Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Mesure du courant via info Linky
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » dim. 11 juin 2023 14:39

bonjour,


Ce petit retour sur mon appli EDF info, necessité par le resultat d'un grafique mesure de courant trop plat, surtout la nuit ...et en été
comme si l'electrocardio du Linky signifiait : linky mort !
En effet , la trame du linky ( idem d'ailleurs à son prédecesseur Enertec) n'a rien apporté de plus ..
:furieux: Pourquoi avoir changé ENERTEC contre LINKY : réponse, pour mieux pouvoir te couper le courant à distance !
Valeur de I amperes en entier .. on pourra donc lire 0 si <1A ou 1 si < 2A
ce n'est pas l'ideal pour traquer les equipements à faible consommation
mais on est en periode de fortes chaleurs ,on oubli les KW des radiateurs !

Heureusement la trame EDF contient le nombre de Watt heures .. d'où j'en déduis ma facture en cours avec un prix de KWH à réajuster maintenant quasiment tous les 2 mois .. si ce n'est pas celui de l'abonnement ...
En fait , en été ,le KWH est bien plus cher .. vu que si on consomme RIEN , on paiera quand meme l'abonnement et les taxes.
oops je m'égare ...

J'ai donc revu mon appli RapidQ EDF info pour surveiller l'ecart en Watt ,à chaque nouvelle minute
pour en déduire la valeur de I en amperes .. j'ai fait l'impasse sur U secteur ,figée dans ce cas ,à 230V !
I = W *60/230
la résolution est de 0,26A ..c'est pas TOP, mais le choix de 1mn a été choisi pour un premier essai
(car le corps de mon application sauvegardant déja les datas à chaque minute)



Avec en service:
FreeBox, VMW, Frigo-congel,4 horloges PIC, PC portable EEpc , montage PIC EDFinfo ,
Horloge four, base telephone fixe .. et ???
(Cumulus Hors service sur cette periode)

Amps_Now, Temperature °C
0.78;23.12
0.00;23.12 ..............<-- valeur < à 0,26A ?
0.52;23.12
0.52;23.12
0.26;23.12........... <-- minima
0.78;23.12
0.52;23.12
0.78;23.12
1.04;23.12
0.78;23.12
0.52;23.10
0.78;23.08
1.04;23.07
0.78;23.06
0.52;23.06
0.78;23.06
1.04;23.06
0.52;23.06
0.26;23.06
0.26;23.06
0.78;23.06

les données de la nuit passée me montre
qu'effectivement j'ai une resolution ( mathematique ) de 0,26A
mais que contrairement au graphe Amperes ( issus d ela trame) qui est PLAT , à zero ou à 1
j'extirpe des valeurs non nulles...

mon minima actuel serait de 0,26A ou moins ( car 1 valeur à 0,00 ?) ...soit ~60W
525KW/an ? -> 115€

:sifflotte: me trompe-je ?
je vais donc augmenter la resolution , en moyennant sur 10 minutes ! 0,026 A esperé en resolution ?

une autre solution serait un graphique Zoom en W .. ?

usage d'excel pour recuperer mes donnees brutes ( séparées par ;) en format CSV
Injection de ces données reformatées par excel dans un fichier HTML
au milieu d'une entete et une queue pour utilise une API Goggle
permettant de générer un graphique Temperature et Amperes sur 1440 points.. en ouvrant ledit fichier html

EdfInfo_Jour_Amps_Temp_20230611.html.jpg


.....plus de detail sur ma page Web

ou réponses aux questions sur ce post

Que pensez vous de cette démarche ?

Don Quichotte contre les moulins à vents ?

Quoique un moulin à vent ..peut générer de l'électricité !


dehors!! ce n'est pas de la politique, juste une remarque .
L'EDF est un produit de luxe ..taxé à 20% quelque soit les revenus ..
Supris aussi par ailleurs que le savon de marseille liquide ..AUSSi !
Il va falloir se laver à l'au froide sans savon ...
ou mieux sous la pluie , car le prix du M3 d'eau va bientot aussi exploser..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Mesure du courant via info Linky
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 11 juin 2023 19:51

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

:sifflotte: Lien mort sur ta page : EDF Info via LINKY (18F46K22, via BlueTooth) Appli RapidQ rev. 2023

je ne peux pas aller voir toute la documentation pour aviser mon avis, peux tu rectifier, thanks :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Mesure du courant via info Linky
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » dim. 11 juin 2023 21:09

lien corrigé ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Mesure du courant via info Linky
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mer. 14 juin 2023 02:36

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message Ce petit retour sur mon appli EDF info

:+1: pour le partage

paulfjujo a écrit :Source du message réponse, pour mieux pouvoir te couper le courant à distance !

Tout à fait, et de plus ça évite de payer quelqu'un pour faire le sale boulot.

paulfjujo a écrit :Source du message on paiera quand même l'abonnement et les taxes.

Exact, je me rappelle que mon père me disait, dans le temps on payer la consommation, l'abonnement était ridicule.....
Ça a bien changé, maintenant les deux son très chère, :sifflotte: ou va l'argent.....

paulfjujo a écrit :Source du message les données de la nuit passée me montre

mon minima actuel serait de 0,26A ou moins ( car 1 valeur à 0,00 ?) ...soit ~60W
525KW/an ? -> 115€

:sifflotte: me trompe-je ?


D'après moi c'est exacte, ce qui consomme le plus c'est

1) Radiateur électrique (si tu utilises ça pour le chauffage) => peut être remplacé par, gaz, mazout, bois .....
2) Four électrique (si tu utilises ce procédé pour faire cuire tes aliments) => peut être remplacé par, gaz, bois ....
3) Chauffe-eau électrique => peut être remplacé par, gaz, mazout, bois .....
4) Congélateur électrique, Frigo électrique
5) Éclairage électrique
6) Divers, Télévision, Horloge Pic, PC ......

Dans le temps pour éclairer une pièce on consommer en général 120 Watts, maintenant on consomme pour la même surface en général 12 Watts.
10 fois moins, quand EDF à vu ça il a augmenter ses prix, car pour lui c'est une perde de 10 fois.

paulfjujo a écrit :Source du message une autre solution serait un graphique Zoom en W .. ?

Le zoom t’apportera pas plus, si ta résolution n'est pas présente dans le temps

idea ! Tu pourrais envoyer les informations sur ton Horloge défilante....


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Mesure du courant via info Linky
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » mer. 14 juin 2023 09:50

bonjour à tous,

Temps-x a écrit :
=> peut être remplacé par, gaz, mazout, bois .....


le probleme est que le prix du mazout et du gaz ont aussi explosés !
Et que le gouvernement (ecolos) a aussi le bois qui serait trop poluant , en point de mire
....future interdiction de cheminé à foyer ouvert
..ou interdiction d'utiliser le chauffage au bois en cas de PIC de pollution
A quand une une vignette Crit'Air sur nos cheminée ?
ou une taxe sur l'AIr .

par contre , je n'entends jamais de protestation lors des manifestations accompagnée de brulage de Pneus !
la fumée noire ne pollue pas ?

Temps-x a écrit :
idea ! Tu pourrais envoyer les informations sur ton Horloge défilante....


:+1: une bonne idée .. mais il faudrait alors que je remplace ma liaison point à point bluetooth par ...

:!!: BlueTooth 5.0 BLE ..mais là , grosse étude de la datasheet et tests à faire pour gérer ces bestiaux ...
ça meriterait bien un Sujet sur Fantaspic .. mais il faut des volontaires ..
BLE Maitre vers plusieurs BLE esclave
ou Reseau maillage BLE .. tout le monde peut se parler .. un autre monde !

solution transceiver :
PIC EDF info <-> PC
par une liaison Tranceiver GT38 multipoint sur le PIC EDF qui pourra émettre alternativement sur 2 canaux
ou en mode Broadcast ? à verifier ...
1 canal GT38 pour le PC EDFinfo
1 canal GT38 pour l'horloge


j'avais deja testé 3 PIC 12F1840 + HC12 ( predecesseur du GT38) avec sonde DS18B20
vers un 18F46J50 Maitre concentrateur (equipé aussi d'une 4em sonde DS18B20 ): regroupement mesures de temperature
et envoi des ordres fils pilote .... mais projet non terminé .. avec portée HC12 defectueuse (<10m via 1mur et 2 cloisons)
causes : difference de frequences pour le meme canal
... constaté grace à l'usage d'une clé USB SDR RTL2832 = recepteur numerique + soft SDR sur PC (réception de 24 à 1766 MHz)
... ce qui DIMINUE fortement la portée ou EMPECHE meme le dialogue .

Test HC12 (BLEU) clone
Canal 01 vu en 433.374
-------------------------------------------------
HC12 (ORANGE)Marked http://www.hc01.com
canal 01 vu en 433.303.000 Mhz
signal plus faible que les clones !
---------------------------
HC12 (VERT) Marked http://www.hc01.com
trouvé à 433.289.000 Mhz signal Fort !

encore un sujet à reprendre avec de nouveaux GT38 pour remplacer les HC12
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Mesure du courant via info Linky
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » ven. 16 juin 2023 17:34

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message le probleme est que le prix du mazout et du gaz ont aussi explosés !


Sinon il y a

1. La pompe à chaleur. ... :roll:
2. La chaudière à pellets. ... :roll:
3. La cogénération au gaz. ... :lol:
4. Le réseau de chaleur. ... :lol:
5. Les panneaux solaire. ..... :lol:

:sifflotte: Pour celui qui veux vraiment rien chauffer et faire des économies en respectant l'environnement, il faut acheter un très bon manteau, et renforcer son lit par un vrai édredon de chez grand-mère, pour le reste une dynamo à pédale, pour éclairage et internet.

Bon j’arrête mes délires......

paulfjujo a écrit :Source du message mais il faudrait alors que je remplace ma liaison point à point Bluetooth par ...Bluetooth 5.0 BLE


C'est bien le gros problème du Bluetooth, on n'est pas maître de soi-même, imposition d'un protocole obligatoire, dans une norme rigoureuse.

Personnellement je préfère rester sur l'usart, et faire ma propre norme, faut juste s'y mettre et bien réfléchir

paulfjujo a écrit :Source du message solution transceiver :
PIC EDF info <-> PC

par une liaison Tranceiver GT38 multipoint sur le PIC EDF qui pourra émettre alternativement sur 2 canaux
ou en mode Broadcast ?


Sinon pour les portées usart un GT38 => ok, mais il faut compter pour un module GT38 pas loin de 7 euros, et comme il en faut deux ça fait 14 euros ça commence à devenir onéreux :roll: (1200 mètres d'après RPC )

Je vais peux d'être en commander

J'ai reçu mes 10 panneaux solaire, je vais pouvoir faire des essais.

Pour 1 panneau solaire : dimension (135mmx110mm), voltage (14 volts sous 160 mA) au prix de 1 Euro le panneau solaire :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Mesure du courant via info Linky
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » sam. 17 juin 2023 07:46

Bonjour tout le monde,

Si le secteur est couvert par le WIFI, on pourrait envisager de déporter la partie broadcast vers un petit ESP8266 chinois qu'on doit trouver à moins de 2€.

Mesure du courant via info Linky
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » sam. 17 juin 2023 10:19

bonjour à tous,


Les idées fusent et je me laisse égaré...
le sujet de ce post étant la pauvre resolution de mesure de courant issue de la trame EDF Linky

Est-ce que la piste que j'ai entamée vous parait OK ?

Obtenir une resolution de 0,026A sur un delta de 10W/h vous parait ok ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Mesure du courant via info Linky
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » sam. 17 juin 2023 15:37

Bonsoir paulfjujo, gwion, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message Les idées fusent et je me laisse égaré...

oops c'est vrai, revenons à nos moutons :-D

paulfjujo a écrit :Source du message Obtenir une résolution de 0,026A sur un delta de 10W/h vous parait ok ?


Faut rien négligé, car les petits fleuves font les grandes rivières, 26mA me paraisse bien, mais 10 mA c'est mieux pour les calculs

Si on se lance sur des calculs de 365 jours :sifflotte: (omis l'année bissextile (366 jours)) :roll: on s’aperçoit rapidement sur 24 heures ce que ça peut faire, :-) avis au mathématicien qui voudrait se lancer sur des t'elles calculs.

Certain appareille consomme plutôt 10 mA sous 220 volts, donc plus la résolution sera petit, meilleur ça sera, je pense qu'une prise de donnée toutes les secondes suffisse, (3600 secondes * 24 heures) = 86400 données

paulfjujo a écrit :Source du message Obtenir une resolution de 0,026A sur un delta de 10W/h vous parait ok ?


0,026 Ampère x 220 volts = 5,72 Watts par heure (valeur d'une ampoule à led), et non détectable avec un delta de 10W/h (d'après ce que j'ai compris)

Autre chose que tu pourrais envisager, et qui s'avère d'une grande utilité, c'est que le programme te prévienne pour une consommation excessive
au heure que tu aurais programmé

Exemple

Programmation pour la nuit de : 23 heures à 8 heures du matin, pour plus de 5 Ampères, sonneries Buzzer d'activer ou défilement d'alerte sur
Horloge défilante..... etc.....

Programmation pour le jour : ...........................................................................................................................................
.....................................

Prévoir un bouton pour désactiver le contrôle, au cas ou exceptionnellement ou tu devrais utiliser une consommation excessive pour divers raison.

:roll: Je sais ça fait des lignes de code à écrire en plus, mais ça peut te faire économiser pas mal d'argent.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 17 juin 2023 20:53, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Mesure du courant via info Linky
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2599
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » sam. 17 juin 2023 19:20

bonsoir,


0,026 Ampère x 220 volts = 5,72 Watts par heure (valeur d'une ampoule à led), et non détectable avec un delta de 10W/h (d'après ce que j'ai compris)



0.026 x 230 = 5.98Wh

mais je doute fort que l'un d'entre nous puisse avoir une consommation globale aussi basse !
Quand à mettre une alarme sur le maxi ...
En hiver je laisse quand meme les radiateurs en marche ..avec une consigne à 16°C minimum
J'ai aussi le cumulus qui pompe 2KW ..

Bon, je crois que je reviendrais sur ce sujet quand le KW/h sera >= à 0,5€ .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités