Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] Séchoir à fruits avec poursuite solaire
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#91 Message par F6FCO » ven. 9 mai 2025 11:47

J'ai trouvé ce qu'il faut :-)
J'avais un vieil extincteur dans mon parc à ferraille, à l'époque j'avais acheté çà chez le ferrailleur pour faire une fonderie alu, projet qui n'a jamais commencé faute de d'arriver à réunir tous les composants.
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre au niveau pression, impossible de dévisser la poignée j'ai commencé à percer un trou de 4 avec appréhension :? , çà s'est bien passé et j'ai pu oser couper le haut. Diamètre environ 100mm, pile ce qu'il faut par rapport à mes entrées d'air.

On est loin de l'asm mais un projet complet ne se résume pas à juste coder :wink:

P1070297.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

F6FCO
Expert
Expert

#92 Message par F6FCO » ven. 9 mai 2025 23:18

Le principe :
Supporté par deux roulements 6004 de récup fixés sur le grenier par la platine violette:

Entraînement.JPG

L'air chaud sera conduit vers le grenier par une gaine d'aération Ø125 emmanchée sur le tube de sortie qui tournera dedans:

Entraînement 2.JPG

Reste à dénicher un plateau de pédalier VTT pour l'entraînement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

F6FCO
Expert
Expert

#93 Message par F6FCO » sam. 10 mai 2025 15:56

Voilà, je suis arrivé au bout de mon idée. Y'a plus qu'à.

complet.JPG

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#94 Message par gwion » sam. 10 mai 2025 15:59

Joli tout plein :bravo:

F6FCO
Expert
Expert

#95 Message par F6FCO » sam. 10 mai 2025 19:26

Il faudra prendre bien soin d'orienter le tout plein sud.

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#96 Message par Gérard » dim. 11 mai 2025 14:17

Courage pour la réalisation, je n'ai aucun doute, le succès sera au rendez vous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

F6FCO
Expert
Expert

#97 Message par F6FCO » dim. 11 mai 2025 17:24

J'espère, j'ai fais toute la ferraille aujourd'hui. Projet intéressant à mener ou il faut allier toutes sortes de techniques: programmation, électronique, tournage, découpe ferraille et soudure, maçonnerie, menuiserie, etc. Pas le temps de s'ennuyer.

gwion
Expert
Expert

#98 Message par gwion » mar. 20 mai 2025 11:22

On dirait que Jean-Claude est très occupé :sifflotte:

F6FCO
Expert
Expert

#99 Message par F6FCO » mar. 20 mai 2025 13:28

Oui très :lol:, même pas le temps de respirer.
Je fais plein d'essais mais comme ce n'est pas de la prog PIC je vous passe tous les détails. le caisson grenier est terminé, mais j'ai fait la connerie de passer les pieds au goudron et çà ne sèche pas. Reste juste les claies grillagées à fabriquer. Je suis (ou plutôt j'étais car la météo ne s'y prête plus pour l'instant) en pleins tests de la chambre de chauffe qui ne me satisfait pas vraiment.

Mesures avec des thermomètres de cuisine bas prix pas vraiment précis (19° en extérieur et grand soleil):
- j'ai testé avec les chicanes et une tôle ondulée peinte en noir par dessus, donc l'air à chauffer circulant entre les chicanes sous la tôle: 70° à l'intérieur mais pas grand chose qui en sort.
- j'ai testé en enlevant 2 chicanes pour aider l'air à circuler, 30° en sortie.
- testé en réduisant la longueur des chicanes.
- testé en mettant un ventilateur en sortie pour aider l'extraction: 28° max en sortie.
- j'ai testé sans les chicanes et la tôle ondulée posée au fond du caisson, donc l'air à chauffer circulant entre la tôle et la vitre, 42° en sortie, c'est mieux mais pas encore assez pour mon goût.
- en ce moment je suis en train de réhausser les cotés pour avoir plus de volume d'air à chauffer. Profondeur du caisson 7cm, je passe à 13cm.
- j'ai agrandis l'entrée d'air.
- je vais tenter de trouver de l'isolant pour placer sous la tôle au fond du caisson, genre pour renvoyer la chaleur qui chaufferait inutilement le fond du caisson. Mais pas de l'isolant plastique et polystyrène car l'air chaud va ensuite aller lécher les aliments. Je pense à de la feuille d'aluminium: briques de lait découpées ou carrément de l'isolant alu pour maison plus performant. Genre çà.
- Peut-être que l'inclinaison à 34° n'est pas suffisante pour aider l'air chaud à sortir, 45° ou plus aurait été plus judicieux, mais ne sachant pas ou j'allais j'avais voulu mettre la même inclinaison que mes PV qui est optimisée pour ma région. Maintenant les ferrures sont faites pour cet angle.

Bref, des expérimentations stoppées pour l'instant avec le ciel gris.

P1070303.JPG

P1070304.JPG

P1070305.JPG

P1070307.JPG
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 20 mai 2025 14:07, modifié 11 fois.

gwion
Expert
Expert

#100 Message par gwion » mar. 20 mai 2025 13:48

Je me demande s'il ne faudrait pas quelque chose qui stocke la chaleur à l'intérieur du caisson. Du genre d'un serpentin rempli d'huile ou un évaporateur de frigo/congélo.
Peut-être aussi que l'air circule trop vite et qu'il faudrait soit le ralentir soit avoir un clapet pour envoyer des "bouffées" plutôt qu'un flux continu.

Retourner vers « Langage ASM »