Présentation de mon vieux projet avorté:
Un vieux cube à deux balles acheté au rayon jouet à l'époque de Noel. De mauvaise qualité et difficile à manipuler il suffira bien pour ce projet.
J'avais déjà commencé un projet de résolution de Rubik-cube mais n'avais pas pu terminer la phase mécanique, à la fois par manque de temps, j'étais en pleine rénovation du domicile, et aussi parce que j'ai calé au niveau conception des multiples pinces que j'ai construites et qui ne répondaient pas à mes attentes. J'avais testé des systèmes en bois, en clinquant, avec des élastiques, etc.. Ca avait fini par me saouler.
P1060889.JPG
Le système à glissière des pap montés sur rail et animé par un servomoteur
P1060890.JPG
Pour ne pas refaire ce qui existe déjà je m'étais limité à seulement 3 moteurs pap, ce qui imposait de les monter sur glissières pour pouvoir les dégager sur certaines manipulations.
J'avais aussi calé sur la reconnaissance des couleurs. J'avais fabriqué un petit module dont le principe est simple, une LDR qui reçoit la lumière réfléchie par une surface colorée reçoit plus de lumière si cette lumière est la même que celle de la surface. Une LDR et des leds émettrices R, V et B. Donc suivant la tension au bornes du pont diviseur dont fait partie la ldr on peut savoir quelle couleur est analysée, çà marchait plus ou moins bien mais n'arrivait pas à faire la différence entre le orange et le rouge.
P1060892.JPG
Bricolage maison
Il existe maintenant un module dédié équipé d'un circuit TCS230 qui utilise sensiblement le même principe que mon bidouillage mais qui délivre une fréquence variable suivant la couleur. Dans un tiroir, pas encore testé.
P1060893.JPG
Module GY31 à droite de mon montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.