Dernièrement J'ai acheté des modules JDY-41 pour 3,80 Euros les 3
Pour plus de détail pour ce module JDY-41 voici la datasheet de son microcontrôleur qui l’accompagne ICI
Ce module est fort sympathique,
Le seule problème avec ce module, c'est qu'il na pas un pas standard (2.54 mm) son pas est de 2 mm, donc il sera impossible de le mettre sur une breadboard sans une adaptation.
Voici les dimension avec ses pattes
Les principales caractéristiques du module
- Fréquence de fonctionnement : 2400 à 2483,5 MHz (128 canaux)
- Puissance de sortie de l'émetteur : jusqu'à 12 dBm (15,8 mW) Portée en ligne de mire : jusqu'à 160 m.
- Consommation d'énergie : transmission : 40 mA, réception : 24 mA, veille : 10 uA
- Ne pas dépasser TX en courant 40mA (sortie)
- Ne pas dépasser RX en courant 24mA (entrée)
- Alimentation : 2,2 - 3,6 V
L'avantage de ce module JYD-41 c'est qu'il est multi tache
On peut son servir en mode Usart
On peut son servir en mode télécommande
On peut son servir en mode Bluetooth ou WiFi
Configuration du module JDY-41
Pour configurer le Module JDY-41 il faut que la pin SET soit au Moins de l'alimentation du module, et que la pin CS soit au Moins de l'alimentation du module.
Après, il vous faut un terminal, pour cela j'ai utilisé Terminal v1.93b téléchargeable ICI
Je n'expliquerais pas le fonctionnement du Terminal v1.93b, qui est très facile d’utilisation, j'ai créé un fichier macro qui est à chargé dans le Terminal v1.93b pour le Module JDY-41 téléchargeable ICI
Mais bon c'est pas très pratique,et comme à mon habitude j'ai écrit un petit programme pour avoir plus de simplicité téléchargeable ICI
Il vous faudra aussi un émulateur Rs232 en 3.3 volts, voici ce que je vous propose au prix d'achat de 2,25 euros, voici son datasheet
Personnellement j'ai utilisé pour émulé un port série le Module CH340E au prix d'achat de 1.50€, voici son datasheet
Le seule ennui du Module CH340E c'est qu"il sort du 5 volts sur la broche TX, et ce n'est pas bon pour notre Module JDY41, il est alors conseillé de mettre un diviseur de tension, voici le schéma
Voici les 6 paramètres de ce module, qui son configurable
Usart comporte 6 vitesses configurable : 1200 baud, 2400 baud, 4800 baud, 9600 baud, 19200 baud, 38400 baud
Fréquence de 128 canaux configurable de : 1 à 128
Force du signal 10 configuration possible de : 135db, -25db, -15db, -5db, 0db, +3db, +6db, +9db, +10db, +12db
Mode de fonctionnement configurable :
Code Wireless ID configurable de : 00000000 à FFFFFFFF
Accusé de réception : 0 = (ne renvoi pas d'accusé de réception lors d'une réception), 1 = (renvoi un 'accusé de réception lors d'une réception)
Pour émettre
il faut que SET soit au plus de l'alimentation de votre module, et CS soit au moins de l'alimentation de votre module, puis il faut envoyer par l'usart
Début d’émission : 0xB1, 0xCA, adresse hôte, donnée, fin d'émission 0x0D, 0x0A
Tant qu'on à des données à envoyer pas besoin de confirmer la fermeture de fin d'émission, donc, il n'est pas limité dans le nombre d'octets à envoyer.
Module JDY-41 testé par une personne sans antenne
15 m bonne réception, peu de perte
20 m bonne réception, peu de perte
80 m mauvaise réception, beaucoup de pertes (il y avait des petits obstacles ici)
113 m la réception n'est pas mauvaise (trouve une bonne position)
150 m il y a aussi une réception, mais la dépendance à la position est énorme

pour tes remarques, et ton implication.