Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Horloge à base du Pic16F84(A)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » lun. 6 sept. 2021 16:07

Bonjour

:sifflotte: Histoire de concurrencé la DS3231 de paulfjujo et Gérard, J'ai décidé d'ouvrir un post pour faire une horloge à base du Pic16F84(A), voici la datasheet

Les afficheurs utilisés pour faire les essais sont des 3361BS, voici la datasheet

Pour création des lettres et chiffre je me suis servir du logiciel qui s’appelle PicDigits, il permet de générer les chiffres et quelque lettre de l’alphabet pour afficheur.

Le programme permet de capturer une image, ce qui permet de visualiser sur quelle patte de votre microcontrôleur les segments sont branchés.

Vous pouvez voir ci-dessous ma configuration de mes connections

Digits.jpg

Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95

1)Version différente pour type d' afficheur

Fichier code + Fichier à mettre dans le Pic16F84(A) : ICI

2)Version différente pour type d' afficheur

Fichier code + Fichier à mettre dans le Pic16F84(A) : ICI

Dans un premier temps je me suis intéressé à tout paramétré, avant de m'attaquer au réglage précis du temps, c'est pour ça que vous n'aurez aucune précision de temps dans ce premier code .

Actuellement il y a 3 mode de réglage , (A) minute, (H) heure, (E) étalonnage, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=OAIp4bEfDRM

Ci cela intéresse quelle qu'un, je vous mets le fichier qui ma servi à réaliser le PCB des 6 afficheurs que vous voyez sur la vidéo ci-dessus.
Pour ouvrir ce fichier vous aurez besoin de télécharger TCI (logiciel entièrement gratuit pour création de PCB ), vous le trouverez ICI
Téléchargement du fichier PCB ICI


D'autre par je suis entrain de réalisé un PCB pour que cela sois plus propre, dans ce PCB vous aurais la possibilité d'avoir un choix de visionnage digits ou LCD ou Oled 128x64 (mode SPI), pour les digits il faudra faire un circuit supplémentaire en fonction des afficheurs utilisés

:roll: De plus je vais rajouter une DH11ou DH22 pour capteur de tempèrature, je qui permets d'affiner le temps en fonction de la température.

DH11 & DH22.jpg


Pas facile de passer tout les fils ont tenant compte de tout cela oops , Voici ou j'en suis actuellement, mise ajour le 19-09-2021

Pcb-4.jpg


Il me reste plus grand chose à terminer, il y a encore la partie alimentation du circuit, avec l’accu rechargeable qu'il faut gérer.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 20 nov. 2022 13:16, modifié 28 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à base du Pic16F84(A)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » lun. 6 sept. 2021 16:54

On l'arrête plus, je veux mon pcb :)
https://www.youtube.com/watch?v=uuZFnGKGrZU

Horloge à base du Pic16F84(A)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mar. 7 sept. 2021 01:19

Bonsoir satinas, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message je veux mon pcb :-)


J'ai encore plein de petit détail à régler pour finir le PCB, les afficheurs que tu vois sur la première vidéo je m'en sert juste quand je veux faire de la conception, il y a des résistances CMS de soudé sous la plaque, ce PCB je l'ai réalisé avec TCI, je le mets en post 1 avec le fichier de conception du PCB si cela intéresse quelle qu'un.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à base du Pic16F84(A)
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#4 Message par Pikachu » mar. 7 sept. 2021 11:12

Bonjour a tout le forum,

Temps-x a écrit : Dans un premier temps je me suis intéressé à tout paramétré, avant de m'attaquer au réglage précis du temps, c'est pour ça que vous n'aurez aucune précision de temps dans ce premier code

J'ai bien modifié le code "cathode commune" que tu as posté pour l'ami "satinas"
Hélas l'affichage est folklorique :cry:
Tu as gardé la même commande avec des NPN pour tes afficheurs a anodes communes ?
Ci cela intéresse quelle qu'un, je vous mets le fichier qui ma servi à réaliser le PCB des 6 afficheurs

Je n'ai que ces 2 fichiers:
Fichier.png

Les fichiers pcb de TCI ont bien l'extension .tci ?

Bravo pour ton travail :bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Horloge à base du Pic16F84(A)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mar. 7 sept. 2021 13:10

Bonjour Pikachu, et tout le forum,

Pikachu a écrit :Source du message Hélas l'affichage est folklorique :cry:

Ok, je vais voir avec toi, et on va paramétré tout ça,


Pikachu a écrit :Source du message Je n'ai que ces 2 fichiers:


:roll: l’extension par défaut de TCI et bien *.TCI, mais les fichiers de bibliothèque on l’extension *.EMP, ouvrable avec TCI.
quand au fichier d'extension *.xps c'est des fichiers imprimable, normalement tu peux l'ouvrir avec ton visionneur de pdf.

Bon, je te remets en post 1 trois fichiers *.TCI, *.EMP, *.XPS

Merci ! pour de l'info


==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 7 sept. 2021 14:35, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à base du Pic16F84(A)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » mar. 7 sept. 2021 14:25

Re

Pikachu a écrit :Source du message Tu as gardé la même commande avec des NPN pour tes afficheurs a anodes communes ?

Je n'ai pas besoin de transistor pour ses afficheurs, mais si s'en mettais je prendrais des NPN

De toutes façon des NPN peuvent être utilisé comme des PNP, tout dépend comment on mets leurs sorties et leurs entrées

Bon Pikachu, je suis près à faire fonctionner tes 4 afficheurs avec ma méthode, pour ce faire j'ai réduit les lignes de code, j'ai gardé l'essentiel pour la fonction affichage.

:roll: En premier lieu on va afficher un 2 sur tes 4 afficheurs, si ça n'affiche pas, on panique pas,

A mettre dans le pic, fichier compilé et source ICI

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 7 sept. 2021 19:52, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à base du Pic16F84(A)
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#7 Message par Pikachu » mar. 7 sept. 2021 18:02

Bonsoir Temps-X,

Ravi que tu me prennes par la main :-)
Le fichier Config.hex que tu m’as gentiment envoyé pour test
Me donne ceci :
Segment F_C.png

Sur chaque afficheur j’ai seulement les segments F et C
Donc j’ai les clés, c’est a moi de bosser, pour trouver la combinaison
Merci pour ta bienveillance
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Horloge à base du Pic16F84(A)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mar. 7 sept. 2021 19:43

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,

J'ai compris d’où vient le problème, avec le nouveau fichier ça devrait résoudre le problème, téléchargement ICI

Si un 2 s'affiche c'est gagné.... :-D

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à base du Pic16F84(A)
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#9 Message par Pikachu » mer. 8 sept. 2021 18:07

Bonsoir Temps-X et tout le forum,

Bon je ne voulais pas te laisser trop longtemps sans nouvelles :wink:
Le dernier fichier Config-2 est OK
Sur les afficheurs j’ai bien le chiffre 2222
Donc plus de soucis :-)
Par contre en tentant de faire tourner ton programme d'horloge c'est l'échec !
Affichage fantaisiste y compris avec la modif. pour cathodes communes
Voici le schéma actualisé en fonction du prog.
Schéma.png

Concernant l’affection du PORTA, il correspond bien aux assignations ?
Assisgnations.png

En conséquence ce schéma est-il bien actualisé ?
Merci et bonne soirée a tous

PS: Ce n'est pas urgent, cela me donne le temps d'expérimenter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pikachu le jeu. 9 sept. 2021 14:04, modifié 1 fois.

Horloge à base du Pic16F84(A)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » mer. 8 sept. 2021 21:11

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,

Pikachu a écrit :Source du message Par contre en tentant de faire tourner ton programme d'horloge c'est l'échec !

C'est normal, en post1 je vais mettre 2 versions, pour les deux type d'afficheur (pour toi il faudra que tu prennes la version 2)

Pikachu a écrit :Source du message Concernant l’affection du PORTA, il correspond bien aux assignations ?

:+1: Tout ta fait :bravo:

Très bien ton schéma :eek: je suis ébahi, tout est correcte, sauf RA4 qui doit être connecté au Plus 5 volts avec une résistance de 470 ohm, pour que ta LED fonctionne, pour mieux comprendre voici ci-dessous une image sur la sortie de RA4
RA4-sortie.jpg


10 K sur la base du BC547, je mettrais plutôt 4,7K, bon si ça fonctionne comme ça tu laisses.

Avec quelle logiciel tu fais tes schémas ?

Et as tu le fichier original de ton schéma pour qu'on puisse voir les détails ensembles ....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités