Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » mar. 6 avr. 2021 19:19

Hello tous,

Je viens de terminer la construction de mon poulailler, Il est situé dans un enclos au milieu d'un bosquet que j'ai défriché. Un enclos autour pour faire une zone sure, on a des renards qui se baladent dans le coin.
Le souci avec les poules c'est qu'elles n'ont pas le même rythme de vie que moi, elles se lèvent au lever du jour et se couchent à la tombée de la nuit, moi c'est plus lever 09h00 et coucher 01h00 du mat.
Et puis si on veut s'absenter quelques jours il faut qu'elles puissent continuer à vivre normalement, sortir, se coucher, avoir leur ration de nourriture, etc.
Donc domotique poulailler !


Je vous présente le 3 *** pour poulettes.

Le bosquet:

dm1.jpg


La trappe de sortie coté extérieur

dm2.jpg


L'intérieur, je n'ai pas encore fait tous les meubles

dm3.jpg


La trappe vu de l'intérieur

dm4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » mar. 6 avr. 2021 19:37

Dans un premier temps je vais juste m'occuper de l'ouverture et fermeture de la trappe, pour la bouffe on verra après.
Pour l'instant on n'a pas encore de poules, je préfère travailler dans une espace propre :sifflotte:
La trappe s'ouvre pour l'instant manuellement de l'extérieur en tirant sur un câble, l'idée bien sur est de remplacer l'action humaine par un PIC/cellule/moteur.

Analyse du projet:

Commande du système:
PIC et LDR, je ne sais pas encore quel pic choisir, n'importe lequel de préférence.
Motorisation, soit je choisis un PAP, soit un moteur CC, les deux ont des avantages et inconvénients.

Choix moteur CC:
Moteur CC, j'en ai de récup sur des vielles visseuses en 12v, il monterait bien la trappe (qui pèse quand même son poids), mais gros inconvénient à la descente, pas assez de couple il ne la retiendrait pas et la trappe tomberait d'un coup au risque de blesser Ségolène ou Brigitte (c'est les noms de mes futures poules).
Impose driver ou pont en H.
A moins de lui adjoindre une roue codeuse un moteur cc est tout sauf un truc précis, donc il faut prévoir un système pour savoir quand la trappe arrive en position haute et qu'il puisse arrêter de forcer, je pense à un micro-rupteur.

Choix moteur PAP:
Le moteur PAP n'a pas ce souci, son couple sera capable de retenir la trappe. Et puis j'aime bien les pap :wink:
Impose un driver (à 6€ le driver çà ne va pas chercher loin)
Avantage, on compte les pas et on évite le microrupteur pour savoir quand la trappe arrive en haut.

Quelque soit le moteur choisi:
Le jour, en position haute il faut pouvoir la tenir en place et dé-salimenter le moteur, sinon conso astronomique, je pense utiliser un electro-aimant qui servirait de gâche. L'electro-aimant monté à l'envers, alimenté juste le temps de la montée descente de la trappe pour la libérer. Bref, coince la trappe en position repos.

L'alimentation:
Le poulailler est assez loin de la maison sur le terrain et je n'ai pas envie de tirer une ligne électrique disgracieuse, en plus si on s'absente quelques jours il ne faut pas que la vie des poules soit tributaire d'une coupure de courant. J'ai retenu la solution du panneau solaire placé sur le toit du poulailler qui remplit une petite batterie de moto au plomb 4Ah. Ne sachant pas encore la conso du moteur je n'ai pas fait de calculs mais çà devrait suffire à fournir du 12vcc pour alimenter le moteur 2 fois /jour pendant quelques secondes et du 5vcc pour tenir la plaque électronique alimentée en permanence, qu'elle soit capable de détecter le jour et la nuit.
J'ai déjà la batterie, je viens de commander l'ensemble panneau et régulateur de charge: https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 2ffbR9Hg5H

Voilà ou j'en suis pour l'instant.

La question du jour, est-ce que je peux placer la batterie dans le poulailler ou faut-il la mettre à l'extérieur ? des émanations pouvant gêner Brigitte et Ségo ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#3 Message par venom » mar. 6 avr. 2021 21:02

F6FCO a écrit : il ne la retiendrait pas et la trappe tomberait d'un coup au risque de blesser Ségolène ou Brigitte (c'est les noms de mes futures poules).


Attention F6FCO ! Le règlement du forum stipule bien : "pas de politique"
exit

Pour répondre à ta question, je ne suis pas assez calé pour y répondre, mais perso d'instinct, j'aurais tout a l'extérieur. :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » mar. 6 avr. 2021 22:09

Hello,
J'aime bien les 2 prénoms, ça me rappelle 2 copines... Bon, j'avais 45 ans de moins. :sifflotte:

Pour te donner des idées, regarde par ici:
https://forum.arduino.cc/?topic=734913#msg4947756
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=379566.0
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=675003.0

Tu devrais trouver des infos intéressantes.

Je sais, c'est un forum Arduino, c'est juste pour les infos.
Pas taper... Merci !
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#5 Message par F6FCO » mar. 6 avr. 2021 22:58

venom a écrit :Attention F6FCO ! Le règlement du forum stipule bien : "pas de politique"
exit

Donner un nom à une poule ce n'est pas de la politique. Au départ je voulais les appeler Cathy et Hélène mais mes belles-sœurs en ont fait tout un foin.

Merci Gérard, je vais aller consulter tout çà même si j'ai déjà ma petite idée, çà me fera peut-être découvrir d'autres options. :wink:
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 6 avr. 2021 23:24, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » mar. 6 avr. 2021 22:58

.
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 6 avr. 2021 23:24, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » mar. 6 avr. 2021 23:12

Re,
je reviens de parcourir rapidement les liens arduino, sans être sectaire je ne peux décidemment plus avec le code arduino :roll: , les miens sont voués à finir leur vie dans leur tiroir.
C'est quand même du léger, même l'alim sur une simple petite batterie, dommage qu'on ne voit pas de projets terminés ni de vidéo en fonction, j'aurai bien voulu voir comment leurs petits servos bas de gamme arrivent à soulever une porte. J'avais utilisé ces mêmes servos pour un bras robot https://f6fco.pagesperso-orange.fr/R0G3R2.htm, le projet à avorté parce que ces servos ne tenaient pas le choc très longtemps.

En tout cas carrément pas suffisant pour mon projet, je reste sur l'option moteur CC ou PAP, pas encore choisi.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mer. 7 avr. 2021 01:46

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

:bravo: Projet intéressant,

Une amie m'avait donnée 2 poussins, puis après quelque mois, elles sont devenus des poules, elles pondaient approximativement à eux deux 400 œufs par ans.

En ce qui concerne l'habitat des cocottes, il faut que je retrouve les photos, ça seras plus simple, attention au renard. qui peuvent rayer tout un habitat de poule(j'en suis témoin)

Je leurs avait fabriqué un enclos déplaçable, car au bout d'un certain temps c'est de la boue tout autour de l'enclos, car elles grattent beaucoup avec leurs pattes, en déplaçant l'enclos ça permettait de régénérer l’herbe.

:eek: Et ben sur... un jour pour rigoler, mon père m'a ramené un coq, et au bout d'un certain temps je me suis retrouvé avec 8 coqs et 4 poules.

Bon j'ai du faire le trie, oops car 8 coqs dans une base court je vous laisse imaginé .......

Pour ta batterie je te conseille de l'abrité, car elle n'aime pas le froid, quand à gêner Brigitte et Ségo je ne pense pas, car dans les voitures comme
les xsara picasso elles sont sous le siège coté conducteur et il y a jamais eux aucun problème constaté.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » mer. 7 avr. 2021 08:20

Bonjour à tous,

J'adore ce genre de projet, c'est très enrichissant et tellement concret !

Pour ma part j'aurai créer un boitier/coffret intérieur " style armoire électrique", pour garder la batterie un peu au chaud et augmenter sa longévité. Cela permettrait de protéger aussi de l’humidité et les poules seraient aussi sécure.

Pour le verouillage de la porte je serais partis sur un verrouillage mécanique pour plus de sécurité. Genre une gâche de porte, qui quand la porte mont,e cela fait rentrer la gâche pour pression car inclinée. et quand la porte passe au dessus ça verrouille. comme quand on ferme une porte sans appuyer sur la poignée seulement en la poussant. Ensuite un servo moteur pour déverrouiller la gâche lors de la descente.
A y réfléchir il faudrait trouver un système qui déverrouille quand le moteur tourne dans un sens et verrouille dans l'autre cela économisera un servo.
Toi qui est calé en CNC, je pensais pas que tu hesitrais un mettre un micro rupteur fin de course. Cela me parait essentiel pour se prémunir de n'importe quel problèmes mécanique, poulisitique , ou électronique. Un micro-rupteur qui coupe toute l'alimentation.

Je vais suivre ce post avec intéressement !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

[Realisation] Domotique pour poulailler
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#10 Message par pspic » mer. 7 avr. 2021 12:46

Bonjour,
Pour définir l'heure de lever et coucher du soleil avec un PIC, il est possible de s'inspirer de cette discussion : viewtopic.php?f=17&t=972 voir le résumé au post 39.
Tiens compte du changement d'heure été / hiver.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités