Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
LeaFournier89
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : décembre 2023

#1 Message par LeaFournier89 » mer. 17 janv. 2024 09:55

Salut les amis, je suis un débutant en électronique et je voudrais apprendre à programmer des microcontrôleurs PIC avec un Arduino. Je sais qu'il existe des shields et des logiciels pour faire ça, mais je ne sais pas comment les utiliser ni quel matériel choisir. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils ou des liens utiles pour me lancer dans ce projet ? Merci beaucoup !

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » mer. 17 janv. 2024 11:57

Bonjour LeaFournier89,

Oui, il y a des gens qui se sont penchés sur la question.
https://github.com/stechiez/a-p-prog
Ici un exemple d'application complète Linux/Windows pour programmer CERTAINS pics 16F et 18F en utilisant une carte Arduino classique (Uno ou autre) connectée au PC et au pic à programmer. On charge un sketch .ino dans la carte Arduino, ensuite on lance une commande sur le PC pour flasher un fichier HEX dans le pic.

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2625
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 17 janv. 2024 18:26

Bonjour LeaFournier89, satinas, et tout le forum,

Pour apprendre tu es sur le bon forum,

LeaFournier89 a écrit :Source du message Je sais qu'il existe des shields et des logiciels pour faire ça, mais je ne sais pas comment les utiliser ni quel matériel choisir.


Voici un tutoriel que j'ai fait sur le matériel qu'il faut ICI

Après il faut choisi son langage de programmation en gratuit ou payant

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
LeaBarbier34
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : février 2024

#4 Message par LeaBarbier34 » mar. 12 mars 2024 11:56

Salut! Cool que tu te lances dans la prog des PIC avec un Arduino. Pour débuter, le shield PICKit est un bon choix, ça te permettra de flasher tes PIC facilement depuis l'Arduino. Regarde du côté de l'IDE MPLAB X de Microchip, y'a plein de tuto pour bien démarrer. Check aussi les forums Arduino et Microchip, y'a des communautés super actives. Lance-toi et partage tes avancées!

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#5 Message par Roger » mar. 12 mars 2024 14:39

Salut à tous,

c'est une impression ou bien le forum a été infiltré par une IA ? :evil:


On a un demandeur qui s'est inscrit, qui ouvre un sujet quelques semaines plus tard et dont le dernière connexion au site correspond à l'ouverture de ce même sujet.

Post #3, on a quelqu'un qui s'inscrit et qui, quelques semaines plus tard, vient poster un unique message en utilisant un nom de pseudo calqué sur le même modèle que celui du demandeur.


C'est moi ou il y a quelque chose d'étrange ? :?


On peut aussi constater l'utilisation de certains termes, qui pris individuellement cadrent avec le sujet, mais mis ensembles donnent quelques chose de bizarre, comme par exemple le fait de parler de "shield PICKit"
La notion de shield cadre avec l'Arduino, la notion de PICKit cadre avec les PIC, mais les 2 ensembles ...
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#6 Message par satinas » mar. 12 mars 2024 15:24

Bonjour,
Oui, je pensais à un troll car cela s'est produit plusieurs fois. Le contenu paraît bien du langage d'IA, il mélange un peu tout et arrive à répondre dans l'esprit des 2 réponses précédentes, alors que Temps-x et moi on n'avait pas la même compréhension de la question, nos réponses sont très différentes.
Je pense que c'est moi qui tapait à côté. Cela ressemble à une demande pour développer sur du pic avec les outils Microchip, ou avec l'IDE Arduino, ce qui est peut être possible, je m'y suis jamais intéressé.

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2727
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » mar. 12 mars 2024 15:44

Ok, je vois que je ne suis pas parano, car moi aussi j'ai ticker avant de valider le message.

Avant de pouvoir poster, il faut déjà s'inscrire , puis une fois inscrit il faut que je valide le premier message dans sa cohérence afin de déverrouiller le compte .

Il est vrai que les 2 pseudos commence par "Lea" suivit d'un nom avec la première lettre en majuscule, suivant de deux chiffres. La coïncidence ne peut pas être aussi grande.

Les mots utilisés me font penser à des placages de mot pour du référencement google ? Sauf que c'est pas moi lol. Je pense pas que ce puisse nuire au forum de toute façon ?

Qu'en pensez vous ? sinon je bannis les pseudos et les IP .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#8 Message par Roger » mar. 12 mars 2024 15:56

Jérémy a écrit :Qu'en pensez vous ?


I.A => 2 .../... Jérémy => 0

exit


Pour le bannissement des pseudos et des IP, ça ne me parait pas nécessaire puisque l'on a eu droit à un seul message par pseudo, donc rien de vraiment dérangeant à ce stade.
Attendons de voir la suite.

De toute manière, si cela devait créer un problème, ça se ferait surement sous la forme d'une multitude de comptes et de pseudos, donc rien que le bannissement puisse régler.


Qu'en est-il des emails utilisés ? Il y a t-il une similitude ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#9 Message par satinas » mar. 12 mars 2024 16:03

viewtopic.php?p=20434#p20434
Celui là me semble pas catholique du tout, il n'y a pas de bank mémoire sur les pic 16 bits. C'est pour cela que j'ai répondu derrière pour recentrer un peu.
Il y en a d'autres, examine tous les intervenants récents avec un seul message, ils commencent à chaque fois par résumer la question aant d'y répondre, ce que ne fait pas un humain.

Comment programmer un PIC avec un Arduino ?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#10 Message par Roger » mar. 12 mars 2024 16:42

A bien y réfléchir, c'est peut-être le début de la fin :

- Etape 1, les IA apprennent à infiltrer les forums de discution

- Etape 2, Les IA apprennent à poser des questions

- Etape 3, à chaque fois qu'une IA recevra une demande, elle ira poster sa demande sur des forums et se seront les pauvres humains qui fourniront le travail

Conclusion :
les humains ont cherché à créer des IA pour que ces dernières effectuent certaines taches, et elles vont devenir tellement efficaces que cela va les mener à sous-traiter aux humains.
L'humanité ne va donc pas perdre son travail, elle va simplement travailler pour les IA !

dehors!!
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités