Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Portier Audiophone bifilaire (200m)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#91 Message par Temps-x » mar. 20 sept. 2022 13:04

Bonjour Babar64, et tout le forum

Ton circuit c'est un encodeur BCD, donc il va réagir à un code binaire qui son inscrit dans ta table (voir image ci-dessus) mais c'est vrai que l'état haut (égal 1) est considéré comme une mise au négatif, est l'état bas (égal 0) est considéré comme une mise au plus.

Comme il existe des afficheurs à cathode commune ou anode commune, ce circuit était bien utiles pour son époque, maintenant on utilise un microcontrôleur c'est plus rapide, et on fait exactement ce qu'on veut lui faire faire :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#92 Message par paulfjujo » mar. 20 sept. 2022 19:33

bonjour Henri et à tous,

CD40106 à remplacer par CD4050BE ? (mais brochage different)
je ne sais pas si il existe la version non inverseur du 40106 ?


sinon, gros chamboulement :
il resterait peut etre la solution du MCP23017 8E +8S sur bus I2C du PIC
pour traitement 6 BP monopulse par soft , 4 sorties ( choix niveau logique par soft) pour DTMF ...
....remplacement du CD4017 et 40106 + circuits RC

mais necessite de liberer (RC3 et RC4 pour affectation au bus I2C1) -> cde du MCP23017
les 6 BP sur 6 entree du MCP ,
4 sorties MCP sur l'encoder HT9170B
reste 2 entrees MCP et 5 sorties MCP dispo...

si je suis TempsX ,
un autre MCU ?
ex PIC 16F1847 pour gerer independament les 6 bP et les 4 sorties vers DTMF ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#93 Message par Babar64 » mer. 21 sept. 2022 15:20

Bonjour à tous,
Merci Temps-x et paulfjujo de vos remarques.

paulfjujo a écrit : sinon, gros chamboulement
Oui, mais bon, rien d'impossible, comme vos savez :-D
Codages CD40147-HT9200B-HT9170B.jpg

Concernant le 40106, il suffit de permuter les cellules RC derrière les contacts, et adapter les tirages.

Quand aux "sons" DTMF, ce ne seront tout simplement pas le mêmes :
Table CD40147-HT9200.jpg

Le schéma complet rectifié :
Schéma V4.1.1 Portier Audiophone DTMF.pdf
Petit détail : j'exploite les pins 5 (INH) et 6 (PWDN) du HT9170 ainsi que le pin 10 (OE) du HT9200B, pour inhiber un éventuel DTMF parasite pendant les échanges audio via RB3_DtmfEnb au PIC.

Pour le fun : 2 Vues 3D du PCB recto/verso (implantation HOME) :
PCB Commun Recto (HOME).jpg
PCB Commun Verso (HOME).jpg

Je devrais pouvoir reprendre les descriptifs et chronogrammes correctement... :sifflotte:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#94 Message par paulfjujo » mer. 21 sept. 2022 16:58

:bravo:

:+1: toujours aussi plein de ressources !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#95 Message par Babar64 » jeu. 22 sept. 2022 19:29

Bonsoir à tous,
J'avance sur le descriptif fonctionnel.
Je vous en soumets le début pour avoir votre avis sur sa présentation et sa "lisibilité", avec les pas "face à face".
En partie gauche : la platine "émettrice" (celle d'où les commandes DTMF sont lancées)
En partie droite : la platine "réceptrice" (celle qui traite les commandes DTMF reçues)
Extrait du descriptif fonctionnel.pdf
Sachant qu'une tonalité DTMF peut être décodée par les 2 platines à la fois (donc "émettrice" comprise), pour les PIC, on aura pas mal de parties de code communes aux 2 platines.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#96 Message par paulfjujo » ven. 23 sept. 2022 16:32

bonjour Henri,


Malgré que je patauge avec mon probleme d'écriture de plus de 106ko en memoire flash , fichier *.wav lu via la liaison serie..
(sachant que la flash peut bien contenir un fichier wav de 106Ko (9,4 secondes) , si celui ci est mis dans la flash au moment de la programmation -> no problemo )
#define FLASH_ROW_ADDRESS 0x4000
#define FPAGE_SIZE 128
#define MAX_FLASH_ADRESS 0x20000 //131072 - 16384 = 114688
ça plante à 105Ko ! avec 114Ko dispo ?
le fait que XC8 ne soit pas optimisé (bridée pour la version gratuite) doit compliquer un peu
... la version pro optimisée est payante !

bon, ce probleme n'est heureusement pas d'actualité dans ton cas .

... j'essaie quand même de te suivre ..

Babar64 a écrit :...Sachant qu'une tonalité DTMF peut être décodée par les 2 platines à la fois (donc "émettrice" comprise),
..


l'info RA7 push devrait permettre de ne pas s'auto écouter
du moins ne pas traiter la reception DTMF du meme coté que l'envoyeur .
... RB0_DtmfOK non validé si RA7 push actif

mais ... je n'ai pas encore regardé de près ton document !

Ton dernier schema est sympatique pour l'apect regroupement des fonctionalités , mais
Pourrais tu dupliquer le schema de la partie commandes DTMF Home et Street
sans representer les commutateurs pour bien voir la difference entre version HOME et la version STREET
devrait faciliter la comprehension ... la programmation etant au plus pres du materiel
et donc l'associer à ton dernier document Extrait du descriptif fonctionnel.pdf
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#97 Message par Babar64 » ven. 23 sept. 2022 18:35

Bonsoir à tous,
paulfjujo a écrit :Pourrais-tu dupliquer le schéma de la partie commandes DTMF Home et Street
Comme il n'y a pas que des interactions en DTMF selon la version HOME ou STREET, je joins donc l'ensemble du schéma pour chacune des versions.
Schéma V4.1.3 HOME (Portier Audiophone DTMF).pdf
Schéma V4.1.2 STREET (Portier Audiophone DTMF).pdf
paulfjujo a écrit :l'info RA7_push devrait permettre de ne pas s'auto-écouter
Quelles questions cela poserait-il?
J'ai pensé à cette éventualité : mais elle présente l'inconvénient de pouvoir valider directement des actions sur la platine émettrice, alors même que pour une raison quelconque la tonalité DTMF émise aurait été incorrecte, et donc non reconnue par la platine réceptrice.
En "s'auto-écoutant", ce problème potentiel est écarté.
De plus, ça devrait faciliter le soft, dans la mesure où pas mal de code sera commun, puisqu'essentiellement basé sur les entrées ABCD des PIC.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Babar64 le sam. 24 sept. 2022 16:43, modifié 2 fois.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#98 Message par paulfjujo » ven. 23 sept. 2022 20:46

Babar64 a écrit :Quelles questions cela poserait-il?

il faut savoir qui est en train de parler,
puisqu'il faut reagir au code DTMF lu/reçu .
il y a forcément une notion de maitre/esclave .. à mon avis

La duree de l'info Push RA7 devra etre superieure à la duree du signal DTMF envoyée ..
à moins de travailler sur un front ..
ainsi, le PIC emetteur pourra effectivement verifier si le code emis est bien celui mis sur le bus, par lui-meme,
via comparaison avec celui reçu .

idea ! d'autres avis de la sphère Fantaspic seraient le bienvenu !

en attendant,il faut que je regarde ton document avec les 2 schemas Home et Street..

A+
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#99 Message par Babar64 » sam. 24 sept. 2022 13:03

Bonjour à tous,
paulfjujo a écrit :il faut savoir qui est en train de parler,
...Effectivement, il faut savoir d'où viennent les commandes : qui "émet" et qui "reçoit". Or on est en full duplex pour l'audio... Le son DTMF (audible ou pas) circulant sur le Bus, on ne peut hélas pas envisager du maître/esclave... du moins aisément : d'où la solution de "s'auto-écouter"
paulfjujo a écrit :La durée de l'info Push RA7 devra être supérieure à la durée du signal DTMF envoyé
Oui, et c'est le rôle des cellules R/C affectées aux contacts. En fermant un contact, le niveau bas correspondant obtenu en sortie du CD40106 est "fugitif" et dure 1s, pour C = 10µF et R=100k.
Les infos ABCD du CD40147 sont donc également disponibles aux entrées D0 à D3 du HT9200B pendant 1s.
La validation de l'émission DTMF correspondante est ensuite assurée par un niveau bas en CE du HT9200B, fourni par le PIC (RB3_DtmfEnb) via une temporisation TMR1.
Cette validation est donnée 1/2s APRES le niveau bas fourni en RA7_Push, donc pendant 1/2s : une durée qui devrait être suffisante pour l'émission/réception DTMF. Le cas échéant, on pourra adapter la valeur de R à 220k pour 2s.
Parallèlement, le niveau bas en RB3_DtmfEnb active aussi le HT9200B de la platine émettrice : entrées INF et PWDN au niveau bas et entrée OE au niveau haut pour "l'auto-écoute".
Exemple séquence "Ring" :
Séquence Ring.jpg
Séquence Ring.pdf
Si la sortie DV (pin 15) du HT9170B de la platine émettrice (auto-écoute) fournit un niveau haut, c'est que la tonalité DTMF est valide, et qu'elle pourra être correctement reçue, identifiée et décodée par le HT9170B sur la platine réceptrice.

Le descriptif (sous Excel) pour chacune des actions montre qu'elles comportent beaucoup de points communs.Pour info, l'état "Repos" :
Etat Repos.jpg
C'est donc à travailler encore à partir de conditions afin d'alléger tout ça...
Le four est en chauffe pour attaquer le soft, mais le pain est encore sur la planche :sifflotte:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#100 Message par Babar64 » lun. 26 sept. 2022 20:49

Bonsoir à tous,

Voilà le chronogramme "nettoyé" pour une première partie concernant uniquement les actions STREET vers HOME. (Sonnette, Courrier)
Sauf pour l'état Repos, je n'ai donc indiqué que ce qui concerne les entrées/sorties des PIC :
Les niveaux des entrées RC0 à RC3 (cadre vert) sont donc "repris" de ceux que fournit le HT9170B de chaque platine.
Chronogramme PIC (actions Street vers Home).pdf

J'espère que c'est maintenant plus lisible :wink:
A suivre, la même chose dans le sens HOME vers STREET.
Merci de vos remarques immanquablement à venir. :sifflotte:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités