Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Tendinite à l'épaule droite
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » lun. 25 mai 2020 17:40

Gérard a écrit :C'est trop dur, quand on est pris dedans, on a envie de partager.

C'est bien vrai, mais elles font semblant d'écouter tout en calculant pour prendre rdv chez le coiffeur.

Gérard a écrit :Bonjour à tous,
J'aime bien le 4093, de plus avec 1 boitier, on peut avoir 4 oscillateurs.

2 seulement dans cette configuration mais la porte montée en inverseur est inutile, tu peux osciller avec une seule porte mais le signal s’assoit dés que je le branche sur le driver, il a fallu rajouter le npn pour le fortifier..
Par contre avec le 7414 tu peux en avoir 6 et chaque porte sort assez de jus pour attaquer le driver.

Gérard a écrit :Au fait, c'est quoi l'appareil avec boitier bleu? C'est un petit oscillo?

Oui, un MiniDSO 203, bien pratique pour ce qu'on fait, je l'ai acheté pour m'éviter de déplacer le gros de la table electro à la table prog.
En fait je ne l'ai pas vraiment acheté, c'est un cadeau d'anniversaire que m'a fait ma douce et tendre que je n’arrête pas de critiquer :oops:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Tendinite à l'épaule droite
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#22 Message par Gérard » lun. 25 mai 2020 18:04

Je vais demander à la mienne si elle aussi pense au RV coiffeur quand je lui parle de bit... (sans e dans ce contexte)
Mais non, tu ne critiques pas, tu taquines, c'est tellement bien.
Je vais voir ce que c'est que ce DSO.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Tendinite à l'épaule droite
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#23 Message par JMarc » mer. 27 mai 2020 12:48

Bonjour tout le monde

Du coup cela doit pouvoir aussi servir de visu sans avoir à mettre les réglettes ?

Tendinite à l'épaule droite
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#24 Message par F6FCO » mer. 27 mai 2020 22:57

Bonsoir J.Marc,
Tu veux parler de visu pour une machine outil ? alors non, un oscilloscope sert à visualiser la forme d'un signal électrique, une visu c'est juste un compteur et affichage d'impulsions.
Pour une visu il te faut une règle liée au déplacement pour compter, ajouter ou retrancher des unités. Par contre (c'est un de mes futurs projets) tu peux réaliser une visu avec un PIC, un LCD et un encodeur.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Tendinite à l'épaule droite
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#25 Message par JMarc » jeu. 28 mai 2020 05:49

Non l’oscilloscope mais le moteur pas à pas.

Si c’est précis au quart de tour et que ton pic gère le compteur de tour, il ne reste plus qu’à afficher sur un lcd le déplacement de la table

Tendinite à l'épaule droite
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#26 Message par F6FCO » jeu. 28 mai 2020 13:22

Ah oui bien sur, c'est même un projet pas trop compliqué à faire mais ce n'est pas un moteur pas à pas qu'il faut mais un encodeur qui tourne en étant lié au déplacement de la table et qui envoie des impulsions à mesure. Facile à faire mécaniquement avec une grande courroie et des poulies GT2.
Ou alors si tu veux le faire avec un pap il te faut le transformer pour qu'il fonctionne en encodeur: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/Encodeur.htm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Tendinite à l'épaule droite
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#27 Message par JMarc » jeu. 28 mai 2020 13:40

D’accord d’accord
J’attends la version avec l’encodeur qui me parait plus adaptée à mes machines déjà équipées de moteurs :sifflotte:

Tendinite à l'épaule droite
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#28 Message par F6FCO » jeu. 28 mai 2020 14:20

MDR, alors sois patient :lol: , il y a tellement de projets en attente (Tripteron, Rubisk'bot, remonter mon compresseur, finir les meubles que j'ai commencé, robotiser ma guitare, un récepteur pour ma station ondes-courtes, etc...) ce projet n'est pas le premier sur la liste.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#29 Message par JMarc » ven. 29 mai 2020 11:13

Bonjour F6FCO et tout le monde

Très bien le liens de ton site

Je vais acheter une visu avec reglés qui me servira de bases pour comprendre :-D

J’ai un vernier gradué au rayon un autre au diamètre :mur: comme cela il n’y aura plus d’erreur :sifflotte:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#30 Message par F6FCO » ven. 29 mai 2020 12:43

Ou alors puisque tu as un tour tu te refais un vernier.
https://www.fichier-pdf.fr/2010/03/16/9lw1g9i/?

Pareil, sur mon chinois tous les verniers au diamètre et sur le Crouzet le transversal au rayon et le petit chariot au diamètre. Faut bien réfléchir avant d'agir :wink: .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités