Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Pic 18f25k42
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#41 Message par paulfjujo » mer. 9 déc. 2020 10:05

bonjour à tous ,

chabb a écrit :Bonjour, suite du feuilleton...Heureusement j'ai 4 chips 18f25k42. J'ai un peu progressé, j'ai réussi à programmer correctement 1 des 4 sans rien modifier dans le programme. C'est donc aléatoire. j'ai tenté une quinzaine d'écriture, une seule a réussi, c'est frustrant! Cela vient-il des chips ou du programmateur pickit4? la seule différence que je trouve avec Paul c'est que chez moi le "target" et alimenté en 5 volt par le pickit4. je décroche bonne soirée.

l'autre difference est que j'ai un 18F27K42 , je le programme in situ sur ma carte BASE 18F27K42 avec alim Externe 3.6V
et donc alim via "Power" Pickit4 , non coché.
je passe par MPLABX IDE qui lance la programmation sur l'outil Pickit4 . et donc n'utilise pas MPLAB IPE stand alone..
ou du moins indirectement, caché dans la procedure .
nota : le chargement de l'*.hex via MPLAB IPE stand alone , marche aussi bien ..

MPLABIPE_Power.jpg

MPLABIPE_Settings.jpg

quand à la difference de FOSC constatée sur la sortie Clkout RA6 ( 2MHz au lieu de 64/4=16Mhz) ,
je vais essayer de debrousailler cela.
Le diagram de l'Ocillateur ne montre pas où est piqué la sortie RA6 Clockout
à voir aussi coté PPS ?
seul le diagram Clock reference montre une sortie PPS ..mais normalement dédiée à certains péripheriques ( comme le NCO !)
Clock_Referenc_Diagram.jpg

idea ! investigations à suivre .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#42 Message par satinas » mer. 9 déc. 2020 13:24

Bonjour,
Internet et les devinettes ça va pas ensemble, on est trop gogol addict :-)
Le PicKit3 peut programmer depuis MpLabX les 18F25K42, 18F27K42, ...
J'ai 8MHz sur CLKOUT avec un 18F27K42 FOSC = 32MHz oscillateur interne, et aucun signal CLKOUT si FOSC = 64MHz

Chabb, est-ce que le programme démarre en mode Debug pas à pas ?

Pic 18f25k42
paulfjujo
Maître
Maître

#43 Message par paulfjujo » mer. 9 déc. 2020 14:15

chabb a écrit : ...
Un voyageur (mort sans doute) chemine sur une route qui doit le conduire au paradis, il arrive a un endroit où sa route se sépare en2 routes. l'une mène à l'enfer, l'autre au paradis mais il ne sait quelle est la bonne! a l'entrée de ces routes se trouve 2 personnages, l'un est un menteur l'autre dit la vérité, mais il ne sait pas lequel; le voyageur a le droit de poser une seule question! Il y a une solution... Quelle question doit-il poser a un des 2 personnages pour trouver le chemin du paradis?

Quel est le chemin qui ne mene pas au ciel ( ou à l'enfer) ?

Menteur_et_Honnete.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pic 18f25k42
paulfjujo
Maître
Maître

#44 Message par paulfjujo » mer. 9 déc. 2020 14:30

bonjour Satinas

satinas a écrit :...
Le PicKit3 peut programmer depuis MpLabX les 18F25K42, 18F27K42, ...

est-ce un vrai Pickit3 que tu as ou un clone ?
et ta version devicefile ?

avec le mien (clone) ..et le dernier devicefile(2-63-205).dat contenantt le 18F27K42 et meme le 18F27Q10 !!
... resultat negatif
* Montage MCU alimenté via source Vcc externe.

Code : Tout sélectionner

make
[1]: Leaving directory 'C:/MPLABX_Projects/Test_18F27K42_NCO.X'

BUILD SUCCESSFUL (total time14s)
Loading code from C:/MPLABX_Projects/Test_18F27K42_NCO.X/dist/default/production/Test_18F27K42_NCO.X.production.hex...
Loading completed
Connection Failed.

il y a un mystere sur cette sortie Clckout..
As-tu modifier FOSC OSCFRQ pour avoir 32 MHz ou utilisé simplement
le 64MHz sur reset !

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert

#45 Message par satinas » mer. 9 déc. 2020 15:36

Bien ton schéma (s'il est bon :-)) j'ai plus les neurones pour juger.

Pour le CLKOUT, je pense avoir testé les 2, soit HFINTOSC_64MHZ, soit HFINTOSC_1MHZ et OSCFRQ.
Elle marche bien en FOSC/4 jusqu'à FOSC = 32MHz, et rend l'âme à 64MHz.
C'est toujours avec ce code : viewtopic.php?p=15629#p15629

Le picKit3 est un clone, un parmi d'autres en stock, car j'en ai grillé 2 coup sur coup, un avec pic mort et l'autre réparé, merci ioduremetallique https://www.youtube.com/watch?v=L2HsvrHC8gQ. Plus anciennement, j'avais déjà remplacé le pic, mais c'était surtout pour le challenge fer à souder, parce que 10 euros, c'est un peu comme l'eau ferrugineuse.

Dans MpLabX 5.35, config PicKit3, il y a juste coché "utiliser le dernier firmware". Si on le décoche, il propose PK3FW_015607.jam se trouvant dans le dossier MPLABX. Ok pour les K40, K42, Q10.
En passant de MpLab à MpLabX, le PicKit3 marche sans problème.

En passant de MpLabX à MpLab, le PicKit3 ne marche plus, il faut lancer config/manuel download, et il propose PK3FW_012626.jam ou PK3FW_012890.jam. Les 2 marchent (de mémoire) avec tous mes Pic MpLab, et il y en a un paquet (sauf les K40, K42, Q10 bien sûr).

Le dossier PicKit3, je sais pas s'il ne sert qu'en StandAlone ou si les MpLabs l'utilisent aussi.
Dossier_PicKit3.png

Alim presque toujours 3,3V, pas d'alim par le PicKit, il a suffisamment à faire par ailleurs.

Pic 18f25k42
paulfjujo
Maître
Maître

#46 Message par paulfjujo » jeu. 10 déc. 2020 12:07

bonjour à tous,

satinas a écrit :Bien ton schéma (s'il est bon :-))

:sifflotte: j'attends le verdict de Chabb

satinas a écrit :Dans MpLabX 5.35, config PicKit3, il y a juste coché "utiliser le dernier firmware". Si on le décoche,
il propose PK3FW_015607.jam se trouvant dans le dossier MPLABX. Ok pour les K40, K42, Q10.
En passant de MpLab à MpLabX, le PicKit3 marche sans problème.

:!!: Ach So !
j'ai cette version Pickit3 jam
C:\Program Files (x86)/Microchip/MPLABX/v5.30/mplab_platform/mplablibs/modules/ext/PICKIT3.jar/PK3FW_015602.jam
avec MPLABX version 5.30 ,

Peux-tu me passer une copy du ficher jam
ou faut-il que je passe à MPLAXBX V5.35 pour pouvoir upgrader mon Pickit3

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert

#47 Message par satinas » jeu. 10 déc. 2020 12:29

Bonjour, le voilà
PICKIT3.zip
Il y a aussi un PitKit2.jar, pourtant le PicKit2 n'est pas compatible avec MpLabX.

Pic 18f25k42
paulfjujo
Maître
Maître

#48 Message par paulfjujo » jeu. 10 déc. 2020 15:08

merçi Satinas,

mais ça ne marche pas non plus avec cette derniere version *.jam
mon pickit3 doit etre "has been" ou défectueux.
de plus , il ne me marche meme plus , avec un 18F26K22 et "MPLAB IPE" ou via "MPLABX"

heureusement, il est encore OK (le 18F26K22) avec "Pickit3 stand alone" et PK3FW_015602.jam)
mais MPLABX ou MPLAB IPE -> BAD
je laisse tomber en attendant un nouveau pickit3.

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Enregistré en : décembre 2020

#49 Message par chabb » jeu. 10 déc. 2020 16:07

Bonjour à tous. Donc si j'ai bien compris aucun de vous n' a fait tourner un chip à 64Mhz. Une précision, le programme tourne bien, le tempo est bon, les chants se déroules jusqu'à la fin. Seulement quelques notes sont fausses (trés graves) par exemple tous les "mi", si je reprogramme le chip ce sera une autre note ou plusieurs qui seront fausses (toutes). Hier, j'ai eu un doute car dans l'éditeur de mplabx les notes (variables) sont en rouge , "sol2" mais : "sol#3" le mot sol est rouge mais "#3" surligné en gris. Alors j' remplacé tous les # par des d et... toutes les notes sont rouges mais cela ne change rien. l'erreur se produit donc à l'initialisation du chip ( à 64Mhz)une valeur maximale serait donnée à une note. En pas à pas j'ai beau examiner le contenu des variables c'est toujours bon. impossible de savoir ce qui se passe dans le chip lorsqu'il est sur le circuit music box.
J'ai essayé de programmer avec ide ou ipe, en normal ou en low même problème. quelque chose me gène dans ipe : si je ne charge pas un fichier .hex, je click sur "program" il programme et verifie successfully! Il programme quoi?...

La question à poser à n'importe lequel des deux est :<< Si je demande à l'autre le chemin du paradis que répondra-t-il? >>et selon la réponse, ne pas prendre le chemin indiqué, prendre l'autre. un peu tordu hein? mais juste. Dans votre schema pourqoi un or exclusif un or ferait le même effet sur la led. On ne sait pas lequel est le menteur, il y a 2 reponses possibles, toutes les 2 fausses.

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert

#50 Message par satinas » jeu. 10 déc. 2020 17:15

Bonjour chabb,
Le pic tourne parfaitement à 64MHz, on parlait de CLKO, une sortie à la fréquence FOSC/4 sur la pin A6. Pour cela il faut mettre la ligne :
config CLKOUTEN = ON

Tu devrais faire tourner ton montage à 16 MHz pour voir s'il se comporte comme l'autre pic. Pour cela :
config RSTOSC = HFINTOSC_1MHZ
et mettre les registres OSCCON1 à 0x60 et OSCFRQ à 0x05

Et si ce n'est déja fait, connecter l'ICSP sur le montage pour pouvoir faire du debug avec MPLABX et le PicKit4. J'ai jamais utilisé tous ces trucs, IPE, switch, ...

Retourner vers « Langage ASM »