Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Pb de simulateur de MPLAX X IDE
Jltoulouse
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : avril 2021
Localisation : Toulouse

#1 Message par Jltoulouse » jeu. 8 avr. 2021 15:43

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et également débutant en microcontrôleurs. Je trouve que "www.fantaspic.fr" porte bien son nom car j'y trouve de nombreux sujets et exemples intéressant, particulièrement pour quelqu'un qui doit se former.

Pour me faire "la main" j'ai :
- installé sur mon pc Mplab X Ide (dernière version)
- installé mplab xc compiler
- installé mcc
- créé un projet avec un pic16f1512
- écris le programme ci-dessous qui consiste simplement à mettre au niveau haut les unes à la suite des autres les 4 premiéres broches du port B temporisé à chaque changement de broche

Rien de plus simple ....
Le programme fonctionne bien au simulateur ... MAIS, si j'utilise le menu "Launch debugger" je rencontre toujours l'erreur suivante :

Launching
User program stopped
No source code lines were found at current PC 0x0. Open program memory view to see instruction code disassembly.

Quelqu'un aurait il une idée sur ce soucis, que je rencontre même si je change de pic ?
Avec mes remerciements par avance.




Voici mon programme :

// PIC16F1512 Configuration Bit Settings
// 'C' source line config statements
// CONFIG1
#pragma config FOSC = INTOSC // Oscillator Selection (INTOSC oscillator: I/O function on CLKIN pin)
#pragma config WDTE = OFF // Watchdog Timer Enable (WDT disabled)
#pragma config PWRTE = OFF // Power-up Timer Enable (PWRT disabled)
#pragma config MCLRE = OFF // MCLR Pin Function Select (MCLR/VPP pin function is digital input)
#pragma config CP = OFF // Flash Program Memory Code Protection (Program memory code protection is disabled)
#pragma config BOREN = OFF // Brown-out Reset Enable (Brown-out Reset disabled)
#pragma config CLKOUTEN = OFF // Clock Out Enable (CLKOUT function is disabled. I/O or oscillator function on the CLKOUT pin)
#pragma config IESO = OFF // Internal/External Switchover (Internal/External Switchover mode is disabled)
#pragma config FCMEN = OFF // Fail-Safe Clock Monitor Enable (Fail-Safe Clock Monitor is disabled)

// CONFIG2
#pragma config WRT = OFF // Flash Memory Self-Write Protection (Write protection off)
#pragma config VCAPEN = OFF // Voltage Regulator Capacitor Enable bit (VCAP pin function disabled)
#pragma config STVREN = OFF // Stack Overflow/Underflow Reset Enable (Stack Overflow or Underflow will not cause a Reset)
#pragma config BORV = HI // Brown-out Reset Voltage Selection (Brown-out Reset Voltage (Vbor), high trip point selected.)
#pragma config LPBOR = OFF // Low-Power Brown Out Reset (Low-Power BOR is disabled)
#pragma config LVP = OFF // Low-Voltage Programming Enable (High-voltage on MCLR/VPP must be used for programming)

// #pragma config statements should precede project file includes.
// Use project enums instead of #define for ON and OFF.

#include <xc.h>
#define tempo 10

void main(void)
{
ANSELB = 0;
PORTB = 0;
TRISB = 0b00000000; //TRISB en sortie

while(1)
{
PORTB = 0b00000001;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00000010;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00000100;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00001000;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00010000;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00000000;
_delay(tempo);;
}
}

Pb de simulateur de MPLAX X IDE
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » jeu. 8 avr. 2021 16:50

Bonjour jltoulouse,

Pour tester ton programme avec le meme environnement ,
Peux-tu poster ton dossier Maplabx en zip
sous MPLABX IDE
en cliquant sur le nom du projet
click droit
package
resultat dans la fenetre output : le lien ou est stocké le zip
=> Packaged project in C:\MPLABX_Projects\ADXL345_18F27K42_2021.X\ADXL345_18F27K42_2021.zip

exemple:
Mplab_packing_projet.jpg



puis cliquer sur l'icone " poster une image ou piece jointe"
icones_Fantaspic.jpg

pour mettre le zip dans ton post .

nota:
pour poster un code , utiliser les balises code via le 5em icone
ou mettre directement ( sans les espaces entre les lettres , que j'ai rajouté ,sinon on ne peut pas voir comment , interprété par le html):
[ C O D E ]
le code programme
et terminer par
[ / C O D E ]

Code : Tout sélectionner

// PIC16F1512 Configuration Bit Settings
// 'C' source line config statements
// CONFIG1
#pragma config FOSC = INTOSC // Oscillator Selection (INTOSC oscillator: I/O function on CLKIN pin)
#pragma config WDTE = OFF // Watchdog Timer Enable (WDT disabled)
#pragma config PWRTE = OFF // Power-up Timer Enable (PWRT disabled)
#pragma config MCLRE = OFF // MCLR Pin Function Select (MCLR/VPP pin function is digital input)
#pragma config CP = OFF // Flash Program Memory Code Protection (Program memory code protection is disabled)
#pragma config BOREN = OFF // Brown-out Reset Enable (Brown-out Reset disabled)
#pragma config CLKOUTEN = OFF // Clock Out Enable (CLKOUT function is disabled. I/O or oscillator function on the CLKOUT pin)
#pragma config IESO = OFF // Internal/External Switchover (Internal/External Switchover mode is disabled)
#pragma config FCMEN = OFF // Fail-Safe Clock Monitor Enable (Fail-Safe Clock Monitor is disabled)

// CONFIG2
#pragma config WRT = OFF // Flash Memory Self-Write Protection (Write protection off)
#pragma config VCAPEN = OFF // Voltage Regulator Capacitor Enable bit (VCAP pin function disabled)
#pragma config STVREN = OFF // Stack Overflow/Underflow Reset Enable (Stack Overflow or Underflow will not cause a Reset)
#pragma config BORV = HI // Brown-out Reset Voltage Selection (Brown-out Reset Voltage (Vbor), high trip point selected.)
#pragma config LPBOR = OFF // Low-Power Brown Out Reset (Low-Power BOR is disabled)
#pragma config LVP = OFF // Low-Voltage Programming Enable (High-voltage on MCLR/VPP must be used for programming)

// #pragma config statements should precede project file includes.
// Use project enums instead of #define for ON and OFF.

#include <xc.h>
#define tempo 10

void main(void)
{
ANSELB = 0;
PORTB = 0;
TRISB = 0b00000000; //TRISB en sortie

while(1)
{
PORTB = 0b00000001;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00000010;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00000100;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00001000;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00010000;
_delay(tempo);;

PORTB = 0b00000000;
_delay(tempo);;
}
}
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pb de simulateur de MPLAX X IDE
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#3 Message par satinas » jeu. 8 avr. 2021 19:04

Bonjour, avec MpLabX, il suffit parfois de sortir du programme et le relancer, ou de débrancher/rebrancher le programmateur. Sinon il serait intéressant d'avoir le message complet affiché dans la fenêtre output.

Pb de simulateur de MPLAX X IDE
Jltoulouse
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : avril 2021
Localisation : Toulouse

#4 Message par Jltoulouse » lun. 12 avr. 2021 11:29

Bonjour paulfjujo,

merci de ta réponse. Je joins le fichier zip en pièce jointe.

Au plaisir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités