Je démarre ce fil pour un projet qui va se faire tranquillement dans le temps. Tous les ans on a une treille qui donne plein de raisins dont la moitié périssent faut de pouvoir tous les manger au bon moment, deux pommiers dont on mange 4 fruits, on en fait quelques bocaux de compote et le reste pourrit par terre. Pareil pour le figuier dont on perd pratiquement tout.
Donc je projette de construire un séchoir solaire pour éviter de gaspiller et transformer tout çà en fruits déshydratés qu'on pourra consommer n'importe quand dans l'année. Et quelques fruits séchés dans le sac en dos pour mes sorties VTT
Le séchoir comportera une partie récupération de chaleur et une partie séchage.
C'est cuit pour sécher raisins, pommes ou figues cette année, je reviens de chez le scieur avec le bois nécessaire et il m'a vendu du bois non "essuyé" dans le jargon des scieurs, c'est à dire tout frais de coupe et bien humide, je l'ai stocké pour qu'il séche un peu et je ferai la structure tranquillement cet hiver.
J'avais qu'à y penser avant.
Puisque ce fil est sur ce forum c'est aussi parce qu'il y a une partie électronique PIC.
Le principe:
le séchoir ressemble à un placard monté haut sur 4 pieds, une entrée d'air chaud par en bas et une ou plusieurs sorties de l'air en haut par convection, pouvant être boosté par des ventilateurs de PC. Les fruits sont placés sur des claies grillagées et sont déshydratés par le flux d'air chaud.
En dessous il y a une partie récupérateur de chaleur qui prends l'air froid par en bas, il circule par convection dans un labyrinthe pavé d'ardoises noires qui le chauffent, le tout fermé par une vitre, et il sort par en haut pour aller dans le meuble séchage.
Le souci avec tous les séchoirs qu'on peut trouver sur le net c'est qu'il faut déplacer plusieurs fois par jour la partie chauffante pour la placer en face du soleil. C'est là que le PIC va intervenir pour faire un suivi solaire, mais aussi pour réguler la température intérieur du caisson séchage qui ne doit pas dépasser 55°c, il gérera aussi une sonde de T° et des ventilateurs pour plus ou moins d'extraction d'air chaud.
Ce projet va prendre du temps car en // avec le projet Rub1k, et du temps j'en ai avant la prochaine récolte l'an prochain, donc tranquille. Je vais commencer par la menuiserie dés que mon bois aura un peu séché, il faut aussi que j'aille régulièrement visiter la déchetterie pour dénicher un vieux vélo car j'ai besoin d'un pédalier complet pour le mouvement de suivi.
Une fois que tout çà sera terminé je validerai en séchant une banane et je m'attaquerai à la partie PIC.
L'allure du séchoir, il y a une porte sur l'arrière non visible sur l'image 3D. C'est le caisson de chauffage bleu en dessous qui suivra la course du soleil. Le meuble fait 2.20m de hauteur.

