Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » mar. 4 juin 2024 20:10

gwion a écrit :Bonjour au forum, salut Cyril,

J'ai bien peur que la marque soit disparue et qu'on ne trouve plus guère que des chinoises merdiques, éventuellement rebadgées. J'ai une Velleman qui n'est pas formidable non plus bien qu'elle ne soit pas toute jeune. Par contre j'ai une très ancienne LabDec qui n'a toujours pas de faux contacts malgré les années, mais elle valait une blinde à l'époque. Je privilégie maintenant les montages soudés sur des plaques à trous chinoises 1er prix, les marrons caca d'oie.


Arf vive les chinoiseries bon bein il me reste plus qu'à jouer du fer à souder alors
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#12 Message par cyril13110 » ven. 14 juin 2024 09:45

Bonjour à tous,

J'ai reussi à faire ma platine de test de l'AOP comme je sautais faire mais j'ai toujours pas pris le temps de me poser pour regarder ca.
Il a fallu que je retrouve les logiciels pour faire fonctionner l'oscilloscope et comme j'ai privilégier la CNC bien du coup j'ai pas plus avancé.

par contre en faisant des recherche sur les alimentation ATX pour en transformer une en alim de labo définitive je suis tombé sur ce schéma de hacheur que je ne connaissait pas
Capture d’écran 2024-06-14 093735.png


Après avoir pris le temps de bien lire les détails apparemment il fait autant abaisseur que élévateur de tension sauf que après avoir fait une fiche de calcul vite fait par excel je me suis rendu compte que la précision n'était vraiment pas top si on faisait une évolution du rapport cyclique par pas de 1%.
avec une précision plus importante ca pourrait être intéressant.
en gros de 0 à 50% il baisse la tension et de 50% à 100% il l'éleve.

Je vous partage le fichier PDF que j'ai trouvé
Hacheurs-cours-02.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#13 Message par cyril13110 » sam. 15 juin 2024 17:29

Bon j'ai réussi à faire un test d'un aop vite fait, tous ce suivent linéaire à bien fonctionné par contre petit problème en mode comparateur.
J'ai pas vraiment pu creuser pourquoi mais avec un potard multitour pris entre 0 et 5v j'ai pas compris pourquoi sur la sortie de réglage j'étais tous le temps à 0 même si je tourbe dans tous les sens me potard.
Il fait que je me pose et que je contrôle le potard.
J'avais avoir tester un peut à la vas vite sur un coin de bureau.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités