Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Mikrobasic
Tango
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 73
Enregistré en : février 2017
Localisation : Vosges

#1 Message par Tango » dim. 16 juil. 2017 20:55

Bonjour,
Dans la famille des "PIC18F", quelle est la différence entre les instructions "PORT" et "LAT". merci.

Mikrobasic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » dim. 16 juil. 2017 21:01

bonsoir Tango,


Je suis plutot MikroC que Mikro Basic,
mais il y a une bonne explication dans le fichier HELP
PIC specifies
Read Modify Write Problem
je pense qu'il doit exister aussi dans la version Mikro Basic

PORT_LAT_Explicages.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Mikrobasic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » lun. 17 juil. 2017 12:37

salut,
de memoire port est la sortie en direct et lat est le buffer intermédiaire situé juste avant la sortie. ...

Mikrobasic
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » lun. 17 juil. 2017 18:02

Bonjour a tous

si tu écrit dans portx,x (portb,7 par exemple) cela va se passe en trois temps,1°) lire le port, 2°)modifier la pin concernée, 3°)écrire le port.
si entre temps ton électronique connecté a forcé de lui même une autre pin du portb, il sera reecrit comme si c'etait toi qui l'avait modifié.
pour éviter cela, utilise latb qui lui ne relit pas le port mais regarde dans le buffer du port ce que toi tu avais ecrit.


Jean-Marc

Mikrobasic
Tango
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 73
Enregistré en : février 2017
Localisation : Vosges

#5 Message par Tango » mar. 18 juil. 2017 19:18

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Le datasheet parle de loquet qui en fait est la mémoire tampon (buffer) avant le PORTx. Si j'ai bien compris, on utilise LAT,x uniquement en lecture du buffer du PORTx. Confirmez-moi si je suis dans l'erreur ou pas. Toujours dans la famille des 18F, y a t-il d'autres instructions importantes par rapport au 16F ? Au reset ou démarrage, le CAN et Comparateur sont-ils activés ? Les résistances de pullup sur le PORTB sont désactivées par l'instruction "INTCON2.7 = 0". Je ne vous demande pas une liste complète, mais afin de repérer les pièges que vous auriez pu rencontrer et qui parfois nous font chercher longtemps pourquoi une routine ne fonctionne pas. J'aurai sans doute d'autres questions sur les PIC18F. Je commence depuis peu de temps dans cette famille.
Matériel utilisé :
PC avec Windows10
Editeur compilateur Mikroelektronika Mikrobasic Pro for PIC avec licence dungle sur port USB
Programmateur MikroProg Suite for PIC en USB également
Une petite carte avec différents supports DIL pour flasher la bête !
Ce forum est super :sifflotte: !
Merci encore et bonne soirée. Cordialement.
Gilles.

Mikrobasic
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » mar. 18 juil. 2017 21:28

Bonjour,
LATx sert à l'écriture sur le port concerné, pour lire, c'est PORTx.
Sur certain 18F il y a des registres ANSELx qui permettent de configurer les entrées en ana/TOR, pas défaut c'est en entrée analogique.

PS : nous sommes voisins, je suis dans le 68.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikrobasic
Tango
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 73
Enregistré en : février 2017
Localisation : Vosges

#7 Message par Tango » mer. 19 juil. 2017 11:12

Bonjour Gérard,
OK pour le 68, je suis à environ 10 km de SAINT-DIE DES VOSGES. On aura sans doute d'autres contacts car le domaine des PICs est très vaste. Utilisez-vous également Mikrobasic ou un autre langage ? Je viens d'acheter le livre "APPRENDRE LA PROGRAMMATION DES PIC HIGH PERFORMANCE" de Pascal MAYEUX. J'espère qu'il va m'apporter d'autres connaissances dans ce domaine. A+ et bien cordialement.
Gilles

Mikrobasic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » mer. 19 juil. 2017 11:40

bonjour tango,
moi je suis exclu mikrobasic et exclu pic.
tu peut toujours regarder ausssi sur le site de mikroe il y a des livres en accés gratuit sur la prog basic (bien évidement orienté mikroe).
aprés bein je te conseil de lire des montages et de decrypter des bout de code pour te faire une boite à outils dans la programmation.
si non il y a the forum pic..... :sifflotte:
passer du temps pour tester et retester et utiliser l'imagination pour avancer....

Mikrobasic
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » mer. 19 juil. 2017 14:53

Hello tous,

Gilles, c'est plus cool de se dire "tu".
J'ai acheté le compilateur Basic de MikroE et j'ai Proton+, un autre compilateur Basic.
Suite cours de soir en C++, j'ai une allergie au C et l'asm PIC est assez indigeste.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikrobasic
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#10 Message par JMarc » mer. 19 juil. 2017 19:18

Bonjour Tango, paulfjujo,Gérard,Cyril13110, et tout le monde

Tango a écrit : mais afin de repérer les pièges que vous auriez pu rencontrer et qui parfois nous font chercher longtemps pourquoi une routine ne fonctionne pas. J'aurai sans doute d'autres questions sur les PIC18F. Je commence depuis peu de temps dans cette famille.
.




Moi aussi je commence sur 18F4525, (quoi que sur 16F aussi :sifflotte: ) si tu veux faire du convertisseur analogique/numérique, les registres ADCON n'ont rien a voir avec ceux du 16F, il y en a 3 a configurer différemment.

Jean-Marc


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités