Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Thermocouple MAX6675
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » dim. 26 avr. 2020 21:50

Autre importance pour un thermocouple : il faut une compensation de soudure froide. Tu n'as pas à t'en faire Temps-x, elle est incluse dans le circuit intégré.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Thermocouple MAX6675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » lun. 27 avr. 2020 01:20

Bonsoir Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Autre importance pour un thermocouple : il faut une compensation de soudure froide. Tu n'as pas à t'en faire Temps-x, elle est incluse dans le circuit intégré.


Hé... heureusement... parce que là... ça commence à me dépasser... Je connais le principe mais en tant que particulier j'imagine pas le faire.

Un lien intéressant : ICI


==> 8-) Le retour de Gérard en section ASM


==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 28 avr. 2020 00:37, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Thermocouple MAX6675
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » lun. 27 avr. 2020 20:31

Bonjour à tous,

Non Temps-x, pas de retour asm... 8-)

Concernant les thermocouples, je les connais bien. Ils sont très utilisés en centrale nucléaire (non, je ne suis pas fluo la nuit).
Un thermocouple mesure une différence de température entre le point chaud (là où on veut savoir la T°) et le bout du câble (appelé soudure froide).
Exemple : si la sonde est à 30° et la soudure froide à 20°, alors la tension donnée sera l'image de 10°. La compensation de soudure froide (souvent une PT100) va compenser les 20°.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple Voir le paragraphe "Compensation de tension"
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Thermocouple MAX6675
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » lun. 27 avr. 2020 21:08

Bonsoir Gérard

Merci ! pour les infos, ça confirme ce que savait compris, grâce à toi j'ai plus de doute dessus.
Gérard a écrit :Source du message Existe-t-il une version I2C? Je préfère au bus SPI.

J'ai trouvé chez Microchip un circuit qui réponds à ta demande en I²C, qui et super intéressant, c'est le MCP9600
Tu peux sélectionner le thermocouple de ton choix en programmant ce circuit via I²C , il possède une base de donnée de 8 thermocouple types (K, J, T, N, S, E, B, R).

Et en plus, il possède 4 alarmes programmable via I²C sur la tempèrature demandé en minimum et maximum, il y a aussi la détection si le thermocouple est déconnecté ou en erreur...

Le seule problème qui peut te bloquer c'est la soudure du composant sur PCB, car ils sont tout petits, mais il y a que 5 pins à souder par coté.

J'en ai commandé pour faire des essais, je donnerais le code source en ASM sur le forum, même si tu comprends pas le code source, je peux te guider dans ton langage.

https://www.youtube.com/watch?v=dwAxv6d7lBo

Gérard a écrit :Source du message non, je ne suis pas fluo la nuit

:eek: Ça explique bien des choses...je pensais pas que les radiations pouvez faire autant de décas..... :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Thermocouple MAX6675
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#15 Message par Gérard » mar. 28 avr. 2020 18:23

Bonjour à tous,
Je trouvais l'idée du thermocouple intéressante parce que le capteur ne se trouve pas sur une carte, il est déporté.
J'ai utilisé des LM75 mais j'ai l'impression qu'il est influencé par le peu de chaleur dégagée par l'électronique qui l'entoure. J'ai regardé le capteur dont tu parles Temps-x, il n'est pas soudable pour mes vieux et gros doigts. :sifflotte: et les cartes qu'on peut trouver sue Ali ne sont pas données.

PS : content d'avoir pu (un peu) éclairer ta lanterne en ce qui concerne les thermocouples.

En centrale, la température de la cuve est mesurée avec plein de thermocouples.
Avantages : rapides, peuvent mesurer des T° élevées, facile à mettre en oeuvre, ne craignent pas les gammas et les neutrons.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités