On parlait justement de projets multiples dans le sujet de la table de fraiseuse, je travaille en parallèle sur ma future antenne de réception.
Une de mes autres passions est la transmission en code morse, j'ai un rendez-vous tous les soirs avec quelques copains radioamateurs et on discute le bout de gras par manipulateurs morses interposés. En réception j'utilise actuellement une antenne filaire d'une cinquantaine de mètres tendue entre les arbres, ce n'est pas le top d'ou le projet d'une antenne boucle magnétique bien plus performante.
Une antenne similaire est décrite sur ce lien: https://pu2nol.webnode.pt/_files/200000 ... 030mts.pdf
C'est une antenne qui est directive sur deux lobes, un avant et un arrière, ce qui implique qu'elle doit être rotative mais seulement sur 180° pour couvrir les 360°. Cette antenne à la particularité de s'affranchir des obstacles, ce qui veut dire qu'on peut la mettre à l'intérieur de la maison mais comme la mienne sera très grande, un octogone avec des cotés de 1m elle sera toute seule dans un vieux grenier.
Ca implique que je ne la verrai pas tourner et qu'il faut mettre en place non seulement un système de rotation à distance mais aussi un système de retour de positionnement sur une visu dans la station.
Voilà le projet est défini