Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#181 Message par satinas » lun. 6 sept. 2021 17:26

Désolé, mais ce que vous ne dites pas, ben on le sait pas
désormais bien précises
c'est pas suffisant, vu le temps que j'y ai passé, et c'est pas fini. A quel résultat arrivez-vous, comparable aux miens ou non ?

Cette affaire aurait dû être réglée le 1er Septembre, mais sans info, on a continué à mouliner avec Temps-x.

Compilation programme
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#182 Message par paulfjujo » lun. 6 sept. 2021 20:15

bonsoir ,

ça me rappelle fortement le temps que j'y ai passé sur l'horloge 6 digits ! AT89C2051 basculée sur un 18F26K22 pour gerer , en plus, les 60 leds secondes
apres une derniere coorection de mon interrupt 4ms ,à +0.08% !
je suis arrivéà une derive de :

Last chek: 30/06/2018 ,
Apres 21 Jours de test , l'horloge reste dans la meme minute que l'horloge DCF77 .. OK !
Resultat SATISFAISANT pour une horloge de base à 3,85€,
car il ne fallait pas s'attendre à avoir déja un quartz 12MHz de qualité , sur cette Horloge en KIT (from RPC)
conclusion finale :
Je laisse comme cela... FIN, FERTIG, END.
...

TempsX a écrit ::lol: prépare toi à remplacer ton vieux DS3231... :lol:


je suis passé ensuite à HORLOGE PIC + DS3231 ( Nouvelle horloge)
derive < 1mn en 6 Mois ! à cause de l 'obligation du changement d'heure ete/hiver (manuel)

:sifflotte: score à battre !
:!!: sans retoucher les reglages, bien sur !

RDV dans 6 mois ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#183 Message par Gérard » mar. 7 sept. 2021 18:21

Bonjour à tous,

Je préfère la DS3231 et avec un PIC plus récent que le 16F84.
Après, chacun son truc, moi c'est le Basic. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#184 Message par satinas » mar. 7 sept. 2021 18:47

Bonjour,

Oui, c'est la bonne solution car la DS3231 est opérationnelle tout de suite.
Là on est obligé d'étalonner, cela peut se faire avec la bonne technique en 1 jour je pense. En comparant avec une référence digitale, on voit tout de suite si l'horloge se décale dans le temps, et on modifie la correction, d'abord en dizaine puis en unité. Quand ça change de sens, on recule. Après il reste 1 ou 2 valeurs finales à tester sur une durée de 2 ou 3 jours. La résolution est de 0,6 seconde par semaine.

Par contre j'aimerais bien savoir si j'ai eu une chance monstrueuse ou si cela peut être reproduit, car après 6 jours pleins, c'est toujours synchronisation parfaite, avec 5°C d'écart de température.

Compilation programme
RETRAITE128
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : août 2021

#185 Message par RETRAITE128 » jeu. 9 sept. 2021 20:24

Bonsoir,

Voici 5 jours que l'horloge tourne dans la configuration HH MN sans aucun décalage, ni avance ni retard, chapeau

Bonne soirée à tous,

Alain :bravo:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#186 Message par satinas » jeu. 9 sept. 2021 20:38

Bonsoir,
Merci pour ce retour, et désolé de vous avoir brusqué, au moins là on s'est compris, je suis pas très diplomate :) Quoique, en fait c'est en MM:SS qu'il faut faire le test, j'aurais dû préciser. Quel est votre réglage ? je suis à 1000123, donc elle avance et on la ralentit de 123 PPM. Il va y avoir de la DS3231 sur Leboncoin, chez moi, 8 jours aucun décalage visible entre les 2 horloges digitales. Pourvu que ça dure !
Si on manipule correctement et rapidement les 2 poussoirs, on peut alterner l'affichage HH:MM et MM:SS sans changer l'heure, mais il y a un risque. La vitesse de répétition des poussoirs est modifiable, chercher le commentaire parlant de l'autorepeat.

Compilation programme
RETRAITE128
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : août 2021

#187 Message par RETRAITE128 » ven. 10 sept. 2021 20:31

Bonsoir,
Bien que très occupé, je prends le temps de vous préciser que je n'ai rien modifié au fichier d'origine que vous avez publié, je vais essayer de faire un comparatif en MM SS cette fois.

Comme vous le disiez, vous avez passé beaucoup de temps, mais c'est comme tout le monde qui se lance dans de telle réalisation.
Je finalise actuellement un récepteur BLU qui m'aura pris aussi beaucoup de temps (votre remarque sur le fait que ce projet d'horloge devait être fini pour le 1er Septembre...)

Je reste à votre disposition pour des PCB qui sont bien plus dans mes cordes.

Cordialement

Alain

Compilation programme
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#188 Message par paulfjujo » ven. 10 sept. 2021 20:56

satinas a écrit : Il va y avoir de la DS3231 sur Leboncoin, .



:sifflotte: j'achete !
d'autant que les frais de port avec RPC ont été au moins multiplié par 4 !
sans parler d'un possible ajout de TVA à 20% par les douanes
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#189 Message par Temps-x » sam. 11 sept. 2021 20:28

Bonsoir tout le monde,

satinas tu as raison, la preuve en image

Lbc.jpg



==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#190 Message par satinas » sam. 11 sept. 2021 21:15

Ah ah :lol: Bonsoir,
Il manque des précisions, il faut un quartz de 30 ans d'âge et un 16F84 de 25 ans d'âge, qui en a vu et revu. Ceci est mon dernier post sur ce fil, rendez-vous sur le tien.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités