Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#91 Message par F6FCO » mar. 22 juin 2021 23:07

Temps-x a écrit :Se sont des capteurs résistive, ça n'iras pas, il réagisse en fonction de la conductivité du matériaux ou être vivant, une planche de bois pesant plus de 30 kg ne les feras pas réagir.

Résistifs parce que leur résistance varie en fonction de la pression appliquée, la pression du poids de la barre et des poules devrait les faire réagir, je vais attendre de les recevoir, les tester et je vous tiens au courant.
Pesé la barre cet AM, elle pèse 1,5Kg, j'ai commandé des capteurs de 1.5 à 15kg.
J'ai bien pensé cet AM au switch et ressort pour tarer la barre mais je ne pense pas que ce soit fiable, si les poules ne se mettent pas au milieu de la barre çà faussera tout, et compliqué à tarer pour reconnaître s'il y a une poule ou deux (ou plus à l'avenir) de perchées. Alors qu'un capteur de pression de chaque coté de la barre avec un algo bien ficelé peut gérer tout çà. A moi ensuite de faire un montage propre qui fonctionne sans frottements.

Montage toujours en test, ce soir encore temps orageux sombre mais poules encore rentrées avant la fermeture, donc çà fonctionne bien mais je veux assurer, demain je démonte le système pour remplacer la 10k du pont diviseur par une 12k, j'adapterai ensuite les variables en fonction.

Je voudrai revenir sur la conversation plus haut au sujet du fonctionnement de la LDR, voici comment se comporte le système en fonction du montage adopté. J'ai répondu un peu vite sans réfléchir et le transistor est nécessaire si on veut avoir une plage de 0 à 5v, sinon le pont diviseur joue son rôle et on a un maxi de 2,5v pour une LDR 10k et résistance de 10k comme c'est le cas sur mon montage.
LDR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#92 Message par Temps-x » mar. 22 juin 2021 23:44

Re

F6FCO a écrit :Source du message Résistifs parce que leur résistance varie en fonction de la pression appliquée,

Non, elle varie en fonction de la nature de la conductivité du matériaux, une goute de pluie va lui faire croire qu'il y a une forte charge.

Pour que ces cellules soit efficace, il faut leur coller une pastille conductrice sur le dessus, parfois elles sont livré avec.

F6FCO a écrit :Source du message J'ai répondu un peu vite sans réfléchir et le transistor est nécessaire si on veut avoir une plage de 0 à 5v, sinon le pont diviseur joue son rôle et on a un maxi de 2,5v pour une LDR 10k et résistance de 10k comme c'est le cas sur mon montage.


Il y 2 choses qui rentre en ligne de compte, la façon que tu as écrit ton programme, et ton montage électronique, après chacun fait comme il le veut :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Domotique pour poulailler
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#93 Message par paulfjujo » mer. 23 juin 2021 09:49

F6FCO a écrit :Source du message Résistifs parce que leur résistance varie en fonction de la pression appliquée,


...Je suis 'accord avec F6FCO sur ce point
ce genre de capteur est difficile à mettre en oeuvre et à etalonner
un capteur Load cell genre CZL635 est plus facile , avec l'ampli adequate associémodule HX711


F6FCO a écrit :Source du message J'ai répondu un peu vite sans réfléchir et le transistor est nécessaire si on veut avoir une plage de 0 à 5v, sinon le pont diviseur joue son rôle et on a un maxi de 2,5v pour une LDR 10k et résistance de 10k comme c'est le cas sur mon montage.


Perso, j'aurais plutot utilisé un montage Transistor en collecteur commun
car tel quel, en emetteur commun, le transistor fonctionne plutot en tout ou rien .. donc reglage de seuil tres pointu.
in fine uncapteur TLS235 ,
reponse Lineaire, serait plus facile à mettre ne oeuvre.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#94 Message par F6FCO » mer. 23 juin 2021 18:28

paulfjujo a écrit :Perso, j'aurais plutot utilisé un montage Transistor en collecteur commun
car tel quel, en emetteur commun, le transistor fonctionne plutot en tout ou rien .. donc reglage de seuil tres pointu.

Tout à fait d'accord, çà aurait été plus judicieux de mettre un émetteur suiveur mais sur ma platine de développement je n'ai pas pensé a en implémenter un, je n'ai qu'un émetteur commun et j'ai fais les essais avec, pour la LDR je ne travaille qu'avec les extrêmes ( jour ou nuit) donc il a fait le job. Mais pour le capteur de pression j'aurai besoin d'un montage plus linéaire, donc collecteur commun ou ampli ops.

ce genre de capteur est difficile à mettre en oeuvre et à etalonner

J'y ai pensé (d'ailleurs ce truc tourne en rond dans mon esprit :roll: :-) ). Je pense faire les essais de cette façon:
- Les poules ne sont jamais au même endroit sur cette barre qui doit faire dans les 1,20m de long, placer un capteur sous chaque extrémité. Heureusement elles sont toujours collées l'une contre l'autre ce qui simplifie l'affaire.
- peser les poules tant bien que mal :-D
- réaliser un poids simulant les deux poules (boite avec du sable)
- réaliser un petit montage de test pour mesurer les valeurs des deux capteurs en fonction de la position du poids sur la barre (alim par pile, pont diviseur et multimètre)
- Faire une table de valeurs qui me servira dans le programme.
- Après c'est juste de la prog.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#95 Message par F6FCO » ven. 25 juin 2021 14:26

F6FCO a écrit : Je pense faire les essais de cette façon:
- Les poules ne sont jamais au même endroit sur cette barre qui doit faire dans les 1,20m de long, placer un capteur sous chaque extrémité. Heureusement elles sont toujours collées l'une contre l'autre ce qui simplifie l'affaire.
- peser les poules tant bien que mal :-D
- réaliser un poids simulant les deux poules (boite avec du sable)
- réaliser un petit montage de test pour mesurer les valeurs des deux capteurs en fonction de la position du poids sur la barre (alim par pile, pont diviseur et multimètre)
- Faire une table de valeurs qui me servira dans le programme.
- Après c'est juste de la prog.


C'est pas gagné, peser des poules n'est pas simple, çà se débat, çà bat des ailes, çà m'insulte, etc...
donc je change de stratégie, quand j'aurai reçu les capteurs j'en placerai un sous chaque extrémité de la barre et je mesurerai à vide, ensuite je mesurerai avec les poules perchées et j'aurai les données nécessaires pour réaliser mon lest.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#96 Message par Jérémy » ven. 25 juin 2021 18:09

Question bête , as-u pense a les prendre dans tes bras et à te peser avec !
Ensuite tu te pèse à vide et tu fais la soustraction ! Car j'image que mettre une poule sur une balance ne doit pas être une mince affaire !

:sifflotte:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

[Realisation] Domotique pour poulailler
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#97 Message par venom » ven. 25 juin 2021 18:29

Ou investir dans du RFID. Tu met un badge sur tes poules et tu guette leurs passages.....
dehors!!






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#98 Message par Temps-x » ven. 25 juin 2021 19:21

Bonjour tout le forum,

Les peser sur la barre... c'est pas bon, car les poules on leurs période de couvaison(on ne peut pas y échapper, c'est la nature qui veut ça)

Avec la problématique que F6FCO rencontre, je peux comprendre pourquoi il y a tant de discussion autour de cela sur internet.
Chercher une solution sur ton problème, pas simple....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#99 Message par F6FCO » ven. 25 juin 2021 20:48

Bah, pas vraiment de problématique, la trappe fonctionne à merveille et avec une 100k dans le pont diviseur elle se ferme depuis hier soir à la nuit noire :wink:, je vais valider encore ce soir mais hier soir c'était nickel. Je simulais la nuit en masquant la cellule et j'ai fais des essais avec 33k, 47k, 56k, 82k et 100k la limite,au-dessus la trappe ne se ferme plus.

Je me lance dans l'opération "poules sur barre" parce que c'est un projet sympa, mais c'est sur qu'il va y avoir un peu de recherche et développement en vue :sifflotte:

Sinon pour parler poules, on se désolait parce que les poules ne pondaient pas... ce soir on a trouvé 1 oeuf perdu dans l'herbe au beau milieu du terrain :? .
je vous ai raconté que dans l'enclos il y avait des taillis et que les poules ont fait leur galeries dessous..., content de cet oeuf on s'est mis à chercher et on en a trouvé 7 au plus profond d'une galerie, il a fallu que je passe à 4 pattes en mode sanglier pour aller les récupérer.
J'ai masqué la cellule, ce soir fermeture manuelle et demain matin elles restent enfermées pour apprendre à pondre à l'intérieur.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#100 Message par F6FCO » dim. 27 juin 2021 11:01

Hello les gens,

Tout fonctionne super bien avec une 100k dans la branche inférieure du pont diviseur de la LDR, la trappe se ferme à la nuit noire. Reste à voir ce que çà donnera une nuit de pleine lune avec ciel dégagé.
Elle s'ouvre le matin au lever du jour, trop flemmard pour aller vérifier mais quand je vais voir les poules vers 09h00 elles gambadent allègrement dans leur enclos et attendent que je vienne leur ouvrir pour avoir accès au terrain.
Nickel :-D

Pour ne pas tout mélanger je clos ici et j'ouvrirai un nouveau sujet dés que j'aurai reçu les capteurs de pression pour générer la fermeture de la trappe avec les deux poules perchées.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités