Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
C'est pas e-mule ici !
Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#21 Message par Temps-x » sam. 16 sept. 2023 03:26

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message Combien de décimales peut-tu afficher derriere ce 1 ?

Je ne sais pas, de plus la documentation est assez vaseux, voir ICI

paulfjujo a écrit :Source du message :-D .... je viens de trouver où est le BUG ...


paulfjujo a écrit :Source du message :!!: avec un pas=0.0001 le programme plante ( division par zero ?)


Non, le programme ne plante pas, mais il fait beaucoup de calcul qui peuvent durée plus de 20 secondes selon le type de MPU de ton ordinateur, de plus c'est du basic, :sifflotte: c'est pas de l'assembleur

Quand tu fais un choix Tension pas de batterie ou capteur = 0.0001 , ça te fais plus de 20001 résultats

J'ai fait l'expérience sur mon ordinateur avec les paramètres Tension pas de batterie ou capteur = 0.0001 j'ai du attendre 20 secondes, avec rien en arrière plan.

Exemple AddCon.jpg


paulfjujo a écrit :Source du message je te propose de limiter seulemnt les resultats pour la valeur mini et la valeur maxi
plutot qu'à chacun des pas ... en laissant la resolution de calcul au mV pres.


J'ai déjà envisagé cette soltion pour la prochaie version, car avoir des chiffres de même valeur ne sert pas à grand chose sur l'adc

Case à coché au moment du calcul, ça sera fait, car je trouve que c'est utils, et ça évite de prendre trop de place dans un pic lors de l'insertion
de la liste

paulfjujo a écrit :Source du message peux-tu poster ta partie de code RapidQ affichant le calcul du résultat en volts sur l'entree Adc .


Téléchargement de tout le code du programme ICI

Autre chose, je me pose la question 12 bits 4095 ou 4096 :?:

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 16 sept. 2023 12:34, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#22 Message par paulfjujo » sam. 16 sept. 2023 08:52

Temps-X a écrit :Autre chose, je me pose la question 12 bits 4095 ou 4096 :?:



:!!: des kilos de discussions sur ce point de vue , sur les forums..!


https://forum.arduino.cc/t/analogread-d ... /292534/65
1023 ou 1024
ADC = Analog input * Vref / 1024

https://forum.allaboutcircuits.com/thre ... ong.80018/
Why ADC/1024 is correct and ADC/1023 is wrong

//https://forum.microchip.com/s/topic/a5C3l000000MaPpEAK/t370041
ADC Module XC8 PIC16F877A
My question is, the range of the AC Module is 0-1024. I have to make a mapping of that to 0-5 volts,
so tecnically the adc resoultion is 5/1024, which is 0.0048828125.


pour moi,
12bits -> 4096 points -> 0 à 4095
de plus avec une Vref ADC de 4.096V on a directement 1mv/point
:sifflotte: et ça arrange bien !

idea ! ne pas oublier que l'ADC donne +-1 bit
donc 4095 ou 4096 !!! => +- 0.025%
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#23 Message par Temps-x » sam. 16 sept. 2023 16:29

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message :!!: des kilos de discussions sur ce point de vue , sur les forums..!

paulfjujo a écrit :Source du message pour moi,
12bits -> 4096 points -> 0 à 4095
de plus avec une Vref ADC de 4.096V on a directement 1mv/point
:sifflotte: et ça arrange bien !


Ok.... je vais faire ccomme toi, ça éviteras des surprises de calcul :-)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#24 Message par Temps-x » dim. 17 sept. 2023 01:17

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

oops J'ai trouvé des erreurs qui son néglisable, mais elles sont bien là.... je vais corrigé tout cela et mettrais une nouvelle version, vers fin du mois.

Dans tous les cas un grand Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#25 Message par Roger » dim. 31 mars 2024 14:48

Bonjour à tous,

comme tu as dis que tu comptais faire des retouches à ton programme, je me permets de signaler quelques observations et de faire quelques suggestions.

Certaines suggestions concernant l'esthétique et la présentation ne représentent que mes goûts personnels, et je ne prétend nullement qu'il s'agit de la meilleure façon de faire.
Certaines fonctionnalités suggérées ne sont peut-être pas intéressante si on met en balance le travail nécessaire Vs le service rendu.

Ci-dessous, le copier/coller des notes que j'ai pris durant les tests du programme


Les problèmes

- Changer le nom "pas de tension batterie" => La phrase n'est pas très claire
- Supprimer le condo (à moins de le prendre en compte dans les calculs => irréaliste !)
- Case à cocher "tension pas batterie => le principe est bien, l'affichage à coté de la case a un problème + tension mini et maxi qui disparaissent
- Pourquoi la diode de clamping à la masse ? Pourquoi pas un clamping à Vcc ? Est-ce une Zener ?
- Terme "Overclocking" lorsque l'on dépasse Vref+ en entrée ??? C'est le bon terme ???


Les suggestions

- Ajouter Umax entre R1 et R2 (avec calcul automatique dès qu'un paramètre est modifié, ou mieux réactualisé avec un Timer à 100ms)
- Supprimer le condo (à moins de la prendre en compte dans les caluls => irréaliste !)
- Ajouter la puissance max dans les résistances, et éventuellement le courant
- Remplacer "Ohms" par son symbole
- Symbole batterie : remplacer T1 par U1 ou par U
- Ajouter un bouton "Aide" qui donne des indications :
==> j'ai pas vu de suite qu'en cliquant sur une tension dans le tableau les valeurs passaient sur le schéma
==> je n'avais pas vu non plus qu'en sélectionnant une valeur son équivalent en hexa apparaissait dans la barre du haut
==> pas compris de suite à quoi servait le nombre sous le tableau => Ne doit-il pas changer lorsque l'on coche la case
- Afficher le nombre de valeurs sélectionnées dans le tableau (exemple : 28/308)
- Afficher le nombre de valeurs de la source qui vont être traitées, en fonction du pas de tension
- Ecrire plutôt la valeur hexa à coté de la valeur décimale, sur le schéma
- Ecrire ADC en majuscule
- Dans le titre, mettre "ADCCON - Version 10-09-2023 by Temps-X", ou alors indiquer "Temps-X" dans la fenêtre d'aide
- Dans le tableau, peut-on formater tous les nombres de la même manière, c'est-à-dire avec le même nombre de chiffres décimaux, en ajoutant des zéros si nécessaire
- Ajouter un peu d'espace entre le schéma et le tableau (trop collé)
- Afficher la résolution sur la même ligne que "Vref", "ADC x bits", et "Nombre de pas"


Plus compliqué, pour la version 2

- Ajouter des valeurs de tolérances pour R1, R2, et Uref
- Ajouter une Vref- (et changer le nom actuel "Vref" en "Vref+")

Modif programme TempsX_4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#26 Message par Temps-x » dim. 31 mars 2024 21:28

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message comme tu as dis que tu comptais faire des retouches à ton programme, je me permets de signaler quelques observations et de faire quelques suggestions.

Exact

Roger a écrit :Source du message - Supprimer le condo (à moins de le prendre en compte dans les calculs => irréaliste !)

Je le laisse pour montrer qu'il est préferable d'en avoir un, il sera sans valeur, pour une mesure ADC il faut une stabilisation (c'est mieux à mon avis)

Roger a écrit :Source du message Pourquoi la diode de clamping à la masse ? Pourquoi pas un clamping à Vcc ? Est-ce une Zener ?

Cette diode va disparaitre dans le prochain schéma, en réalité c'est une diode zener, pour la protection de l'entrée sur adc (je sais... une résistance de
470 ohms serait la bienvenue entre la zener et la masse)

Roger a écrit :Source du message Ajouter la puissance max dans les résistances, et éventuellement le courant

Ajouter la puissance et le courant, ça je ne ferais pas, car c'est pas le but rechercher, et ça demande beaucoup trop de travaille.

Ce qu'on veut c'est voir la valeur sur adc, pour relevé de tension, par exemple pour la conceptin de divers contrôleur de batterie, les données
son récupérable en valeur hexadécimal (pour mettre dans un microcontrôeur), ce qui permet de savoir quelle est le pourcentage de la batterie (ce n'est qu'un exemple)

Voici un exemple du résultat

Valeur.png


il faut appuyer sur le deuxième boutons qui est à gauche pour récupérer les valeurs hexadécimal. une fois fait elles sont inscrite dans le presse papier puis avec un éditeur de texte il suffit de faire coller. (seulement disponible pour version ASM) :langue:


Roger a écrit :Source du message Case à cocher "tension pas batterie => le principe est bien, l'affichage à coté de la case a un problème + tension mini et maxi qui disparaissent


Sous quel systeme d'exploitation que tu tourne ? :shock: j'ai pas ce problème chez moi....

Roger a écrit :Source du message - Changer le nom "pas de tension batterie" => La phrase n'est pas très claire


Que propose tu ? (pour bien faire comprendre au personne c'est pas facile)

Roger a écrit :Source du message - Terme "Overclocking" lorsque l'on dépasse Vref+ en entrée ??? C'est le bon terme ???

Que propose tu en un mot ?

Roger a écrit :Source du message - Remplacer "Ohms" par son symbole

Ça c'est une bonne idée, mais il faut que j'arrive à le retrouvé dans la table des caractères :mad:

Roger a écrit :Source du message - Symbole batterie : remplacer T1 par U1 ou par U

Non, je mettrais pas U1, souvent utilisé pour désigné une tension
Roger a écrit :Source du message Ajouter un bouton "Aide" qui donne des indications :

Je le ferais quand j'aurais beaucoup de temps devant moi, je retiens l'idée.

Roger a écrit :Source du message - Ajouter Umax entre R1 et R2 (avec calcul automatique dès qu'un paramètre est modifié, ou mieux réactualisé avec un Timer à 100ms)


Le calcul demande beaucoup trop de temps, c'est pourquoi je demande de réactualisé

Roger a écrit :Source du message Afficher la résolution sur la même ligne que "Vref", "ADC x bits", et "Nombre de pas"

Ça sera fait

Roger a écrit :Source du message - Ajouter un peu d'espace entre le schéma et le tableau (trop collé)


Tu as raison, mais je ne veux pas faire un truc ou seule les écrans de 1200 peuvent l'utiliser :roll: faut penser au pauvre gens qui n'ont les dernier modéle d'écran)

Roger a écrit :Source du message Dans le titre, mettre "ADCCON - Version 10-09-2023 by Temps-X", ou alors indiquer "Temps-X" dans la fenêtre d'aide

:lol: trop marant


Tu as fait comment pour modifier les valeurs, tu t'es servi de RapidQ, ou d'un logiciel de dessin ?

Merci ! pour les remarques, et les suggestions

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#27 Message par Roger » dim. 31 mars 2024 23:14

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message - Supprimer le condo (à moins de le prendre en compte dans les calculs => irréaliste !)

Je le laisse pour montrer qu'il est préferable d'en avoir un, il sera sans valeur, pour une mesure ADC il faut une stabilisation (c'est mieux à mon avis)

Ca pourrait laisser croire que c'est toujours mieux alors que dans certains cas ça ne l'est pas du tout ... mais je vais écrire un autre post, avec un énorme scoop concernant l'usage d'un condo sur l'entrée ADC.


Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message Ajouter la puissance max dans les résistances, et éventuellement le courant

Ajouter la puissance et le courant, ça je ne ferais pas, car c'est pas le but rechercher, et ça demande beaucoup trop de travaille.

Beaucoup trop de travail ???
Juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne parle pas de calculer l'intensité et la puissance dans les résistances pour chaque "pas" de la tension batterie, je parle de calculer ces 3 valeurs seulement pour la tension maxi de la batterie (voir image de mon précédent post).

Le but est d'apporter une aide lorsque l'on teste différentes valeurs de résistances dans ton logiciel, en permettant d'avoir une idée de ce que va consommer ce pont diviseur, et en permettant de savoir dans quelle gamme de puissance il faudra choisir ces résistances


Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message Case à cocher "tension pas batterie => le principe est bien, l'affichage à coté de la case a un problème + tension mini et maxi qui disparaissent

Sous quel systeme d'exploitation que tu tourne ? :shock: j'ai pas ce problème chez moi....

Windows 10
Capture Prog TempsX_1.jpg


Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message - Changer le nom "pas de tension batterie" => La phrase n'est pas très claire

Que propose tu ? (pour bien faire comprendre au personne c'est pas facile)

Roger a écrit :Source du message - Terme "Overclocking" lorsque l'on dépasse Vref+ en entrée ??? C'est le bon terme ???

Que propose tu en un mot ?

Roger a écrit :Source du message - Symbole batterie : remplacer T1 par U1 ou par U

Non, je mettrais pas U1, souvent utilisé pour désigné une tension

Tu as raison, ce n'est pas facile de trouver la bonne phrase ou le bon terme dans une interface utilisateur

Suggestion très moyenne : "Valeur du pas de la tension pour les calculs"

A voir si d'autres membres du forum ont des suggestions

Je ne suis pas bon en anglais, mais je dirais que le terme "overclocking" fait penser à un dépassement de la fréquence d'horloge.
Si tu veux rester sur de l'anglais, il y a "Overvoltage", ou "Out_of_range", ou en français "Hors_limite"

Pour T1, ça fait bizarre !
Si tu ne veux pas mettre U1 ou U, peut-être simplement ne rien mettre ... mais c'est toi le patron !
Comme m'a dit récemment un grand sage : "trop d'infos, tue l'info", donc en ne mettant pas certaines indications, on obtient un programme plus facile à prendre en main.


Roger a écrit :
Roger a écrit :Source du message - Ajouter Umax entre R1 et R2 (avec calcul automatique dès qu'un paramètre est modifié, ou mieux réactualisé avec un Timer à 100ms)

Le calcul demande beaucoup trop de temps, c'est pourquoi je demande de réactualisé

Même remarque que pour la puissance des résistances : il ne s'agit pas de calculer automatiquement la tension à l'entrée de l'ADC pour toutes les valeurs du tableau, il s'agit de faire un seul calcul pour la valeur maxi de la tension batterie.
Le but est de permettre de tester des valeurs de résistances tout en affichant la valeur maxi que l'on enverra à l'ADC, pour voir si on est hors limite, ou pour voir si on n'exploite pas toute la plage de l'ADC


Roger a écrit :
Roger a écrit :Source du message - Ajouter un peu d'espace entre le schéma et le tableau (trop collé)

Tu as raison, mais je ne veux pas faire un truc ou seule les écrans de 1200 peuvent l'utiliser :roll: faut penser au pauvre gens qui n'ont les dernier modéle d'écran)

Roger a écrit :Source du message Dans le titre, mettre "ADCCON - Version 10-09-2023 by Temps-X", ou alors indiquer "Temps-X" dans la fenêtre d'aide

:lol: trop marant

Tu as fait comment pour modifier les valeurs, tu t'es servi de RapidQ, ou d'un logiciel de dessin ?

Pour info j'ai testé avec un petit Notebook de 14'' en 1366x768 ... on est loin du 4K
En plus, si tu supprimes la diode et le condo tu vas gagner de la place.

Le fait de rajouter ton nom ou ton pseudo n'est pas pour l'égo, c'est pour permettre à ceux qui utiliseront ce programme de se rappeler d'où ils l'ont sorti, dans quelques années, lorsqu'ils auront oublié et qu'ils voudront contacter l'auteur ou voir s'il existe une nouvelle version.

Je ne connaissais pas RapidQ, je crois que je vais me pencher dessus.
J'ai utilisé Paint, car comme je l'ai dit, testé avec un petit Notebook sur lequel je n'ai pas grand chose d'installé.


Une dernière chose que je tiens à dire pour conclure ce très long post :

La longue liste de remarques que j'ai fait n'est en aucun cas une attaque en règle du travail de Temps-X. Il est très bien.
Si je n'ai évoqué que les aspects "négatifs", c'est parce qu'il m'a dit qu'il voulait y faire des retouches et j'ai donc décidé de lister tout ce qui pouvait faire potentiellement l'objet d'une amélioration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#28 Message par Temps-x » lun. 1 avr. 2024 01:33

Roger a écrit :Source du message La longue liste de remarques que j'ai fait n'est en aucun cas une attaque en règle du travail de Temps-X. Il est très bien.
Si je n'ai évoqué que les aspects "négatifs", c'est parce qu'il m'a dit qu'il voulait y faire des retouches et j'ai donc décidé de lister tout ce qui pouvait faire potentiellement l'objet d'une amélioration.


Et je te remercie pour l'avoir fait avec autant de sérieux :bravo: et Merci ! Y'a plus qu'à faire.... faut que je trouve le temps sans x :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 97
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#29 Message par Roger » lun. 1 avr. 2024 02:19

Deux petites questions vite fait :

Où faut-il aller pour télécharger RapidQ ?

Si je pose la question, c'est parce que Google me propose de nombreux sites, mais il n'y en a aucun qui me semble être le site officiel.
La page Wikipédia ne donne pas le site officiel
La seule adresse que j'ai trouvé pour le "site officiel France" n'existe plus !

Je ne voudrais pas télécharger un truc vérolé :eek:


Est-ce que le ZIP que tu as mis dans le post #21 contient les fichiers source de ton programme ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2621
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#30 Message par Temps-x » lun. 1 avr. 2024 11:51

Bonjour roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message Où faut-il aller pour télécharger RapidQ ?


J'ai fait un zip sur ce langage que tu peux télécharger

J'ai trouvé un herbergeur, mais... ce lien expirera le 05/01/2024 à 10:41, voici pour le téléchargement : ICI

L'éditeur porte le non de RqWork.exe, il est inclus avec le zip,

L'extention par défaut de RqWork.exe et rqw tu pourras l'associé à ce programme (ouvrir avec...)

Voici un lien avec toutes les fonction, est explication : ICI

Je te suggère d'enregistrer la page d'aide. les liens ont tendance à disparaître.

Roger a écrit :Source du message Est-ce que le ZIP que tu as mis dans le post #21 contient les fichiers source de ton programme ?

Oui, il y a le code source, avec tout ce qui va avec, le fichier principal est : AdcCon.rqw


Ce que j'ai déjà dit sur ce sujet voir ICI

Autre Chose

RapidQ n'est pas vérolé je le répète, ça fait plus de 10 années que je l'utilise voir ici

J'en ai mare de me répété, alors je mets des lien sur ce que j'ai déjà dit, :-D c'est plus rapide :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Zone de téléchargements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité