Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Interpreteur gcode
M_Marc
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : avril 2020

#1 Message par M_Marc » mar. 28 avr. 2020 14:48

Bonjour à tous

Je souhaiterais faire un interpreteur gcode pour remplacer Mach3 qui a parfois un comportement curieux sans vraie raison.
Étant plus familier et outillé dans l'utilisation des pics et en général en pbp3 (pic basic pro), j'essaie de ne pas basculer vers une plate-forme arduino.
Je poste donc ce petit message afin de ne pas ré inventer la roue.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Marc

Interpreteur gcode
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 28 avr. 2020 16:57

Bonjour M_Marc, et tout le forum,

==> Soit le bienvenu sur le forum,

Coté CNC on a F6FCO qui ne tardera pas à te réponde, il à conçu plusieurs CNC, tu peux retrouver le début d'une création qu'il a fait sur le forum ICI

Un interpréteur Gcode, ça veut dire que tu veux lire le Gcode sur un support de stockage (sans passé par l'ordinateur)

C'est ce que je voulais faire, mais moi c'est pas la programmation du microcontrôleur qui me pose problème, mais plutôt le Gcode, car plusieurs
norme existe d'après ce que j'ai pu comprendre.

Envoyer les déplacements sur 3 moteurs pas à pas c'est facile, aucun calcul à faire, mais lui faire lire un Gcode c'est autre chose sans ordinateur.

Là... ça t'oblige à faire des calculs.....,

Pour le reste on peut t'aider, reste à voir la suite de ce que tu veux vraiment, à définir avec un organigramme.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Interpreteur gcode
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » mar. 28 avr. 2020 18:32

Bienvenu à toi M_Marc,

Ce qui me plait tout de suite, c'est que tu postes dans la section Basic. On manque d'amateur.
Temps-x a raison, F6 est le pro de la CNC, il se fera un plaisir de t'aider.

Par contre, il ne faudrait pas que tu passes du coté obscur (Arduino :lol: ) de la force. Ne te laisse pas attirer par le chant mélodieux des sirènes Arduino et de leurs bibliothèques obscures et fermées...

Bon j'arrête ma prose avant que tu ne me prennes pour un déjanté. Certains trublions d'ici ne manqueront pas de dire que je le suis. :lol:

Au plaisir de t'accueillir et de te lire.

PS : J'ai 2 compilateurs Basic : Proton+ et Mikroelektronika.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Interpreteur gcode
Clitisvoud
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré en : octobre 2019

#4 Message par Clitisvoud » sam. 6 juin 2020 00:34

Bonsoir,
Je n'avais pas vu ce sujet. Pour M-Marc mon pseudo habituel est F6FCO mais en ce moment je n'arrive plus à me connecter avec.

Intéressant ton projet d'interpréteur Gcode, mais tu t'attaques à un sacré morceau :wink: Tout dépend de ce que tu veux piloter avec, si c'est juste pour déplacer simplement les axes d'une cnc de gravure ou imprimante3D tu peux faire un gcode simplifié qui comporte juste les déplacements des trois axes. Ensuite si tu veux intégrer les corrections de trajectoires, les rayons d'outils, faire de l'usinage 3D, accélérations, décélérations, etc. c'est vraiment un gros morceau.

Pour ce qui est de l'arduino que j'ai pratiqué longtemps je te le déconseillerai pour deux raisons:
- le manque de mémoire, pour un projet comme le tien je pense que tu serais vite à court.
- Un arduino est un AVR bridé, pourquoi employer une 2CV quand tu peux utiliser une bagnole de course ? Pars sur un AVR ou un PIC nu et tu auras des performances.


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités