Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » dim. 29 avr. 2018 09:39

Oui mais pas si simple quand même. Non seulement il reste la décélération par trains à faire mais il faudra aussi traiter le cas des courses plus courtes que le nombre de pas requis pour l'accélération/décélération. Les routines devront effectuer des calculs pour faire des accélérations et décélérations tronquées.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#22 Message par ducran lapoigne » dim. 29 avr. 2018 10:46

bon dimanche tous ....

pour tempsx: perso je suis un peu maniaque a propos des schémas , voila comment je représenterais le tien.

step_tempsx.JPG


je trouve que c' est plus clair, et directement un détail me saute aux yeux: qu' est ce qui va garantir que la tension sur RB7 ne dépassera pas 5v,
ce qui aurait pour effet d' envoyer le 16f88 au paradis (très encombré) des défunts semi-conducteurs ??

JC, est ce aussi ton avis ?

je pense que sur mon premier schéma (post #15) la mesure du courant est plus sécuritaire


Antoine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#23 Message par Temps-x » dim. 29 avr. 2018 12:29

Bonjour F6FCO, ducran lapoigne, et tout le forum,


ducran lapoigne a écrit :
Source du message qu' est ce qui va garantir que la tension sur RB7 ne dépassera pas 5v


Diode zener de 4,8 volts, elle est pourtant indiqué sur le schéma.

ducran lapoigne a écrit :
Source du message je pense que sur mon premier schéma (post #15) la mesure du courant est plus sécuritaire


Sur ton schéma il n'y a aucune protection, à tout moment un pic de tension peut apparaitre et détruire le microcontrôleur
une diode zener serait la bienvenue.

D'autre part je ne vois pas l’intérêt d'utiliser deux convertisseurs, puisque les impédances sont symétriques.

F6FCO a écrit :
Source du message le nombre de pas requis pour l'accélération/décélération


Pourquoi s'occuper des accélérations et décélérations ?


Bon dimanche à tout le forum :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 29 avr. 2018 16:09, modifié 3 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#24 Message par F6FCO » dim. 29 avr. 2018 13:15

Bonjour les gens et bon dimanche,

ducran lapoigne a écrit :JC, est ce aussi ton avis ?

Oui pareil, mais difficile d'évaluer sans valeurs sur les composants.

Temps-X a écrit :Pourquoi s'occuper des accélérations et décélérations ?


On peut s'amuser à démarrer à fond tout de suite avec des moteurs travaillant à vide sur l'établi, en charge c'est une toute autre histoire. Avec le poids des chariots à mouvoir, les frottements mécaniques sur les vis-mères, le freinage fait par le travail de l'outil dans la matière, çà fait des contraintes énormes sur les moteurs et tu auras des pertes de pas au démarrage. Pareil pour la décélération, avec l'inertie des chariots ta machine ne s’arrêtera pas instantanément si tu n'effectue pas une phase de décélération pour freiner.
Le nombre de pas à faire c'est le nombre de pas, +1 ou -1 et la pièce sera fausse.
Les moteurs consomment plus à ces moments de fonctionnement, en bipolaire c'est les drivers qui s'occupent de fournir le courant, notre job est de programmer les phases de démarrage et de freinage. En unipolaire sans drivers tu devras te farcir tout le boulot :razz:

De même qu'une voiture ne peut pas faire 0-100km/h en une fraction de seconde, il faut lancer la mécanique en passant des vitesses sur une certaine distance suivant les capacités du moteur. C'est la même chose avec un moteur qui entraine une charge, les grands softs comme LinuxCNC ou Mach3 prévoient ces deux phases d'accel et décel.

Je reviens sur les dimensions qu'on a prévues pour la machine de test, 220x310 c'est bien pour les courses mais en fait elle sera bien plus volumineuse, il faut prévoir le bâti qui sera autour et surtout la place occupée par les moteurs. Et je n'ai pas beaucoup de place sur mon bureau, encore moins quand je travaille au chantier. Je vais faire une petite étude 3D et peut-être revoir les dimensions à la baisse pour mon cas.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#25 Message par Temps-x » dim. 29 avr. 2018 14:58

RE

oops effectivement j'ai fait une erreur, je rectifie, merci de votre intervention.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#26 Message par ducran lapoigne » dim. 29 avr. 2018 14:58

Ah la zener ....
le but est de protéger le pic par rapport a la masse (0V)
faudrait peut être la cabler autrement :
step_drv_m.JPG

mon schéma (#15) est une vue d' ensemble, manquent les résistances de base, les diodes roue libre etc ...
step drv pic m.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#27 Message par Temps-x » dim. 29 avr. 2018 15:04

Voici le nouveau schéma, là on risque beaucoup moins

Schéma.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#28 Message par F6FCO » dim. 29 avr. 2018 16:50

C'est mieux avec les zeners câblées de cette façon. Je ne comprends pas trop ces flèches sur les émetteurs des darlingtons, je suppose que c'est le même fil ?
Si je peux me permettre deux remarques, c'est juste des conventions mais çà facilite la lecture des schémas électroniques, les alimentations (5v) sont toujours verticales, c'est mieux de ne pas relier les masses entre elles, çà rend le schéma plus touffu, mais de mettre un symbole sur chaque fil, le schéma s'en trouve plus aéré et on le visualise tout de suite. Un symbole masse sur la pin 5 VSS, un autre sur l'anode de D2, un autre sur C2 du poussoir.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#29 Message par F6FCO » dim. 29 avr. 2018 19:28

Bonsoir les gens,
Une petite question avant de continuer le projet... malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver des infos sur la lecture de cartes SD en assembleur PIC, pas la peine de s'énerver sur le truc si au final on est bloqué pour la lecture du gcode.
Quelqu'un à des routines pour lire une SD ? pas la peine d'écrire, juste la lecture.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#30 Message par Temps-x » dim. 29 avr. 2018 20:06

Bonsoir F6FCO,

En C++ :furieux: des bibliothèques existent, mais en langage ASM tu peux chercher longtemps, les personnes qui possèdent de telles
routines ne veulent pas diffuser leurs sources.

F6FCO a écrit :
Source du message pas la peine de s'énerver sur le truc si au final on est bloqué pour la lecture du gcode


C'est justement la difficulté du projet qui le rend intéressant, sinon si on te donne tout ça ne sert plus à rien.

Et..., il est normal qu'en discutant on fasse des remarques, ou des suggestions, on n'est pas parfait.

Sinon voir le site de paulfjujo : http://paulfjujo.free.fr/18F_SDcard/Tes ... x6K22.html

Voir ICI

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités