Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Peut on charger une batterie 12 volts avec paneau solaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » ven. 5 mai 2023 22:40

Bonsoir gwion,

gwion a écrit :Source du message Je ne suis pas certain qu'avec une batterie au plomb, la réaction chimique de charge proprement dite démarre aussitôt qu'on lui applique une tension

:+1: Ça c'est une très bonne réflexion, et la seule solution c'est de vérifier par l'expérience, je peux éventuellement augmenter la valeur du condensateur.

Dans le futur schéma j'ai prévu 2 condensateurs, un qui se décharge pendant que le deuxième se charge, chacun à leurs tour. ça ne laissera pas beaucoup de répit au panneau solaire, actuellement j'écris le programme en langage ASM :langue:

22000µF 25V

Copie de 22000 µF sous 25 volts.jpg

47000µF 25V

Copie de 47000 µF 25 volts.jpg


J'irais pas plus loin dans les valeurs des condensateurs, normalement si ça fonctionne, je devrais avoir un signal carré sur la gâte du Mosfet, qui devrait varié en fonction de l'état de la charge de la batterie, éventuellement j’ajouterais un écran pour y inscrire des informations, mais j'en suis pas encore là.

gwion a écrit :Source du message remplacer le condo par une batterie Li-Ion.


Ah non, surtout pas ça, on aurait un deuxième problème avec ses accus.

gwion a écrit :Source du message Je continue à penser que l'usage d'un module commercial éprouvé (ou d'un clone en réalisation perso) reste bien plus simple, avec un résultat prévisible


Je ne cherche pas à faire du tout fais, ou acheté un module commercial, pour moi ça ne voudrais plus rien dire

Si certain chercheur amateur n'avait pas fait des recherches dans le passé, beaucoup de chose n'aurait jamais vu le jour, dans la vie il faut innover, chercher à comprendre, faire sa propre analyse, , une idée, ça demande de la réflexion, c'est ce qui nous manque à cette époque.

Merci pour ta réponse

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 42 invités