Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mer. 15 sept. 2021 15:31

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un sujet sur la mise en service de divers appareils par l’intermédiaire de la réception téléphonique, avec seulement deux module, le premier module est un circuit intégrés qui est le MT8870 qui assure le décodage des touches du clavier du standard téléphonique.

Pour les tests, je vais me servir du Module MT8870 avec son quartz de 3.579545 MHz au prix de 1,80 € voici la datasheet ICI

Module MT8870

Module MT8870.jpg


Voici en image les touches du standard téléphonique qui son au nombre de 16 touches, ce qui nous fait un code sur 4 bits

Code DTM.jpg

Quelle que exemple pour émettre une tonalité

Quand vous faite le numéro 1, la fréquence qui serras produite sera 697 Hz + 1209 Hz
Quand vous faite le numéro 2, la fréquence qui serras produite sera 697 Hz + 1336 Hz
Quand vous faite le numéro 6, la fréquence qui serras produite sera 770 Hz + 1477 Hz
Quand vous faite le numéro B, la fréquence qui serras produite sera 770 Hz + 1633 Hz

Les deux fréquences son mélangé ensemble, et de plus elle doit être de nature sinusoïdale, il existe un circuit qui sait recevoir est envoyer les touches du clavier du standard téléphonique, mais !! au prix de 16 € oops c'est le MT8889 voici la datasheet ICI


La réception est plus simple, car c'est le circuit MT8870 qui fait tout, comme dit plus haut, il travaille en mode 4 bits (16 possibilités)

Quelle que exemple pour recevoir une tonalité

Code reçu 0001 correspond à 1
Code reçu 0010 correspond à 2
Code reçu 0100 correspond à 4
Code reçu 0101 correspond à 5

Après suffit de décoder ça avec un microcontrôleur, puis indiquer la touche reçu, en ce qui concerne l'émission vous pouvez le faire avec un microcontrôleur, mais c'est loin d'être facile, un bon défit pour les programmeurs.

Une bonne Idée

Une bonne idée qui vient de notre confrère paulfjujo, qui ma demandé de tester les sons de norme téléphonique avec le module MT8870, les sons son au format PCM qui correspond à l’extension Wav sur votre ordinateur,

Nature du son utilisé

Durée de 0.48 seconde, Échantillonnage 11025 Bytes/Sec, Fréquence 11025 Hz, Mode mono

Le procédé et simple, car il suffit de déposer les sons dans la mémoire programme flash, puis, sur l'appui d'une touche téléphonique de déclencher la lecture du son approprié.

Pour faire l'essai je me suis servi du Pic18F27K42, voici son datasheet ICI et d'un module clavier HC-543 voici son datasheet ICI

Voici une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=LFwRTRyk0cA

Fichier code + fichier à mettre dans le Pic : Dtmf.zip


Le schéma

Dtmf(Schéma).jpg



Voici ci-dessous une illustration de ce que vous pouvez faire.
Association-3.JPG

Par la suite, je vous mettrais des plans pour la réalisation d'un branchement sur le réseau téléphonique.


Le deuxième module va servir pour la réception ou l'émission, je vais utiliser le Module GSM SIM800L au prix de 3,10 € voici la datasheet ICI

Module GSM SIM800L

Module GSM SIM800L GPRS-2.jpg

Ce module fonctionne de 2400 MHz à 2500 MHz avec une alimentation de 3,7 volts à 4,2 volts, la configuration du module se fait avec un microcontrôleur, en protocole Eusart.

Il y a aussi des broches dédié à connecté un micro et haut parleur, surement qu'il faudra lui mettre un amplificateur (je sais pas encore), la sonnerie existe aussi .
:-D incroyable pour le prix proposé

Pour fonctionner, il faut aussi une carte au format Micro Sim, vous pouvez en acheté chez un buraliste, ou prendre un abonnement chez un opérateur téléphonique sans engagement à raison de 2 € par mois pour 2 heures de communication avec SMS et MMS Illimités :-D

Le Module GSM SIM800L est surtout fait pour une portabilité, par exemple suite à l'envoie d'un SMS vous pouvez envisager d'activer un émetteur, qui actionneras en fonction du code que vous avez envoyé l'appareil désiré, de plus il fonctionne très bien avec 1 accus Li-ion, voir pour la recharge d'un accus Li-ion le tutoriel de Jérémy ICI qui est très bien fait :bravo:

Carte Micro Sim
Carte sim.jpg

:roll: J'ai aussi commencé à écrire un petit programme pour envoi du son vers le haut parleur de mon PC, histoire de voir si le MT8870
est capable de reconnaitre la touche du clavier téléphonique, le programme est loin d'être fini, car je commence seulement, le voici ICI

Programme Dtmf

Dtmf.jpg



==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 20 nov. 2022 13:13, modifié 64 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L GPRS, Decodage MT8870
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 15 sept. 2021 16:10

Bonjour à tous,

Sujet fort intéressant !

Un truc m'échappe. Pour piloter ton objet , il faudra donc appeller le module GSM, et une fois la communication établie ( décrochage automatique ?) tu pourras appuyer sur les touches de ton téléphone piloter ta charge ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L GPRS, Decodage MT8870
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 15 sept. 2021 17:42

Bonsoir Jérémy, et tout le forum,

Jérémy a écrit :Source du message Un truc m'échappe. Pour piloter ton objet , il faudra donc appeler le module GSM,

:roll: Ouais, il suffit de composer le numéro de téléphone, puis une fois décroché, il suffit de tapez un code secret, mais je débute le sujet je vais t'en dire beaucoup plus dessus, car j'ai pas mal étudié les grande possibilité de tout cela.

Jérémy a écrit :Source du message décrochage automatique ?

Bien sur c'est un décrochage automatique, c'est le microcontrôleur qui va le faire :sifflotte: Non mais !! tu imagines soulevé le téléphone avec le poids que ça fait :-)

Jérémy a écrit :Source du message appuyer sur les touches de ton téléphone piloter ta charge ?

Bien sur, mais il faudra un certain temps, car la communication ça prends hum... disons 1 seconde ou plus.

Je suis entrain d'écrire un petit programme en RapidQ, j'ai ouvert ce post pour justement en parler avec vous, ça me fait pensée au projet que cyril13110 avait ouvert ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » mer. 15 sept. 2021 20:51

bonsoir TempsX et à tous..

:!!: Moi aussi, un truc m'echappe ..

pourquoi un clavier DTMF ?
hormis si c'est pour en faire un vrai telephone avec la SIM800
le clavier c'est normalement prevu pour faire le numero d'appel du GSM
qui peut etre fait aussi directement via l'UART
la commande distante peut se faire sans avoir besoin d'un panel de notes format DTFM

testé OK avec envoi de SMS avec carte Ckik GSM de mikroE
et une carte SIM Free (abonnement gratuit 0€) car j'ai une freebox.
SMS recupéré par le PIC pour actionner des Entrees/sorties ou ou renvoyer des infos Analog.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mer. 15 sept. 2021 21:02

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message pourquoi un clavier DTMF ?


oops ça va pas être simple à expliquer, c'est pour rediriger les appelles téléphonique qui son composé avec le téléphone fixe,
et Je compte aussi l'utiliser pour faire des essais sans avoir besoin d'un téléphone.

paulfjujo a écrit :Source du message hormis si c'est pour en faire un vrai téléphone avec la SIM800

Ben ouais, tu as mi le doit dessus

paulfjujo a écrit :Source du message testé OK avec envoi de SMS avec carte Ckik GSM de mikroE

:lol: je suis en ASM pas en MikoE, ça serait trop facile avec les bibliothèques toutes faites :langue:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#6 Message par venom » jeu. 16 sept. 2021 06:56

Bonjour a tous,

Temps-X va nous sortir l'iPhone 13 avant apple :shock: :sifflotte: :langue:

:bravo: en tout cas, projet sympa.

Ps: j'espère que les numéros sur le screenshots ne sont pas les tiens :? oops







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » jeu. 16 sept. 2021 17:27

Bonsoir venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Ps: j'espère que les numéros sur le screenshots ne sont pas les tiens :? oops

:lol: Non, vous ne pourrez pas me contacter avec les numéros affiché sur l'écran.

Ce son des numéros que j'ai pris au hasard, oops à moins qu'il appartient à quelqu'un du forum de Fantas-Pic, peut être à G----d, qui sais, :sifflotte: imagine que tu essais, et que tu tombes sur lui.....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#8 Message par venom » jeu. 16 sept. 2021 18:12

Écoute dans le doute, je vais le notifier. Comme ça il verra notre conversation pour nous dire quoi :sifflotte: :langue:
Gérard a écrit :Notifications pour Gérard


Sinon hâte de voir la suite. Je suis très calme depuis un moment mais je suis tous les sujets :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » sam. 18 sept. 2021 22:35

Hello la bande,
Toujours en train de se moquer... surtout n'arrêtez pas, je me marre en vous lisant. :lol:
Mon 06 commence par 07 mais vous n'aurez pas le reste du N°
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Clavier Dtmf, Module GSM SIM800L, Decodage MT8870
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » dim. 9 oct. 2022 03:38

Bonjour tout le forum,

Essai fait sans filtre, juste avec une résistance de 1000 Ohms

Pwm 88400 Hz et ça fonctionne, mais j'ai encore des essais à faire pour être sur

Voir post #1 pour le code ASM, schéma, vidéo...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités