Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

PIC24FJ128GC006
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#41 Message par F6FCO » dim. 11 févr. 2024 11:51

Yep,
J'arrive seulement. Trop occupé sur la maison en ce moment pour faire joujou, je travaille sur une installation solaire qui me prends beaucoup de temps et d'énergie et je n'ai pas le temps de m'investir dans autre chose de compliqué.

Bravo pour ton PCB, je ne pourrai pas faire aussi fin avec la CNC, c'est la dimension de la pointe des fraises qui commande. Tout ce que vous dites est très intéressant et je me garde çà sous le coude gauche, çà me fera une base pour démarrer. J'avais commencé mais comme j'ai eu d'autres priorités j'ai déjà tout oublié :roll:
Je suis assis aux premières places.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#42 Message par Temps-x » ven. 25 avr. 2025 21:56

Bonjour tous le forum,

J'ai reçu le support 64 pattes, et j'ai mis en place le circuit, c'est super facile, et c'est très précis, voir en Post #1

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#43 Message par venom » sam. 26 avr. 2025 09:59

Temps-x a écrit :Bonjour tous le forum,

J'ai reçu le support 64 pattes, et j'ai mis en place le circuit, c'est super facile, et c'est très précis, voir en Post #1

==> A+

Hey salut Temps-X comment vas tu depuis le temps ?

Ah super. Heureusement qu'il existe se type d'adaptateurs :eek: c'est trop minuscule pour moi ces puces :? Le pire c'est qu'il va y en avoir de plus en plus :mur:
Mais sur la photo ça a l'air de bien s'emboîter en tout cas 8-)

Ça te permet de faire des tests avant soudure du coup ?

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Expert
Expert

#44 Message par Temps-x » sam. 26 avr. 2025 12:03

Bonjour venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Hey salut Temps-X comment vas tu depuis le temps ?

J'ai dû laisser l'électronique et la programmation de côté pour certaine raison.... un gréve cœur pour moi :cry:

venom a écrit :Source du message Ça te permet de faire des tests avant soudure du coup ?

Bien sûr, :roll: et le premier programme que je vais faire, c'est une LED qui clignote, original hein.... :sifflotte:

Je vais surtout voir s’il se programme bien, et si je l'endommage je peux le changer très rapidement, pour ceux qui auraient des problèmes
pour prendre le circuit et surtout le positionner dans le socle il existe ceci

Aspiration de support ci.jpg

J'en ai commandé un pour 1,50 euros

humour!! J'aurais besoin d'un coup de main de la par de Gérard... je sais qu'il adore ASM :-D

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#45 Message par venom » sam. 26 avr. 2025 13:58

Temps-x a écrit :J'ai dû laisser l'électronique et la programmation de côté pour certaine raison.... un gréve cœur pour moi :cry:

Toujours difficile mais tu reviendras plus fort et plus motivé que jamais :wink:

Ça se programme aussi en icsp avec un pickit cette bestiole ? :lol:

Gerard = ASM :eek: :mur: pas certain de ça mais je te fais confiance Temps-X pour le convaincre de t'aider :bravo:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

PIC24FJ128GC006
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#46 Message par Gérard » sam. 26 avr. 2025 19:55

Bonjour à tous,

Honnêtement, je n'ai plus envie d'ASM. Faut trop se creuser la tête et mes neurones sont fatigués et lents. :lol:
Par contre, j'ai une question : Temps-x, as-tu un lien vers le support?
Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Expert
Expert

#47 Message par Temps-x » sam. 26 avr. 2025 21:01

Bonsoir Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Par contre, j'ai une question : Temps-x, as-tu un lien vers le support?

Il a augmenté le prix de 1 Euro ou je l'ai acheté Ici

Si tu attends, je suis presque sûr qu'il va redescendre de 1 Euro., attention clic bien sur le circuit imprimé si tu commandes sinon tu vas te retrouvait avec un support sans circuit imprimé, il existe la version 80 pattes et 100 pattes :sifflotte: (le prix n'est pas le même)

Je suis en train de brancher le pickit3 dessus, histoire de voir s’il est bien détecté, après il faut que je fasse le départ du fichier.

Gérard a écrit :Source du message Faut trop se creuser la tête et mes neurones sont fatigués et lents. :lol:

:-D Comme d'hab... il fait le modeste....

==> A+

PIC24FJ128GC006
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#48 Message par satinas » dim. 27 avr. 2025 00:15

Bonjour à tous,
Temps-x, tu comptes le programmer comment ? avec MPLAB, MPLABX, ou directement avec un assembleur pic30-as ou xc16-as.
Attention le PicKit3 et l'ICD3 ne sont plus reconnus à partir de la version 6.25 de MPLABX.

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Expert
Expert

#49 Message par Temps-x » dim. 27 avr. 2025 03:20

Bonsoir satinas,

satinas a écrit :Source du message Temps-x, tu comptes le programmer comment ?

J'ai vu dans Mplab 8.92 qu'il figure dans sa liste, et qu'il est compatible avec Pickit3, mais en simulation il n'y est pas, pas grave car ce qui
compte c'est les intructions ASM

Mplab v8.92 Pic24FJ128GC006.jpg

Personnellement je vais me servir de jens file Editor 3.95 pour écrire le code, puis si je suis un peu perdu, je mettrais le code dans Mplab v8.92

Pour compilation du code je vais me servir de MPASM v5.87

MPASM v5.87.jpg

Pour insérer le code dans le microcontrôleur PICkitminus Standalone, car ce pic est présent dans la dernière version de ce logiciel.

PICkitminus Standalone.jpg

Par contre avant de pouvoir le programmer, il y a tout un montage à faire d'après la datasheet,

Alimentation du pic (page 33).png

:roll: Avant de le commander la référence de ce Pic, j'ai regardé tout ça. :wink:

Demain je vais faire des branchements clairs, et puis je regarde si le pic est reconnu avec le logiciel PICkitminus Standalone

Merci pour les infos

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PIC24FJ128GC006
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#50 Message par satinas » dim. 27 avr. 2025 09:57

Hello,
A priori le simulateur doit être utilisable.
L'assembleur MPASM est réservé aux pics 8 bits. Tu peux utiliser l'assembleur ASM30 (pic30-as.exe), je crois qu'il est disponible après l'installation de MPLAB, dans le dossier "MPLAB ASM30 Suite\bin". Ou alors il arrive avec le compilateur C30 je ne sais plus, car chez moi tout est déjà installé.

Le gros avantage de MPLAB c'est son debugger pas à pas avec le PicKit3.
J'ai regardé ce que faisait MPLAB quand on assemble un fichier source asm. Il exécute les 3 commandes suivantes.
pic30-as.exe "24FJ128GC006_Test.s" -o"24FJ128GC006_Test.o" -p=24FJ128GC006 --defsym=__DEBUG=1 -g
pic30-ld.exe "24FJ128GC006_Test.o" --script="p24FJ128GC006.gld" --defsym=__MPLAB_BUILD=1 --defsym=__MPLAB_DEBUG=1 -o"24FJ128GC006_Test.cof" -Map="24FJ128GC006_Test.map" --report-mem
pic30-bin2hex.exe "24FJ128GC006_Test.cof"

Retourner vers « Langage ASM »