Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Superphénix
Débutant
Débutant
Messages : 54
Enregistré en : mars 2020

#1 Message par Superphénix » dim. 8 janv. 2023 19:17

Bonjour

J'utilise pour la première fois un PIC18F2523, et mon premier problème est que le programme s'exécute s'il est raccordé au Pickit3 mais pas quand je déconnecte la carte avec le PIC, pour le brancher sur batterie (avec régulateur 5V).
J'utilise MPLAB X.

Merci pour toute réponse

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » dim. 8 janv. 2023 19:54

salut Superphénix,

Afin de t'aider du mieux que l'on puisse, il nous faudrait à minima un schéma ou photo de ton montage stp ?

Bonne bidouille
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » dim. 8 janv. 2023 20:07

Bonsoir Jérémy, Superphénix,

Il faut configurer MCLR correctement, après ça ira mieux,

Essai de mettre une résistance de 10K sur MCLR relié au plus de ton alimentation de ton Pic, et... essai sans mettre la 10k au plus de ton l'alimentation de ton Pic.


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Superphénix
Débutant
Débutant
Messages : 54
Enregistré en : mars 2020

#4 Message par Superphénix » dim. 8 janv. 2023 20:36

J'avais fait ceci :

Code : Tout sélectionner

#pragma config MCLRE = OFF  

Maintenant j'ai testé avec la résistance.
Avec MCLRE = ON ça ne marche plus du tout. Et avec MCLRE = OFF c'est comme avant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » dim. 8 janv. 2023 21:15

Re

Coté ASM c'est plutôt

_MCLRE_OFF_3H ==> RE3 input pin enabled; MCLR disabled
_MCLRE_ON_3H ==> MCLR pin enabled; RE3 input pin disabled

Mais il y a aussi ta version

MCLRE = OFF ==> RE3 input pin enabled; MCLR disabled
MCLRE = ON ==> MCLR pin enabled; RE3 input pin disabled

Pas de résistance de 10K relié au plus sur l'entrée MCLR de ton schéma, ton problème vient surement de là, après pourquoi ça ne fonctionne pas
surement une erreur de tes branchement

La pin MCLR doit toujours être relié à une résistance de 10K qui va vers ton plus d'alimentation de ton Pic

Mettre : MCLRE = OFF et pin en entrée, normalement ça doit fonctionner.


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Superphénix
Débutant
Débutant
Messages : 54
Enregistré en : mars 2020

#6 Message par Superphénix » dim. 8 janv. 2023 22:40

Pas de résistance de 10K relié au plus sur l'entrée MCLR de ton schéma, ton problème vient surement de là, après pourquoi ça ne fonctionne pas
surement une erreur de tes branchement

J'ai tout soudé sur un PCB. Il est donc plutôt peu probable qu'il y ait des erreurs de branchements par rapport au schéma.
J'ai testé toutes les combinaisons avec ou sans résistance soudée par-dessus les composants et rien ne marche.
Enfaite j'ai jamais connecté de résistance sur ce pin, dans mes projets (peut être une erreur), et j'ai jamais eu ce problème.

D’ailleurs j'ai un autre problème que je voulais résoudre plus tard, mais au cas où c'est lié je le poste ici :
J'utilise des __delay_ms() et ceux-ci me bloquent le programme. (quand la carte est branché sur le Pickit)
Quand je fais :

Code : Tout sélectionner

    while(1) // Faire des beep beep à l'aide du module PWM. (d'ailleurs ici le PWM reste bloqué sur CCPR1L = 0b010101)
    {
        CCPR1L = 0b010101 ;
        PORTCbits.RC5 = 1 ;  // Allumer une LED
        __delay_ms(250) ;
        CCPR1L = 0b000000 ;
        __delay_ms(250) ;
    

La LED connecté sur RC5 s'allume.

Alors que quand je fais :

Code : Tout sélectionner

    while(1)
    {
        CCPR1L = 0b010101 ;
        __delay_ms(250) ;
        PORTCbits.RC5 = 1 ;  // Allumer une LED
        CCPR1L = 0b000000 ;
        __delay_ms(250) ;
    

La LED ne s'allume pas.

J'ai l'impression d'être dans un mode débugueur mais je vois pas pourquoi et comment le changer si ça serait le cas.

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#7 Message par satinas » lun. 9 janv. 2023 07:20

Bonjour,
Ce serait pas le watchdog, on peut voir les mots de configuration ?
Sinon, avec ce type de problème sorti de nulle part, il faut tout changer. Tu mets un autre PIC18F2523 sur une planche à pain, programme minimal led clignotante avec tempo boucle, puis avec delay, puis avec beep PWM, et tu regardes ce que cela donne.
Bonne semaine.

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » lun. 9 janv. 2023 09:09

Bonjour ,

Regarde aussi coté alimentation !

je vois que ton programmateur alimente directement la carte lors de la programmation "Vcc" . Tu appliques donc une tension lors de la programmation sur la sortie de ton régulateur "U1" qui n'est pas fait pour recevoir une tension. Cela peut l'avoir endommagé et expliqué pourquoi ça fonctionne alimenter pour le programmateur et non plus sans lui.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » lun. 9 janv. 2023 12:14

bonjour,


comment est positionné sur le pickit3
Tools
--- Target VDD source

si tu alimente ta carte via une alim externe ,il doit etre sur Auto-Detect
et la valeur de tension d'alim vdd (que tu fournit) doit alors s'afficher sur le pickit3 .

Mets une 10K de rappel sur la pin MCLR , comme te le rapelle TempsX !
Le Pickit3 deconnecté, on a ainsi MCLR à l'etat 1.
(meme s'il se peut qu'une pullup interne soit deja existante)

quelle est Ta tension de batterie ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

PIC ne marche plus sPIC ne marche plus si je le déconnecte du programmateur. je le déconnecte du programateur.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » lun. 9 janv. 2023 16:20

Bonjour tous le monde,

Attention on activant le PWM sur les retours de parasite (surtout si celui-ci est brancher sur un buzzer) diode de roue libre à prévoir.
cela peut perturbé le fonctionnement du MCU.

Ce que j'ai remarqué avec le Pickit3 : quand mon ordinateur est éteint, il fourni toujours du 5 volts, si je veux arrêter l'alimentation 5 volts de mon ordinateur je suis obligé de débrancher la prise relié au secteur.

Si mon Pickit3 est branché dessus quand mon ordinateur est éteint (sans débranchement de la prise au secteur) et qu'il est relié au patte de programmation d'un Pic, le programme qui est dans le pic ne démarre pas.

Pour que le programme démarre je suis obligé, soit de mettre en fonction l'ordinateur(on démarrant le système d'exploitation), soit on débranchant le Pickit3

(Pas pour moi) :-D mais, le code pour les adeptes du C serait le bienvenu, ça permetrait de voir s'il y a erreur.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités