Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#61 Message par chabb » sam. 12 déc. 2020 20:10

voici mon nouveau "boite à musique".asm 87Ko compressé par 7zip.
Je suis ouvert à toute proposition d'amélioration. si vous construisez ce projet soyez gentil de me dire ce que vous en pensez franchement. Depuis 5 ans qu'il est dans ma pagesperso avec le pic 18f2520 je n'ai jamais eu aucun retour.
bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#62 Message par paulfjujo » sam. 12 déc. 2020 20:33

bonsoir,

Désolé Chabb de poluer ton post .. mais c'est pour la bonne cause
et Merci pour la mise à jour d eton programme

satinas a écrit :Bonsoir, j'obtiens bien le signal à 16MHz, avec une sonde 10x et couplage CA.
Avec 5V le signal fait 2V crête à crête.
Avec 3,3V le signal fait 300mV crête à crête.


Eureka, c'est pas moi qui a trouvé ..
réponse sur microchip forum
il fallait modifier SLRCONA qui bride la vitesse de reponse des niveaux logiques
SLRCONA=0xBF; // au lieux de 0xFF par defaut

ClockOut_64Mhz_div_4_OK.jpg

le programme MPLABX
Test_18F27K42_NCO.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#63 Message par satinas » sam. 12 déc. 2020 20:47

Pourquoi le slew rate n"est pas au max par défaut, cela consomme plus ?

Pic 18f25k42
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#64 Message par Jérémy » dim. 13 déc. 2020 09:28

:bravo:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#65 Message par paulfjujo » dim. 13 déc. 2020 10:53

bonjour,

satinas a écrit :Pourquoi le slew rate n'est pas au max par défaut, cela consomme plus ?


- conso, maybe, vitesse et energie sont souvent concomitante ?
- capacité (xx pf) d'entree du device recepteur ?
- peut etre pour des problemes lié à l' EMC ?

C'est quand meme un sacré "piege à ions" (restons polis!) ce slew rate
puisqu'il n'agit pas avec FOSC=32Mhz/4 , ou du moins n'est pas reperable
alors que c'est flagrant avec FOSC=64MHz/4

à Jeremy : une source probable de probleme coté SPI , ou I2C ?

de plus , si les test se font sur une bread board
:!!: ACHTUNG avec les capacité parasites : mesuré 1,2pF entre 2 pins ( 2 colonnes adjacentes de la breadboard)
une " bad experience" avec un PWM et un UART sur 2 pins cote à cote => interférence sur UART..
résolu avec une R pull up de 2,2K sur UART.
A ce moment je n'avais pas pensé au Slew rate ..

avec un MCU PPS , on doit pouvoir éviter ce genre de promiscuité dérangeante entre pins.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#66 Message par chabb » ven. 12 mars 2021 20:26

Temps-x a écrit:
J'ai moi même écrit un petit programme pour PC qui lit les fichier RTTT je le joins en bas de page, avec quelque exemple de composition (en écrivant ce programme j'ai beaucoup appris sur la musique)

Pour ne pas planté le programme, il faut décompiler les fichier à la racine de C:\, et avoir un haut parleur de PC, qui est plutôt rare à notre époque, pour ceux qui ne dispose pas d'un haut parleur de PC il vous faudra attendre que je fasse l'interface midi (qui est en court de finition).

Par la suite vous pourrais créer vos propre morceau, pour les mettre dans un microcontrôleur, mais il faut que je trouve la motivation pour le faire.

Fichiers joints : ICI

==> A+[/quote]
Bonjour Temps-x j'ai telechargé et dezippé votre programme Rtttl lorsque je lance Rtttl.exe j'obtiens bien une fenetre et une liste de chant, j'en choisis un je n'entends que quelques bips trés espaces a peu pres une note sur 7 ou 8 rien d'intelligible.Qu'est ce qui ne va pas? ce n'est pas important, juste par curiosité j'aurais aimé entendre ce que cela donne. Bonne soirée.

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#67 Message par chabb » ven. 12 mars 2021 20:59

paulfjujo a écrit :bonsoir à tous ,

est-ce que le NCO (Numerical Controled Oscillator) pourrait aider ?
j'ai vu une appli musical basée sur cette nouvelle fonctionalité ..
et j'ai déja testé ce NCO pour évaluer
la gamme de fréquence pouvant en sortir.
l'avantage est que ça ne mobilise pas le CPU
je n'ai pas encore testé l'autre mode : Pulse..


Bonsoir Paulfjujo je viens d'examiner votre explication du NCO, tres complet. j'avais dans l'idée de l'utiliser pour ajouter des notes basses a ma boite a musique. sI J'ai bien compris le creneau n'est accessible que sur un port C. j'utilise un Pic18f25k42 isp dil28 dans lequel le port C n'existe pas. Donc adieu NCO. Domage, cela m'obligerait a modifier (agrandir) le PCB peut-etre dans une autre vie... J'apprecie grandement le fait que que vous avez cité mon URL avec la mention "beaucoup mieux sans NCO" Merci.

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#68 Message par Temps-x » sam. 13 mars 2021 16:00

Bonsoir chabb, et tout le forum,

chabb a écrit :Source du message Qu'est ce qui ne va pas?


Ton haut parleur PC n'est pas assez puissant, Faudrait lui mettre un petit ampli ou alors, voir avec un vieux PC ou les Haut parleur on une grande puissance.

De toute façon, je suis entrain de le refait le programme avec des sons midi, ou on pourras choisir son instrument.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 14 mars 2021 11:27, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#69 Message par chabb » dim. 14 mars 2021 10:58

Bonjour Temps-x. Ce n'est pas une question de puissance, j'entends parfaitement des sons mais pas tous, impossible de reconnaitre un theme. j'ai l'impression que mon PC n'est pas assez rapide c'est pourtant un 3 Ghz, ou alors c'est Bit defendeur (mon antivirus) qui rallenti le programme. Je n'ai pas pu voir le programme, on me dit que je n'ai pas les permissions necessaires. Bon dimanche cloitré cause virus.

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#70 Message par Temps-x » dim. 14 mars 2021 11:55

Bonjour chabb, et tout le forum,

chabb a écrit :Source du message ou alors c'est Bit defendeur (mon antivirus) qui rallenti le programme.

Ok, dans ca cas désactive l'antivirus,
chabb a écrit :Source du message on me dit que je n'ai pas les permissions necessaires

Il faut être en mode administrateur pour faire ce que tu veux sous Windows ....?

Pour que tu vois à quoi ça ressemble je vais faire une capture de vidéo & son, avec mon PC qui est sous Windows XP, avec les vieux système d'exploitation plus aucun problème.

Mon bute final, c'est de pouvoir créer une mélodie avec ce programme, et de pouvoir le mettre dans un microcontrôleur(Pic) ou il faudra réécrire un programme dédié au décodage des sons Rtttl

Le mieux serais par exemple de transmettre par onde le morceau, ou l'on pourrais le stocker en ram, car ses fichier son tout petit.

Exemple : pour un fichier de 1 480 octets on obtient 1 minute 20 secondes(avec une tempo de 125)

Vu que les dernier Pic on une Ram de 8192 octets (comme le Pic18F27K42) on n'est plus gêné.

chabb a écrit :Source du message cloitré cause virus.

:roll: Le-quelle, celui du PC ou l'autre :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités