Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Problème de séquence I2C entre deux PIC
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#111 Message par satinas » mar. 11 août 2020 19:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tu appuies sur combien de boutons pour envoyer les 6 séquences ?
Est-ce que le timer du maître intervient dans ces envois ?

Problème de séquence I2C entre deux PIC
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#112 Message par Serge » mar. 11 août 2020 19:30 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Je n'appuie sur aucun bouton.
Je suis seulement dans le mode "Manuel"
Manuel var PORTA.7
C'est à dire que l'entrée du PORTA.7 est active.
C'est tout.

Et dans ce mode, sans rien faire d'autre, le maitre fait clignotter une sortie sur l'autre pic (esclave) par intervalle de 1/2 seconde.
l'histoire des 5 séquences synchro puis "temps mort" est un simple constat.

C'est le timer du maitre qui gère le clignottement, dans son interruption INTCON.2

Problème de séquence I2C entre deux PIC
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#113 Message par satinas » mar. 11 août 2020 19:39 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Il faut commencer par tester cela, en ne faisant aucun traitement côté esclave, et vérifier à l'oscillo.

Code : Tout sélectionner

do while 1
  gosub sorties_cm
  pause 1000    ; 1000, puis 100, puis 10, puis 1ms
loop

Problème de séquence I2C entre deux PIC
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#114 Message par Serge » mar. 11 août 2020 19:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ok, je te fais ça.

Problème de séquence I2C entre deux PIC
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#115 Message par satinas » mar. 11 août 2020 19:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Le maître envoie toujours les mêmes valeurs, l'esclave renvoie toujours une même valeur, et chacun vérifie que les valeurs qu'il reçoit sont correctes, sinon sortie en erreur immédiate. Et pas de blocage de bus, et timers du maître et de l'esclave OFF.

Problème de séquence I2C entre deux PIC
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#116 Message par Serge » mar. 11 août 2020 20:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

alors j'ai traduit ceci, car mes codes pour le clignotement sont 70 et 71.

do while 1
i2c(1)=70
i2c(2)=err
i2c(3)=0
gosub sorties_cm
'pause 1 ; 1000, puis 100, puis 10, puis 1ms
i2c(1)=71
i2c(2)=err
i2c(3)=0
gosub sorties_cm
'pause 1 ; 1000, puis 100, puis 10, puis 1ms
loop

de 1000 à 1 le clignotement est parfait, sans aucun désinchronisme.
en dessous de 2, le temps de la séquence étant plus long que la pause, le clignotement ne change plus , mais reste parfaitement synchronisé.

J'en déduit donc que le programme esclave n'est pas responsable de ce désynchronisme.

Problème de séquence I2C entre deux PIC
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#117 Message par satinas » mar. 11 août 2020 20:16 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ton programme et le mien n'ont rien à voir, sur le mien il n'y a rien qui clignote, c'est l'osciilo qui parle, s'il y a désynchronisation, tu le verras.

Problème de séquence I2C entre deux PIC
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#118 Message par Serge » mar. 11 août 2020 20:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Mais cependant, je réalise que quelque-chose ne va pas....

J'envoie une séquence tous les 10 millisecondes, et mon clignotement est de l'ordre de la seconde ?????

Là je comprend vraiment pas.

Problème de séquence I2C entre deux PIC
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#119 Message par Serge » mar. 11 août 2020 20:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

je croyais que tu voulais faire clignoter....

Problème de séquence I2C entre deux PIC
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#120 Message par satinas » mar. 11 août 2020 20:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tu a loupé le post -> tous les timers off, et on vérifie ce qu'on reçoit, et sans blocage de bus.
Dans un premier temps, pas de vérif réception, on admire juste sur l'oscillo la séquence qui se répète toutes les ms.


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités