Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Premier programme ASM avec pic-as.exe
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#31 Message par F6FCO » dim. 28 déc. 2025 19:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

LP_2 a écrit :Bonjour, ça se fait ici de déterrer ? Juste pour donner des nouvelles . . .

Déterre tout ce que tu veux, pas de prise de chou ici :wink:, j'ai moi-même une bonne pelle qui me sert assez souvent.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#32 Message par Temps-x » lun. 29 déc. 2025 13:39 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JMarc,

oops Ça fait un bout de temps qu'on n'avait plus de tes nouvelles, je m'inquiètais....

La très veille version de MPLAB IDE v8.92 à des Pic 16 bits donc tu peux travailler avec... voir ICI ou j'ai testé le PIC24FJ128GC006 avec support acheté chez Aliexpress, ça fonctionne avec mon programmeur et le dernière version de PICkitminus Standalone pour programmer le pic.

Voici le compilateur qu'il faut prendre ICI

Hors sujet : je vous recommande de faire le plein de composant chez AliExpress car à partir de fin juin 2026 ça sera facturé 3 euros par colis

1 colis corespond à un élement, si dans le même paquet vous avez 2 éléments ça fait 6 euros....

Ce qui est dégueulasse dans cette nouvelle loi, c'est que les paquets de plus de 150 euros n'auront pas à payer les 3 euros par colis.

Seule les commerçants européens font de si gros achat chez les chinois.

On aura compris que cette loi est faite pour les commerçants européens qui auront le droit d'acheter chez les Chinois et de vous revendre les produits
Sur le marché européens .

On nous prend pour des pigeons, cette loi n'est pas faite pour réduire le marché chinois en aucun cas.....

Comme toujours, on attaque le petit bricoleur qui veut faire quelque chose avec un petit salaire, à faire cela on va bloquer l'innovation. Fin du hors sujet

Joyeuse Fête

A+
Modifié en dernier par Temps-x le lun. 29 déc. 2025 16:53, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#33 Message par gwion » lun. 29 déc. 2025 13:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ce ne sera pas 3€ par colis car la taxe UE et la taxe france vont s'empiler.

Elle s’applique à un article de marchandise, au moment de l’importation (SH6), pour un tarif de 5€ par article (tarif voté par le Sénat le 01/12/25).

Voir le détail sur le site officiel des douanes : https://www.douane.gouv.fr/actualites/t ... -en-oeuvre

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#34 Message par Temps-x » lun. 29 déc. 2025 14:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pris sur ton lien

Elle est distincte de la mesure provisoire prise au niveau UE dans la cadre de la suppression de la franchise de droit de douane sur les envois de moins de 150€ et qui prévoit la mise en place de droit de douane forfaitaire de 3€ par article au 1er juillet 2026 sur les importations de biens déclarés dans le guichet unique TVA IOSS et sur les envois postaux.

S'arrête ici, on verra par la suite qui avait raison.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#35 Message par F6FCO » lun. 29 déc. 2025 19:49 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Il y a deux ans le macron à déjà fait un truc dans le genre, il avait mis une taxe sur tous les produits chinois arrivant en France, taxe prenant effet elle aussi au mois de juillet.
C'est d'ailleurs depuis cette époque que la livraison gratuite à disparue et qu'il faut maintenant au moins 10€ d'achat pour en bénéficier.
On en avait parlé sur le forum et je me rappelle que j'avais dépensé une petite fortune pour me faire un stock à l'époque, j'avais même eu un souci avec ma banque qui m'avait traité "d'acheteur compulsif".
Résultat, les chinois ont construit de gros entrepôts en Belgique, Luxembourg (et Allemagne je crois aussi) et récemment en Espagne, je reçois maintenant certaines de mes commandes Aliexpress d'Espagne après seulement 2 ou 3 jours d'attente.

Je viens d'aller fouiller dans ma poubelle: reçu ce matin (29dec25) un jeu de touches de clavier commandé le 20dec chez Aliex, expéditeur du colis:
PJ Logistics France
31 rue Montdidier
80700 Roye
France
Une adresse comme celle-ci semble correspondre plutôt à une plateforme relais mais la commande n'a quand même mis que 9 jours pour arriver en pleine période de fêtes et les soucis connus de la Poste. A mon avis ne vient pas directement de Chine.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#36 Message par gwion » mar. 30 déc. 2025 09:17 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pour l'instant 100% de mes commandes de composants sont parties de Chine, je suis les envois avec une appli smartphone qui donne le parcours. Et 100% arrivent par avion à Liège (Belgique). Ensuite le transporteur "dernier km" est variable. Il y a effectivement des dépôts alix en EU, mais c'est plutôt pour de l'encombrant qui se vend beaucoup (genre imprimantes 3D).

JMarc
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : août 2016

#37 Message par JMarc » mar. 30 déc. 2025 23:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Temps-x a écrit :Bonjour JMarc,

oops Ça fait un bout de temps qu'on n'avait plus de tes nouvelles, je m'inquiètais....

Bonjour temps-x et tout le monde

Ça fait plaisir si quelqu’un s’inquiète, merci beaucoup

Je passe souvent juste voir mais la vie est compliquée et pas le temps de programmer mais ça y est, j’ai ressorti mes écran tft et le transmetteurs UHF et je repars sur les bases que je connais

Bonnes fêtes à vous tous

LP_2
Amateur
Amateur
Enregistré en : août 2022

#38 Message par LP_2 » sam. 3 janv. 2026 14:02 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Dans les programmes de ce fil on voit
psect . . .

En tant que directive ne devrait-on pas écrire
PSECT . . .
J'y arriverai . . .

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#39 Message par satinas » sam. 3 janv. 2026 17:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Les directives pSeCt compris et les instructions processeur ne sont pas sensibles à la casse, majuscules ou minuscules c'est pareil.
Pour le reste, macros et commandes du préprocesseur, étiquettes, variables, c'est une autre histoire. C'est un constat car la doc de pic-as n'a pas l'air d'en parler.
Et bonjour à JMarc au passage :-)

LP_2
Amateur
Amateur
Enregistré en : août 2022

#40 Message par LP_2 » dim. 4 janv. 2026 12:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci, je m'inquiétais d'avoir loupé quelque chose.
J'y arriverai . . .

Retourner vers « Langage ASM »