Fait une copie écran du message


Si autre chose me reviens, je te ferais signe


P.S. : la calibration "neutre" est ==> OSCCAL = %10000000
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

12F675 et OSCCAL
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#3 Message par Roger » mar. 23 avr. 2024 21:09

Je te mets 2 fichiers hex pour le 12F675, tu peux essayer de les charger dans ton PIC, de toute manière tu n'as rien a perdre.

Attention : il faut programmer le PIC en dehors de ton PCB, car les entrées et les sorties ne correspondent pas forcément à ce que tu utilises dans ton projet

DTMF_remote (2).zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

12F675 et OSCCAL
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1705
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » mer. 24 avr. 2024 16:57

Résultats des tests :
Les 2 fichiers se programment dans un des 2 PIC (12F675) que j'ai.
En fait, je crois que l'un des 2 est HS. Sa dernière adresse ne contient rien.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

12F675 et OSCCAL
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2655
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 26 avr. 2024 02:36

Bonsoir Roger, Gérard, et tout le forum,

Cette valeur est pour la précision de l'horloge interne qui est de 1%, si la valeur n'est pas la bonne cela va influencer sur les timings qui seront erronés.

Pour un Pic12F675, au démarrage, chaque programme doit lire la valeur stockée en mémoire programme, puis l'écrire dans le registre OSCCAL.

En ASM, pour la lire et l'écrire, voci le code

Code : Tout sélectionner


    ORG H
'00'
      goto debut      

    ORG  H
'04'  
    retfie

debut
      BANKSEL OSCCAL                      
; passer en bank1 
      call 3FFh                           
; lire la valeur qui va être enregistrer dans W 
      movwf OSCCAL                        
; récupérer la valeur d'usine   



Comme je sais que tu adores Asm, j'en profite :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

12F675 et OSCCAL
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1705
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » ven. 26 avr. 2024 16:55

Merci Temps-x, j'essayerai la semaine prochaine. WE chargé. :sifflotte:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

12F675 et OSCCAL
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1705
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » mar. 7 mai 2024 20:21

Bonjour à tous,

Cet AM , quelques essais et ... rien ne fonctionne.
J'ai mis le début comme tu le disais Temps-x. Le PIC se programme mais la LED ne clignote pas.

Programme simple :

Asm
BANKSEL OSCCAL
call 3FFh
movwf OSSCAL
EndAsm

DEBUT:
LED = 1
Tempo 500ms
LED = 0
Tempo 500ms
Goto DEBUT

Essai sur ordi avec Win11 :
Avant la programmation, j'ai fait une lecture pour voir l'adresse 3FF, après programmation, j'ai vérifié que la valeur était toujours présente, ça c'est bon.
Mais la LED ne clignote pas. :mur:

Ordi avec XP :
Essai avec d'autres 12F, sur mon vieil ordi, la lecture me donnait n'importe quoi alors que le PIC est neuf. Après relance de la machine, on retrouve 3FF comme avant sur l'autre ordi. Programmation mais la LED ne clignote pas.

Faut-il mettre PICKit2 en doute?
Plus le temps d'essayer avec PICKit 3.
Et demain, les jumeaux débarquent donc WE trèèèès chargé. :lol:

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.
Et merci pour vos réflexions et suggestions.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

12F675 et OSCCAL
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2655
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mer. 8 mai 2024 18:59

Bonsoir Gérard, et tout le forum,

Code en ASM pour Pic12F675 faire clignoter une led sur toutes les pattes qui peuvent être en sortie, téléchargement ICI

Gérard a écrit :Source du message Et demain, les jumeaux débarquent donc WE trèèèès chargé. :lol:


Faut pas se poser de question... on sait à qui il resemble maintenant exit

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

12F675 et OSCCAL
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1013
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#9 Message par venom » ven. 10 mai 2024 10:55

Temps-x a écrit :Faut pas se poser de question... on sait à qui il resemble maintenant exit
==> A+


Hum..... :roll: Gérard peut être
oops







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

12F675 et OSCCAL
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2655
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » ven. 10 mai 2024 12:32

Bonjour venom, Gérard, et tout le forum,

Gérard est occupé avec ses jumeaux on peut y aller, on risque rien... :-D
venom a écrit :Source du message

Hum..... :roll: Gérard peut être


Que veux tu .... :roll: c'est génétique.... !! on peut rien faire... il resembleront à leurs Grand pére (Gérard), ce qui nous ferait trois Gérard !!! :eek:

Pour bien comprendre suffit de voir cette illustration

Génétique.png


Ça fait quand même peur la génétique, vu le nombre de copie quand peur faire de soit même ....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités