Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Domotique pour poulailler
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#81 Message par Jérémy » lun. 21 juin 2021 22:00

Bonsoir ici,

Je suis d'accord avec Gérard ! Les LDR sont disons plutot aléatoires! météo , feuillage , fiente d'oiseau et autre insectes qui peuvent venir faussé la valeur.
Il serait dommage que les poules se retrouvent enfermées dehors avec la nuit qui tombe , a cause d'une araignée qui fait sa sieste sur la LDR !

La RTC me parait idéale , surtout qu'il n'y a pas besoin d'une grande précision. Un décalage de quelques minutes ne sera pas très pénalisant.

En tant cas bravo ! belle réalisation
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

[Realisation] Domotique pour poulailler
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#82 Message par venom » lun. 21 juin 2021 22:10

Temps-x a écrit :Gérard vient d'avoir une idée.... :lol: on peut s’attendre à tout...


oops J'en ai peur... :sifflotte:

@F6FCO
Voici un lien qui montre les levés et coucher de soleil sur plusieurs années

La pour des poulettes (donc pas trop de précision nécessaire) tu pourrais y faire une moyenne non ? Ça ferait une bonne base je pense.

Après si il y a un gros orage en fin de journée, même en plein solstice d'été, il fera sombre. On ne peut malheureusement pas prévoir a la seconde je pense :wink: Comme tout se base sur une météo qui est toujours aléatoire pas évident :?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#83 Message par Temps-x » mar. 22 juin 2021 02:01

Bonsoir Jérémy, venom, Gérard, F6FCO, et tout le forum,

Temps-x a écrit :Source du message oops Gérard vient d'avoir une idée....


Et ben, ça doit être contagieux, :roll: car je viens d'en avoir une idea ! , et celle là elle est sur, mais problématique à mettre en oeuvre.

:sifflotte: il faut installer un capteur de poids sous ton poulailler, quand il y a plus de 2 kilos, (ça doit être à peu près le poids de tes poules), et que la nuit est tombé la trappe peut se fermé... :lol:

:sifflotte: de plus ça te permet de voir si il y a des œufs, un œuf moyen fait à peu près 60 grammes. :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#84 Message par Gérard » mar. 22 juin 2021 08:43

Bonjour à tous,

Je vois que mon idée fait son chemin et ça en donne d'autres. :lol:

La pesée me semble difficile. Un comptage par cellule à l'entrée, tu sauras toujours si elles sont dedans ou dehors, ça évite aussi de fermer alors qu'elles ne sont pas dedans.

Je crois que F6 va péter une pile avec toutes ces propositions.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#85 Message par F6FCO » mar. 22 juin 2021 11:25

Ha ha vous vous marrez, mais n'empêche que je vais vous prendre au mot. :twisted:

L'idée de la pesée des poules m'intéresse au plus haut point et ce n'est pas dit que je n'en fasse pas un futur projet :wink: . Au lieu de peser le poulailler entier (Temps-X le jusquauboutiste :sifflotte:) il suffirait de mettre des capteurs sous la barre ou elles dorment: deux poules sur la barre et hop on ferme. Elles rentrent dans la journée pour aller casser une graine (les miennes aiment bien faire leur 4h) la trappe reste ouverte. Avec des variables bien sur pour le jour ou il y aura plus de poules.
Mais valable que pour la fermeture car il ne faudrait pas que la trappe s'ouvre en pleine nuit parce qu'une poule descend pour aller voir dans le frigo.
Pour l'ouverture du matin le système actuel s'en occupe.
En résumé on ferme avec le poids sur la barre et on ouvre avec la cellule du matin.
Poids moyen d'une poule 2 à 3Kg, il faut que je fasse des recherches sur les capteurs de pression, on doit bien trouver çà chez Ali. il suffit de trouver un capteur qui accepte le poids de la barre dans broncher, dés que çà dépasse de disons 4Kg (2 poules) on ferme.

En plus jamais expérimenté ce genre de composant, une bonne occasion d'essayer.

Pour l'instant sur 3 jours d'essais le système actuel à LDR donne satisfaction. Toujours pas d'œuf :sad:

@Venom, faire la moyenne des lever et coucher de soleil me semble compliqué, le soleil se lève vers 4h30 du mat en été et 09h00 en hiver, trop de delta.
Pareil pour le coucher. Pour les périodes décembre et juin on serait trop loin de la moyenne.

PS: trouvé celui-ci, jusqu'à 10kg, ils disent que c'est valable pour plein de poules sur la barre.
https://fr.aliexpress.com/item/32959893 ... 315607%232

Re-PS: après pesée la barre seule fait 1.5Kg, donc 10Kg c'est dans les clous.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#86 Message par Temps-x » mar. 22 juin 2021 14:14

Bonjour Gérard, F6FCO, et tout le forum,

Ce que tu peux mettre c'est une BF350-3AA(jauge de contrainte résistive) à 2,10 euros les 10 8-)

Ou tu peux on trouver : ICI

Voilà une liste de vidéo à voir pour ce genre de capteur

https://www.youtube.com/watch?v=WZIKjzOnZr8

https://www.youtube.com/watch?v=uQWfNc24Ehc

https://www.youtube.com/watch?v=LRd3W_p8PJ4

Attention c'est très petit

BF350-3AA.jpg

Je vais en commander une dizaine, attention il faut au moins un ADC de 12 bits, ou voir avec un comparateur.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#87 Message par Gérard » mar. 22 juin 2021 15:20

Les vidéos sont en patois outre-manche... :eek:

Moi je trouvais bien la solution de la RTC et du tableau de heures de couché et levé en mémoire.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#88 Message par venom » mar. 22 juin 2021 17:12

Bonjour à tous.

@F6FCO
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire regarder sur plusieurs années, et faire une moyenne pour chaque jours :lol:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#89 Message par F6FCO » mar. 22 juin 2021 18:35

Ah oui c'est mieux :lol:

Temps-X, ces capteurs servent à mesurer l'étirement ou la compression, pas l'idéal pour la barre en bois de mes poules, mais il y a moyen de faire des trucs sympas avec et je vais en commander quand même pour des projets futurs.
Je viens de commander ceux-là qui sont des capteurs de pression et mesurent une pression comprise entre 1kg et 15Kg. J'en placerai un sous chaque extrémité de la barre et je ferai des essais.
https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... 16062%2332
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#90 Message par Temps-x » mar. 22 juin 2021 21:29

F6FCO a écrit :Source du message Temps-X, ces capteurs servent à mesurer l'étirement ou la compression, pas l'idéal pour la barre en bois de mes poules

Ben oui, il faut la modifier

F6FCO a écrit :Source du message Je viens de commander ceux-là qui sont des capteurs de pression et mesurent une pression comprise entre 1kg et 15Kg

Se sont des capteurs résistive, ça n'iras pas, il réagisse en fonction de la conductivité du matériaux ou être vivant, une planche de bois pesant plus de 30 kg ne les feras pas réagir.

Je crois qu'un simple interrupteur, qui serait monté sur un ressort serait suffisant, après il faut doser la force du ressort, par exemple par une vis qui pousserait le ressort, ce qui permettrait d'augmenter ou diminuer la force du ressort .

:roll: Pas si simple que ça à faire, et parfois à force de réfléchir on fait plus rien, le temps passe si vite.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités