Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#11 Message par F6FCO » sam. 26 juin 2021 19:26

Ok :-D ,
Merci Temps-X, prochaine commande.

Je voudrai revenir sur la remarque de Gérard sur l'algo plus haut. Je ne t'aurai pas répondu cela l'autre jour mais j'y ai réfléchi depuis et finalement mon erreur était juste:
- Si on fait l'algorithme logiquement comme tu l'as justement souligné, on allume la diode jaune sans tests parce que tout est résolu au-dessus... la diode jaune reste allumée tant qu'on ne mesure pas un état haut ou une état bas. Quand on pose la sonde sur la table pour faire autre chose la led jaune reste allumée. Donc elle ne sert strictement à rien à part gêner.

En réalité la sonde doit pouvoir mesurer 4 états:
- un état logique haut si on entre 2.4v et 5v --> Led verte
- un état logique bas si on est entre 0 et 1.4v --> led rouge
- un état haute impédance ou rien n'est allumé si on ne mesure rien, pas de tension sur la pointe de touche
- un état non logique transitoire si on est strictement entre 1.4v et 2.4v, ce qui veut dire qu'on a un pbm sur le projet et que les niveaux ne sont pas bons --> led jaune.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » sam. 26 juin 2021 20:38

Bonsoir

Avant de programmer le Pic12F675 , il faut le lire et noter la valeur qui se trouve à 0xFFFF, ensuite tu le notes par exemple au crayon à papier sous le dessous du Pic.

C'est la valeur de calibration de l'oscillateur interne, ça peut te causer beaucoup de soucis si tu ne le fait pas, (sans rentrée dans les détails).

Ton projet me fais pensée à un projet similaire au miens, :sifflotte: que j'ai commencé, et pas fini par manque de motivation, qui était contrôleur de batterie universelle jusqu'à 48 volts (plomb, li-ion, lifepo4...)

Voila ce que ça donnait

Cont-bat.jpg


Un vrai casse tête pour câbler toutes ses led, mais maintenant si je me décide à le refaire je prendrais des led RGB .

A voir pour ton projet, car tu peux agir sur leur couleurs sans te soucier du câblage.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#13 Message par F6FCO » sam. 26 juin 2021 22:53

Merci pour les infos, mon projet de sonde est moins ambitieux, juste rouge et vert, jaune à la limite mais c'est vrai qu'une led RGB pourrait être intéressante. J'ai utilisé une led bicolore.
Dans la vidéo j'ai fais les essais avec le pot 10k de ma platine pour vérifier que les niveaux changent au bon moment. Je tenais la pointe de touche avec grip-fil parce que j'avais pas mal d'effets de doigt, pas simple de tester de cette manière.

https://www.youtube.com/watch?v=H9itVpaGroM
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » dim. 27 juin 2021 10:56

F6FCO a écrit :En réalité la sonde doit pouvoir mesurer 4 états:
- un état logique haut si on entre 2.4v et 5v --> Led verte
- un état logique bas si on est entre 0 et 1.4v --> led rouge
- un état haute impédance ou rien n'est allumé si on ne mesure rien, pas de tension sur la pointe de touche
- un état non logique transitoire si on est strictement entre 1.4v et 2.4v, ce qui veut dire qu'on a un pbm sur le projet et que les niveaux ne sont pas bons --> led jaune.


Une jolie théorie mais qui fonctionne mal dans la réalité :evil: , cette fichue led jaune reste allumée en permanence.
Le programme fonctionne bien avec les conditions pour la led jaune mais difficile de faire des mesures, le chevelu de tous les straps induit des accrochages, dés que j'approche la main toutes les led font n'importe quoi, en prenant des précautions si je fais une mesure au multimètre sur la pointe de touche libre je trouve des tensions variables entre 1.4 et 2.4, la mesure en soi fait un appel de courant si minime soit-il donc génération d'une tension.
Difficile de dire ce qui se passe vraiment avec mon matériel d'amateur.

En résumé la mesure des états logiques haut et bas fonctionne très bien, reste cette led jaune pour les états transitoires à gérer ou ignorer.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#15 Message par Gérard » dim. 27 juin 2021 21:28

F6FCO a écrit :Ok :-D ,
Merci Temps-X, prochaine commande.

Je voudrai revenir sur la remarque de Gérard sur l'algo plus haut. Je ne t'aurai pas répondu cela l'autre jour mais j'y ai réfléchi depuis et finalement mon erreur était juste:
- Si on fait l'algorithme logiquement comme tu l'as justement souligné, on allume la diode jaune sans tests parce que tout est résolu au-dessus... la diode jaune reste allumée tant qu'on ne mesure pas un état haut ou une état bas. Quand on pose la sonde sur la table pour faire autre chose la led jaune reste allumée. Donc elle ne sert strictement à rien à part gêner.

En réalité la sonde doit pouvoir mesurer 4 états:
- un état logique haut si on entre 2.4v et 5v --> Led verte
- un état logique bas si on est entre 0 et 1.4v --> led rouge
- un état haute impédance ou rien n'est allumé si on ne mesure rien, pas de tension sur la pointe de touche
- un état non logique transitoire si on est strictement entre 1.4v et 2.4v, ce qui veut dire qu'on a un pbm sur le projet et que les niveaux ne sont pas bons --> led jaune.


Le problème c'est de détecter la sonde en l'air et ça c'est le problème. Elle devient antenne et dit n'importe quoi.
On peut aussi dire la LED jaune signale rien à mesurer ou mesure dans la plage ni haut ni bas. Inconvénient, elle est toujours allumée si pas de mesure.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#16 Message par F6FCO » dim. 27 juin 2021 23:20

Donc elle ne sert à rien :wink:

Elle devient antenne et dit n'importe quoi.

Exact, et hyper sensible en plus, si tu touches la pointe de touche avec le doigt c'est l'affolement complet, sinon çà fonctionne bien.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#17 Message par paulfjujo » lun. 28 juin 2021 10:12

bonjour,

le 50HZ environnant ne facilitant pas une mesure ana "en l'air" avec des fils trop longs
il ne reste plus qu'à allumer la jaune que si ni la rouge, ni la verte, sont allumées
mais au niveau logique et non analogique ...

a essayer :
un couplage de l'entre de mesure d'etat logique , avec une autre entree analogique , mais
fortement filtrée ( filtre exponentiel ou moyennage: par soft ) pour avoir une mesure ana filtrée
permettant d'avoir ce niveau analogique moyen , suffisamment stable pour allumer cette led jaune
sans quiproquo.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » mar. 29 juin 2021 11:45

Salut Paul,

J'ai pas mal réfléchi sur ton idée, expérimenté mais finalement cette diode jaune n'est pas très utile. Si tu l'allume au niveau logique çà ne sert à rien puisque elle se retrouver allumée en permanence si on ne mesure pas, le seul intérêt serait de l'allumer dans le créneau transitoire donc analogique. J'ai testé pas mal de possibilités de filtrage mais comme tu le dis sur la plaque de développement c'est un véritable chevelu avec accrochage HF ( ou même BF) en tous genres.
La solution serait d'expérimenter toutes ces solutions de filtrage sur des PCB gravés pour cela mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'ai donc gravé deux PCB définitifs avec juste reconnaissance des états haut et bas et je passerai à autre chose.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#19 Message par F6FCO » ven. 30 juil. 2021 11:40

Hello,
Emporté par la joie j'ai fais deux sondes, c'est tout moi çà déjà avec le chocolat j'en veux toujours deux carrés.
Une tout simple et une autre avec un afficheur qui indique 0 ou 1.
J'aurai pu utiliser un simple afficheur 7 segments mais j'ai quelques belles choses dans mes tiroirs et je me suis dit que c'était le moment de me faire plaisir :-)

Le TIL311 est devenu une pièce rare, il date de l'époque ou les hommes partaient à la chasse, les femmes cueillaient et les ordinateurs se programmaient en hexadécimal. Il est composé d'une matrice de points et peut afficher un caractère de 0 à F, ce qu'un 7 segments ne peut pas faire, le d et le b seraient en minuscule alors que les autres lettres en majuscules, pas élégant. C'est pour çà que Texas à sorti la série des TIL300.
Il ne fonctionne pas non plus comme un 7 segments (anodes et cathode), il faut lui envoyer un mot binaire sur ses quatre entrées: 0000 affiche 0, 0001 affiche 1, etc., 1111 affiche F.
Ca fait joli.


Comme il n'affichera que 1 ou 0 je n'ai câblé que la première pin du mot binaire, les autres sont à la gnd, c'est du gaspillage de TIL311 mais c'est mieux que de dormir dans un tiroir.

TTL3_1.png


J'ai gravé les deux en siamois, ils seront ensuite séparés à la scie à métaux.

TTL3_2.png


TTL3_3.JPG


Deux sondes, la vintage et la normale:

TTL3_4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Réalisation] Testeur états logiques TTL avec PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » ven. 30 juil. 2021 20:18

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message j'ai fais deux sondes

:lol: toujours un prétexte pour faire de la CNC

A titre d'idée ....

En mettant deux afficheur miniature ou (écran OLED 128x64(mode SPI)), tu pourrais indiquer la tension en plus de tes deux led, ça te permettrais de savoir ce qui rentre en tension.

Bon c'est vrai l'idée arrive trop tard, car les PCB son déjà fait, mais bon ça te ferais un autre prétexte pour en faire un troisième.... exit

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités