Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#161 Message par Temps-x » sam. 4 sept. 2021 02:28

Re

Je me suis jamais fait vacciné, et le jour ou j'ai appris que j'étais positif parce que savais un tout peu ti peu de fièvre 38,5°C je me suis pas inquiété, j'ai fait comme si ça me gêné pas, je suis allé planter des pieds de tomate en plein soleil, la transpiration à chassé cette saloperie en moins de 4 jours, sans aucun antibiotique.

satinas a écrit :Source du message Je passe à autre chose, Alain ayant été kidnappé par ses abeilles :)


Fallait bien essayer de faire une petite horloge pour le forum, je vais mettre le PCB sur Fantas-Pic avec le schéma (ou il y aura des transistors :langue:) à l'occasion je vais ouvrir un post dans réalisation. :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 4 sept. 2021 12:51, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#162 Message par satinas » sam. 4 sept. 2021 06:51

Bonjour les maîtres du temps
Les vertus de la tomate n'ont pas de limite.
Temps-x, je suis intéressé par ton circuit imprimé, car je comptais la réaliser au propre, vu les très bons résultats. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir l'évolution. Si une dérive en température se produit, je verrais bien un DHT11 sur A4 pour adapter la correction :)
Je t'échange le circuit contre un oculaire 10x15mm, j'en ai commandé 1 il m'en ont envoyé 2, beaucoup trop pour moi.
https://www.ebay.fr/itm/323105703184
Bon weekend

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#163 Message par Pikachu » sam. 4 sept. 2021 10:58

Bonjour a tous,

Merci a tous pour vos commentaires
Je garde quand même mes transistors :wink:
J'analyse le code de Temps-X
Tel que c’est parti, il va nous sortir une horloge astronomique humour!!

Bonne journée a tous

Compilation programme
RETRAITE128
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : août 2021

#164 Message par RETRAITE128 » sam. 4 sept. 2021 12:00

Bonjour à tous sur le forum,

Non mes abeilles ne m'ont pas kidnappé, je lis vos post, et je suis prêt pour tous les test sur ma maquette, avec le schéma et le programme.

A votre service, quand au PCB, chez moi c'est toujours gratuit...

Cordialement,

Alain

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#165 Message par satinas » sam. 4 sept. 2021 12:25

Bonjour Alain, le programme qui tourne bien est là, il faut régler la correction, elle s'appelle FIX : viewtopic.php?p=17436#p17436

Si vous ne comprenez pas quelque chose, il faut le dire, on est pas forcément clair, moi le premier.

Du même auteur, pour moins de dérive https://www.romanblack.com/xoven.htm

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#166 Message par Temps-x » sam. 4 sept. 2021 17:06

Bonjour satinas, Pikachu, RETRAITE128, paulfjujo, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message Temps-x, je suis intéressé par ton circuit imprimé, car je comptais le réaliser au propre.


Il y a pas que ça, sur le PCB je compte y mettre un accus genre lipo-ion (4,2 volts), ce qui le rendrais indépendant, (avec recharge quand l'horloge est branché sur alimentation extérieur), ce qui permettra de déplacer l'horloge, sans son alimentation et surtout sans dérégler l'heure
:-D satinas ne me le pardonnerais pas.

:sifflotte: De plus faut prévoir une prise de programmation, pour modification du code à tout moment :sifflotte: (au cas ou l'horloge de satinas dériverais :langue: )

Bon le défis consistais à le faire avec un Pic16F84(A), sinon cela aurait était trop facile de le faire avec les pic moderne, comme le dirais paulfjujo, moi je prendrais un Pic18F27K42.

On compte sur Pikachu pour analyser la moindre erreur à (l'oscilloscope, multimètre, fréquencemètre, tempèrature, analyseur logique, code..... )

Quand à RETRAITE128 il est là pour tester nos montage, voir si il y a une abeille dans la conception (et je peux vous dire que c'est un connaisseur dans ce domaine)

Dans la liste je mets ceci, à modifier si vous voyer des options supplémentaire à y mettre

A) Accus lipo-ion (4,2 volts)
B) Buzzer qui sonne sans PWM
C) Sortie pour déclenchement d'un mécaniste quelconque RA4

Il me faudrait aussi savoir si on fait des afficheurs démontable ou fixe, (verticale, ou horizontale), je crois le mieux c'est de le faire à la demande
pour les afficheurs.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 4 sept. 2021 20:52, modifié 3 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#167 Message par satinas » sam. 4 sept. 2021 20:13

Sacré Tempx-x, quel enthousiasme ! pas sûr que cela suive derrière, Alain va encore être perdu :)
Pourquoi des afficheurs led alors que les lcd en font beaucoup plus. La mise à jour Wifi est mieux car la DS3231 fait ce qu'elle peut, quant à notre horloge, ...

Je suis pour quelque chose de simple, elle est très bien comme elle est, manque un DHT11 :)
Il faut voir cette horloge 16F84 comme un jeu, essayer de faire marcher un montage bancal au départ. Je pense qu'on peut égaler la DS3231 annoncée à +/-2 PPM de 0 à 40°C, soit environ 1s/semaine. Là je le tiens sans problème avec un quartz classique et à 25° environ. Le coup de chaleur actuel ne change rien. A moins que ce quartz soit magique, il a un certain âge, il faudrait vérifier que les résultats sont reproductibles chez vous.
Après on pourra envisager un montage qui en fait plus.
Alain avez-vous assemblé le programme, et compris comment il marche ?

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#168 Message par Temps-x » sam. 4 sept. 2021 21:12

Re

satinas a écrit :Source du message Alain va encore être perdu :-)


Impossible une abeille retrouve toujours sa ruche.

satinas a écrit :Source du message Pourquoi des afficheurs led alors que les lcd en font beaucoup plus

:+1: Ouais, il faut étudier la chose pour que les deux soit enquillable ( lcd et afficheur) pas compliqué à faire et c'est une bonne idée de la par de satinas à rajouter dans la liste.

satinas a écrit :Source du message La mise à jour Wifi est mieux car la DS3231 fait ce qu'elle peut, quant à notre horloge, ...

On est quand même limité par les pins (dommage, mais c'est le jeux)

Si ton code est plus précis qu'une DS3231 Gérard et paulfjujo vont refaire leurs pendule :langue:

Remettre à l'heure l'horloge par onde, ça va pas être de la tarte, je vois bien une solution, avec une seule entrée, mais attention au code ASM qui risque de grossir

satinas a écrit :Source du message manque un DHT11

Je connais pas ce DHT11, reste à savoir son protocole de communication SPI ou I²C

satinas a écrit :Source du message Il faut voir cette horloge 16F84 comme un jeu, essayer de faire marcher un montage bancal au départ.


Ben sur, c'est histoire de s’amuser un peu, je prends pas cela au sérieux, mais je vais faire quand même le PCB, après on verra bien. :-)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#169 Message par satinas » sam. 4 sept. 2021 21:24

Les DHT11 ou DHT22 fonctionnent sur un seul fil data, en 5V, ce sont des capteurs de température et humidité.

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#170 Message par Temps-x » sam. 4 sept. 2021 21:36

Re

Sur quelle broche tu mettrais ce seul fils ?

Le Pcb avance

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 5 sept. 2021 14:30, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités