Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#51 Message par PEDRO » sam. 13 mars 2021 11:52

Bonjour F6FCO, bonjour à tous les autres,

déjà bravo pour avoir mené à son terme ce projet. :bravo:

J'ai plusieurs questions. Le but n'est pas de critiquer ou de vouloir créer une polémique, mais simplement lié à un besoin personnel.
Sans rentrer dans les détails, j'ai acheté il y a quelques années un tour à métaux, sans son jeu de pignons (ces derniers sont difficilement trouvables et coutent presque le prix d'un tour neuf).
Mon idée lors de cet achat était de pouvoir dans un premier temps faire quelques opérations d'usinage manuel, et par la suite de le motoriser, et la vue de ton projet va peut-etre me faire me repencher sur ce dossier.

Ce qui m'interpelle dans ton projet, c'est le réglage de la vitesse de déplacement par BP + et -
Cela ne me semble pas très ergonomique pour plusieurs raisons :
- pour passer d'un réglage de la vitesse "2" à la vitesse "6", il faut rester appuyé un certain temps qui peut etre assez long
- le changement de réglage de la vitesse n'est pas instantané, je parle du changement de réglage, pas du changement de vitesse des pas-à-pas qui eux nécessite une accélération et une décélération
- on ne connais pas la valeur du réglage (pas de retour d'information)

Comme il va falloir que je me repenche un jour sur ces questions, j'aimerai bien avoir ton retour d'expérience la dessus, car poser des hypothèse théoriques c'est une chose, mais vérifier en pratique le pour et le contre, c'est mieux.

J'avais, il y a longtemps, commencé à réfléchir à plusieurs solutions pour le réglage :
- par potentiomètre. Ca ne respire pas la modernité mais le changement de réglage est instantané et visuellement on sait immédiatement en le regardant si l'on est réglé rapide ou non
- les BP + et - avec un affichage digital
- Le clavier numérique avec affichage digital (ou afficheur tactile). Dans mon cas, cette solution pourrait avoir du sens si je précise que je souhaite pouvoir automatiser certaines opérations d'usinage comme par exemple pouvoir régler, en plus de la vitesse, la longueur de déplacement de l'axe

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'avoir quelque chose de "joli" mais quelque chose de pratique à l'usage.
Quel est ton avis ?

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#52 Message par F6FCO » sam. 13 mars 2021 12:57

Bonjour tous,

Beaucoup de questions amènent beaucoup de réponses, mais d'abord je vous pose mon problème et je réponds dans le post d'en dessous.

Je programme bien mon PIC mais je ne crée pas de fichier .HEX, quelqu'un pourrait me dire pourquoi ? :?:
Ca m'embête bien parce que j'en ai besoin.
Modifié en dernier par F6FCO le sam. 13 mars 2021 13:31, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#53 Message par F6FCO » sam. 13 mars 2021 13:24

A Paul,
Quelle chance et brio pour toi, de pouvoir matérialiser/ finaliser un projet .

Oui, et les PIC prennent tout leur sens, çà ouvre des sacrés univers. Je me suis bien équipé avec le temps, mais il faut aussi voir le revers de la médaille, de pouvoir faire ce que je veux dés que j'en ai l'idée je commence plein de trucs et il y en a beaucoup que je ne finis pas. Je pars passionnément dans un projet, il prend un peu de temps, j'ai d'autres idées entre-temps et du coup je pars aussi dans d'autres trucs, et le premier truc à d'un coup beaucoup moins d'intérêt et traîne dans un carton :evil:
C'est pour cela que je suis content d'avoir abouti celui-ci.
J'ai a peu près une dizaine de projets en cours en ce moment dans divers domaines je crois que c'est une maladie: (la multilièvrite :lol: )

A Pedro, je te réponds comme çà vient, tu me diras:
- C'est vrai qu'on pense a un projet avant de le mettre en pratique, on a plein de super bonnes idées, on fait des schémas sur papier, etc. Puis en pratique plus rien ne ressemble à ce qu'on avait pensé au départ.

- ce n'est pas des appuis longs sur les poussoirs, à chaque appui bref on change de vitesse.

- J'ai pensé au début utiliser un potentiomètre mais comme dit plus haut il ne faut pas qu'un de mes projets dure trop longtemps sinon le désintérêt arrive vite et lire la tension issue d'un potar implique l'utilisation de la partie analogique/digitale du PIC que je n'ai jamais mise en pratique, il aurait fallu prendre le temps d'apprendre et je remets çà à plus tard.

- On change plus souvent de vitesse sur un tour à cause du Ø d'usinage que je ne le fais sur ma fraiseuse, j'usine principalement de l'alu ou des matières tendres qui nécessitent des vitesses plus élevées qu'elle n'est capable de fournir, alors je suis toujours réglé à fond, j'ai réglé mes vitesses d'avance de la table (donc l'outil) en fonction. Je n'ai fais des essais que depuis hier en usinant une pièce pour un futur projet :sifflotte:, cette pièce est en alu et j'utilisais toujours la plus grande vitesse d'usinage, les vitesses basses sont plutôt réservées à l'usinage des métaux durs.

- J'avais pensé au départ à intégrer un LCD ou un afficheur 7 segments pour afficher la vitesse choisie parce que ce serait joli, et finalement je me suis dit que c'était du surplus inutile, on voit bien la vitesse en regardant la machine. Des trucs de plus qui risquent de tomber en panne dans un environnement ou les copeaux, la sciure et l'huile volent volontiers :wink: .
- Pour ta dernière question, pour moi le pratique dans un atelier d'usinage c'est le plus simple possible, qu'on reste concentré sur l'outil plutôt que sur des boutons de la face avant.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#54 Message par paulfjujo » sam. 13 mars 2021 13:48

F6FCO a écrit :Je programme bien mon PIC mais je ne crée pas de fichier .HEX, quelqu'un pourrait me dire pourquoi ? :?:
Ca m'embête bien parce que j'en ai besoin.


je programme bien mon PIC ....
tu veux dire que la phase compilation se fait bien, sans erreur ?

Mais je ne cree pas de d' *.HEX
La compilation est la 1ere phase
Le linkage (Linker) est la 2em phase, c'est lui qui genere le *.HEX

que dit la fenetre message compilation ou fichier *.log
Peux-tu poster ton projet ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#55 Message par F6FCO » sam. 13 mars 2021 14:29

Oui pour tout, il se programme bien.
Pour les essais je programme le boitier à la maison à partir de l'interface de programmation de MPLAB 8.92/ Pickit3, ensuite je vais à l'atelier avec le boitier sous le bras pour le brancher sur la machine et visualiser le résultat en fonctionnement. Cela parce qu'il faut faire les essais en réel, les résistances mécaniques de la machine n'ont rien à voir avec ce que je pourrai faire moteur à vide sur table.
Ce qui me fait dire qu'il est bien programmé.
Mais pas de fichier .hex

J'obtiens bien le message:
"
Programming
Programming/verify complete
"
et les modifs se font bien dans le PIC.

Voici mon projet packagé en .zip par MPLAB 8.92, il faudra surement que tu ré-arrange les fenêtres, j'utilise 2 écrans.
S24BF_V2.2.zip


NOTA:
Un truc que je peux rajouter c'est que j'ai bien eu un .hex pour la première version, je l'ai mis en bas de ma page web, mais depuis plus rien.
Ce fichier n'est pas modifié par les récentes programmation et porte toujours la date du 11 mars.
J'ai ensuite refais un nouveau projet (celui ci-dessus) mais il ne me génère pas non plus de .hex.
Peut-être un truc à régler dans MPLAB ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#56 Message par PEDRO » sam. 13 mars 2021 15:40

F6FCO a écrit :Source du message J'ai ensuite refais un nouveau projet (celui ci-dessus) mais il ne me génère pas non plus de .hex.
Peut-être un truc à régler dans MPLAB ?

Je ne connais pas MPLAB, mais si j'ai bien compris, si tu modifies ton code et que tu relances une programmation du PIC, ce dernier est programmé convenablement, cependant, ton fichier .hex ne change pas.

Si c'est bien ça, ce qu'il me vient à l'esprit, c'est que ton compilateur compile à un autre emplacement sur ton disque dur que celui que tu observes.
A partir de l'explorateur de fichiers de windows, lance une recherche sur tous tes disques durs avec le nom de ton fichier, tu verras peut-etre ainsi qu'il y en a d'autres, dont celui que tu cherches
Modifié en dernier par PEDRO le sam. 13 mars 2021 15:42, modifié 2 fois.

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#57 Message par Temps-x » sam. 13 mars 2021 15:40

Bonsoir F6FCO, paulfjujo, PEDRO, et tout le forum,

Ton Fichier existe bien mais il ne porte pas l’extension *.hex il s’appelle : S24BF_V2.2_main

Il te faudra le renommer toi même en S24BF_V2.2_main.hex

Le pourquoi de la chose je ne sais pas, a voir dans la documentation du compilateur MPASM Je ne pense pas que Mplab 8.92 doit gérer ce problème.

Comme tu inclus plusieurs fichier, le compilateur ne doit pas savoir lequel il doit prendre, je pense à une autre raison mais pour l'expliquer c'est trop compliqué.

Fichier ci-joins S24BF_V2.2_main.hex : S24BF_V2.2_main.zip

:bravo: pour ton montage mené jusqu'à la fin :sifflotte: (Pas toujours évident pour pas mal de gens qui fréquente le forum) dehors!!

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#58 Message par F6FCO » sam. 13 mars 2021 16:19

Temps-x a écrit :Ton Fichier existe bien mais il ne porte pas l’extension *.hex il s’appelle : S24BF_V2.2_main

Génial, merci Temps-X et PaulFjujo. Encore un truc de plus appris sur les PIC, et dire que j'ai passé la matinée à essayer de générer ce fichier .hex alors que je l'avais sous le nez.

Temps-x a écrit :(Pas toujours évident pour pas mal de gens qui fréquente le forum)

Si tu voyais le nombre de trucs commencé et pas finis ici :roll:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 960
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#59 Message par venom » sam. 13 mars 2021 16:57

Hey salut F6FC0, et bonjour à tous.

Content de te relire. Je suis tombé sur ta vidéo youtube avant de voir ce post. Cool comme a ton habitude c'est top. Bravo 1 projet de moins a terminer :lol:
Aller au suivant, on ne traîne pas. Hop hop hop
dehors!!

:bravo: en tous cas.







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Motorisation d'une table de fraiseuse
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#60 Message par F6FCO » sam. 13 mars 2021 17:36

venom a écrit :
Aller au suivant, on ne traîne pas. Hop hop hop


Pffttt ! t'es dur avec moi, çà y est il est en ligne 8-) (antenne loop)
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités