Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#11 Message par mazertoc » sam. 12 déc. 2015 11:57

Jérémy a écrit :Aucun autre logiciel permettant de programmer des Pics ? Mise à part Mplab et MikroC ?

La question du demandeur est mal formulée -> ". . . un compilateur permettant de programmer . . ." !

Qu'entends-tu par programmer ? Ecrire le programme ? Charger le programme dans le PIC ?
Gérer le programmeur ?

Dans tous les cas il existe plusieurs possibilités . . . que je n'ai pas exploré !

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
Subzero64170
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 51
Âge : 37
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : PAU

#12 Message par Subzero64170 » lun. 14 déc. 2015 11:39

Ce que je voulais dire par là, c'est que je cherche un environnement de développement semblable à MikroC et MplabX qui soit totalement gratuit et sans limite dans lequel je peux écrire le programme en C et charger le programme dans le PIC avec un programmeur.Le terme Open source oublions ça , je me suis mal exprimé, le plus important c'est que l'on puisse faire tout ce que j'ai cité avant gratuitement...Voyant vos réponses je pense que ce que je cherche n'existe pas, on a juste le choix entre MikroC et Mplabx j'ai l'impression.
“L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » lun. 14 déc. 2015 14:10

MikroC est payant, la version d'éval est très limité.
MPLABX et XC8 sont gratuits.

Ce sont des IDE qui permettent d'écrire un programme et de le compiler. Pour programmer un PIC, il faut un programmateur genre PICKIT2 ou 3 ou autre.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#14 Message par Claudius » lun. 14 déc. 2015 14:55

Bonjour,
Subzero64170 a écrit: ... Le terme Open source oublions ça , je me suis mal exprimé, le plus important c'est que l'on puisse faire tout ce que j'ai cité avant gratuitement...

Demande d'expression antinomique: Dans le monde Open Source et gratuit (mais avec un travail personnel en contrepartie) il y a plein de solutions: cf. open source pic programmer.

Personnellement, j'utilise picprog que j'adapte éventuellement à mes besoins en fonction de la datasheet du PIC à programmer car il n'y a aucun secret autour de l'ICSP (In-Circuit Serial Programming ™). Quant à la génération du code à flasher, j'utilise une chaine de simulation / compilation / assemblage basée sur les gputils et/ou sdcc si j'ai besoin d'écrire en Langage C (désolé c'est de l'Open Source ;-))...

NB: Heureusement que l'on a pas "juste le choix entre MikroC et Mplabx", le monde serait triste et très étriqué, monde contre lequel je bâterai toujours jusqu'à la pointe de ma sonde d'oscilloscope...

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
Subzero64170
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 51
Âge : 37
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : PAU

#15 Message par Subzero64170 » lun. 14 déc. 2015 15:30

Hé bien merci pour cette réponse, je ne connais aucun des outils que tu viens de citer, mais je vais me renseigner car je suis trop habitué à avoir tout en pack dans un iDE sans avoir à chercher d'autres outils. Merci !
“L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#16 Message par Gérard » mar. 15 déc. 2015 18:11

Claudius a écrit :
...

NB: Heureusement que l'on a pas "juste le choix entre MikroC et Mplabx", le monde serait triste et très étriqué, monde contre lequel je bâterai toujours jusqu'à la pointe de ma sonde d'oscilloscope...


J'ai cité 2 IDE, ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres. Je n'utilise pas MPALX, c'est une vrai usine à gaz.
Mon compilateur préféré est Proton+, c'est du Basic et je vais m'acheter MikroBasic, je suis allergique au C depuis bien longtemps. :mrgreen:

PS : attention à la pointe de la sonde de ton oscillo, elle risque fort de ne pas survivre.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#17 Message par sylvain54 » jeu. 31 déc. 2015 15:54

Salut à tous,

Pour le tout gratuit, il y a le langage JAL (just another language). Le compilateur s'appelle JalEdit. Il y a pas mal de librairies qui existent, mais pas autant que dans MikroC. La majorité des Pic 8 bits sont compatibles.
Tu as également Pinguino, un arduino like avec les PIC Microchip, par contre, uniquement pour les pics qui gèrent l'USB (là par contre, tu as des 8 bits et des 32 bits). J'ai essayé (avec des 18F4550 et 18F2550), pour des programmes simples, ça fonctionne.
Voilà si ça peu t'aider.

++ Sylvain

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#18 Message par elektrax » lun. 22 févr. 2016 06:52

ce qui a avec le C c'est que chacun a ses mots clés ?
pour apprendre, je vais chercher des exemples sources sur internet de montages à pic qui m'intéresse : si c'est du hitec C xc8 sdcc, mikroc, jal etc.. ce n'est pas le meme "langage" , l'asm pour pic est toujours le meme depuis 20 ans , quand j'ai la source des elektors, epemag, etc.. si c'est de l'asm je ne suis pas perdu si je veux modifier quelques lignes
arduino aussi, j'ouvre n'importe quel ino je comprends,meme certains trucs dans les librairies

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
multitrain
Membre
Membre
Messages : 3
Âge : 74
Enregistré en : décembre 2016
Localisation : Seine & Marne

#19 Message par multitrain » sam. 19 déc. 2020 18:35

Voici plus de 15 ans que j'utilise JAL, et toujours avec bonheur. Je ne fais pas de gros logiciel,seulement de petites applications plus ou moins orientées modélisme. Je "joue" avec des 12F629, 675 683 et des 16f 873, 16F628 , 877 ,886, 887 tout ceci se programmant avec un PICKIT2. Je suis sur le forum Jallist qui est en anglais, il y peu de membres actifs maisis sont coopératifs et compétents. Si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir.
Pour avoir le tout il suffit d'aller sur :
https://github.com/jallib/jallib/tree/master/
et de télécharger le tout sur:
http://www.justanotherlanguage.org/site ... -1.5.0.zip

Malheureusement le PICKIT2 avec les 16F 1823 et 25 ne marche pas. Je suis arrivé sur ce forum car mon PICKIT3 n'arrive pas à se connecter sur MPLAB IPE V5.45. Et je crois que je vais y trouver plein d’informations. J'ai passablement erré à la recherche d'information sur les forums anglo saxons, mais aucune de leur solution ne résout mon problème.

Existe t'il un compilateur pour Pic "Open Source"?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » sam. 19 déc. 2020 19:50

Bonsoir multitrain, et tout le forum,

Si tu possède un Pickit3 tu peux programmer les Pic16F1823 et Pic16F1825 avec le logiciel Pickit3 Standalone disponible ICI

Quelle est ton système d'exploitation ?

MPLAB IPE V5.45 je connais pas, peux tu mettre un lien vers cette version ?


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités