Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » dim. 29 nov. 2020 17:37

bonjour à tous,


Pour faire suite aux posts de la section langage C
concernant devant le devenir plus qu'incertain de l' évolution du compilateur MikroC
je viens d'installer la version Necto Studio d'essai ( valable 3 mois) pour essayer de l'évaluer .
A noter qu'il faudra débourser ENCORE ~186€ ( en promo!)

je viens de créer une page là-dessus permettant
de voir les étapes conduisant à construire un fichier exemple *.hex

:furieux: MAIS !
cette fois mikroE blinde completement les choix au départ , car propose d'office SES CARTES EXPLORER
SON Programmateur , et SES CARTES devices CLICK

Pour l'instant , Je ne vois pas comment je pourrai faire pour la suite ..
utiliser ma carte READY FOR PIC avec 18F47K42 !
:sifflotte: ..mais je n'ai pas encore tout lu et vu ! Patience ....calme toi (methode Coué)
:furieux: il va sans dire que si on ne peux pas utiliser ses propres cartes / montages ..il va finir " in the bin"

A suivre ...

Y -a-t-il des utilisateurs Necto Studio sur Fantaspic ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#2 Message par PEDRO » dim. 29 nov. 2020 18:10

Bonjour paulfjujo,

en premier lieu, jamais entendu parlé de ce logiciel, je vais aller regarder de plus près.

En revanche, si j'ai bien compris, tu dis qu'il semble n'etre fait QUE pour des cartes Mikroe et du programmateur Mikroe.
Cela semble très étrange car je ne vois pas comment des gens pourraient acheter un compilateur s'il ne permet pas de pouvoir, au final, programmer ses propres cartes, ce qui est en général le but de tout projet.

De plus, si ce compilateur permet de générer un fichier .hex, qu'est-ce qui nous empeche de l'utiliser avec un PICkit 3 (ou4)

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » dim. 29 nov. 2020 20:41

PEDRO a écrit :En revanche, si j'ai bien compris, tu dis qu'il semble n'etre fait QUE pour des cartes Mikroe et du programmateur Mikroe.

J'ai plutot dit qu'ils etaient axé quasiment surtout sur leurs produits MikroE .. puisque les exemples s'appuient sur LEURS CARTE Explorer

type: executable
sources: {
example_i2c_master.c
}
depends: {
MikroC.Core
MikroSDK.Driver
MikroSDK.Board <----- CARTE MikroE !
}



PEDRO a écrit :De plus, si ce compilateur permet de générer un fichier .hex, qu'est-ce qui nous empeche de l'utiliser avec un PICkit 3 (ou4)


Suivant la carte et/ou le type de module CLICK (MikroE) enfichable ..
la config hardware via la couche HALL devra etre modifiée
pour que le driver ou la librairie fonctionne.
En gros , c'est prevu quand meme surtout pour les modules MikroE
voir la liste des packages ..

je viens juste de charger cet *HEX via MPLAB IPE et Pickit4 sur ma base 18F27K42

et j'ai pu verifier que ce programme tourne OK ... meme sur un 18F27K42 ! au lieu de 47K42
par chance la config MICROBUS 1 click est la même que sur les PINs affectée au PIC ( SCL=RC3 et SDA=RC4)
une vraie usine à gaz quand on regarde le nombre de fichiers inclus ..
avec l' abstraction virtuelle faite par la couche HALL du MCU,des PINS ,Des fonctions ..

encore faut-il localiser où est stocké le HEX resultant, vu que Necto utilise des PATH virtuels !

Path necto : <<Local>> MikroE >> NectoStudio>> examples>> example_i2c_master
Path WIN10 :
chargement dans MPLAB IPE :
Loading code from C:\Users\Paul\AppData\Local\Mikroe\NectoStudio\examples\build-example_i2c_master-mikrocpic-easypic v8-pic18f47k42\example_i2c_master\example_i2c_master.hex...
2020-11-29 20:08:51 +0100 - Hex file(s) loaded successfully.


resultat
version originale avec I2C @0x50 ==> reponse NACK
version modifiée avec adresse I2C 0x3C => reponse ACK
mon OLED LCD est bien detecté à @0x3C


Necto_Studio_1er_essai_Example_I2C.jpg


je vais testé ensuite ce package ..
09_Test_Necto_Studio_Package_Install_20201129.jpg


************************************************************************************
J'ai contacté MikroE pour savoir quelle proposition ,il pouvaient faire pour passer
de MikroC à Necto Studio en precisant que j'avais DEJA une licence MikroC Pro 7.60
réponse MikroE:

Hi Paul,
Thank you for contacting MikroElektronika,
We have 25% on compilers today on the Cyber Monday offer - you can purchase it for $224.25
I can make you a special offer and let you have it for 199,99$
Let me know,


j'ai alors renvoyé ceci , avec copie des factures licence mikroC

Hello,

i considere that your offer is not a special offer ..
because i allready payed 249€ for MikroC Pro for PIC (Licence + cle USB)
and i red this :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://forum.mikroe.com/viewtopic.php?f=218&t=76401

But that’s not all! Since NECTO Studio is now available for PIC (mikroC AI for PIC) we have special offers for our loyal customers:
If you have purchased mikroC PRO for PIC in 2019 – you can get NECTO Studio for free on this link
If you have purchased mikroC PRO for PIC prior to 2019 you can get an 80% discount on the Perpetual License.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I hope you can propose a better bid for a cooperatif user on MikroC forum


oops car on est loin des 80% de discount !

j'attends un retour .....

******************************************************************************************
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#4 Message par PEDRO » lun. 30 nov. 2020 14:26

Bonjour paulfjujo,

j'ai regardé brièvement NECTO, et, du à mon mauvais niveau en anglais, je n'ai pas bien compris ce qu'apporte NECTO par rapport aux autres compilateurs Mikroe.
A priori, ceux qui travaillent en basic peuvent aller se gratter !

Avec ton explication, je comprend mieux ton inquiétude : on peut utiliser les librairies mais on ne peut plus choisir les Pins sur lesquels les appliquer. Si c'est vraiment ça, aucun intéret à utiliser ce soft, car à titre d'exemple, pour les LCD alphanumérique, pour des raisons pratiques de PCB, je n'ai jamais utilisé l'ordre de branchement de la EasyPic

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » lun. 30 nov. 2020 15:01

Bonjour à tous,

PEDRO a écrit :Bonjour paulfjujo,
j'ai regardé brièvement NECTO, et, du à mon mauvais niveau en anglais, je n'ai pas bien compris ce qu'apporte NECTO par rapport aux autres compilateurs Mikroe.A priori, ceux qui travaillent en basic peuvent aller se gratter !
Avec ton explication, je comprend mieux ton inquiétude : on peut utiliser les librairies mais on ne peut plus choisir les Pins sur lesquels les appliquer. Si c'est vraiment ça, aucun intéret à utiliser ce soft, car à titre d'exemple, pour les LCD alphanumérique, pour des raisons pratiques de PCB, je n'ai jamais utilisé l'ordre de branchement de la EasyPic


Dans l'exemple que j'ai testé, je ne peux meme pas rajouter une commande de sortie
telle que LATA.B3=1 ; pour declencher mon analyser logique via la sortie RA3, comme sur mikroC,
les Mnemoniques registres MCU ne sont pas reconnu ?
puisqu'il y a une couche HALL entre le hardware et le software.
on s'eloigne alors de plus en plus des registres MCU ( datasheet MCU) ...

de meme mes cartes mikroE "Ready for PIC18F45K22" et "Start_USB 18F2550" "Clicker 2" ne sont pas dans les listes MikroE ...
à moins qu'elles soient cachées dans les dedales de dossiers et fichiers.

à priori, l'avantage de NECTO serait de faire abstraction des familles et types de MCU concernés ... (PIC,ARM...)
d'où une grosse usine à gaz pour couvrir tout ça ...
pour qu'un programme puisse tourner sur n'importe quelle plateforme..
un peu comme JAVA multi plateformes!
c'est peut etre utile pour des sociétes de developpement soft , automobile, aeronautique ...
quoique on ne sait pas si Necto est certifié pour ..

mais pour le pauvre quidam
on propose à nouveau un marteau-pilon pour enfoncer une punaise .

c'est dans le meme esprit que MPLABX ! qui n'arrete pas d'enfler en taille / disque ..
je regrette la vieille version MPLAB IDE + C18 .. qui etait sympa à l'usage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
et faire RAQUER l'utilisateur !

oops Restons constructif et optimiste : J' arrete de raler, et vais continuer sur le test OLED ..
Reste à voir, si la phase d'apprentissage (de Necto) menera à une meilleure efficacité pour
écrire une application avec un materiel (carte + MCU) quelconque.

:!!: ....en attendant une reponse du service commercial de MikroE ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » mer. 2 déc. 2020 14:58

la suite ...

il est possible d'utiliser NECTO Studio avec un modele de carte Generic ( donc hors MikroE)

Necto_Studio_Generic_Board.jpg


et ouvrir un "Legacy Projet"
Necto_Studio_New_Legacy_Projetc_2020_12c.jpg


par contre il faut créer un fichier SDK pour le type de PIC utilisé ET de son type de Boitier (SSOP,QFN ou PDIP28 par ex pour le 18F27K42)
Necto_Studio_New_Legacy_Projetc_2020_12d_Build_SDK.jpg


Appli LEGACY MikroC Pro
creation MikroSDK specifique pour le 1827K42 en PDIP28
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_CString
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_PPS_2xK42
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_UART_Remappable_K42_83
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_CStdlib
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_Conversions
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_I2C_Remappable_K42
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_ADC_K40
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_CType
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_System_000
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_CString
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_PPS_2xK42
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_UART_Remappable_K42_83
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_CStdlib
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_Conversions
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_I2C_Remappable_K42
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_ADC_K40
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_CType
C:/Users/Paul/AppData/Local/Mikroe/NectoStudio/mikrosdk/v7.6.0/mikroC PRO for PIC Libraries/bin/P18/__Lib_System_000


je n'ai pas vu de fenetre montrant les acces librairies systeme comme sur MikroC
mais trouvé une liste des header HALxx.h pour voir les liens sur librairies incorporées..
HAL_Lib_Header.jpg


:furieux: Les PIC18F27Q10, ou 47Q10 NE SONT TOUJOURS PAS dans la liste des MCU possibles !
Ce n'est qu'à moitié surprenant, puisqu'ils ne sont déja pas dans MikroC 7.60 !
et MikroC n'evoluera dans le futur , qu'à l'interieur de NECTO STUDIO..

il ne me reste donc seulement MPLABX IDE + XC8 pour pouvoir programmer un 18F27Q10 ..

.. Plus je regarde dans NECTO STUDIO , plus je vois de similitudes avec MPLABX IDE
MPLABX IDE +XC8 gratuit ..mais bridé en performance
ou alors acheter une licence MPLABX au lieu de NECTO Studio ?

J'ai eu une proposition interessante de prix pour NECTO .. à -80%
sachant que j'ai déja deboursé 249€ pour mikroC Pro 6.00 en 2014
.. soit ~40€/ans ,
:sifflotte: donc relativement amortie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » sam. 26 déc. 2020 17:55

bonjour à tous,

le pere noël m'a offert Necto Studio (sur une offre négociée avec MikroE ... persuasive ! ).
je vais donc continuer avec , pour essayer de faire fonctionner mon OLED mini 25x10mm 128x32 pixels avec le PIC 18F27K42
en mode I2C Hardware ... alors qu'en mode I2C software , ça marche OK .
Il y a une assez grosse difference de timming , déja au moment de la detection du device sur le Bus
Quasiment pas de delay (~500nS) apres le ACK renvoyé par l'OLED en mode Hardware , et ~25µS en mode Software.
Avec l'I2C Hardware Specifique du 18F27K42 , l'envoi des bytes se fait plutot par blocs,
seule la reconnaissance de l'adresse de l'OLED =0x3C (7bits) est OK . ( remarque : @=0x78(8bits) en mode software).

Oled_I2C_difference_detection_SOFT_et_Hard_I2C_18F27K42.jpg


voilà de quoi cogiter ...
:sifflotte: a moins que TempsX nous sorte une version ASM OLED en I2C ...pour 18F27K42

Bonne Fete de fin d'année..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » sam. 26 déc. 2020 18:55

Bonsoir à tous,

Si ce n'est pas indiscret à combien à tu obtenus la "ristourne" de necto studio ? Ca me fait râler un peu de payer une autre licence ! Je ne pense pas etre encore prêt ! a l'heure ou les cortex M3 et M4 me font de l’œil !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » sam. 26 déc. 2020 20:27

bonsoir jeremy,

49USD ...au lieu de 249 USD .. commande à passer avant le 1/1/2021 (-80%)

il faut les tarabiscoter pour cela..
par rapport à une pub d'avril 2020
pour les "loyal customers"
Modifié en dernier par paulfjujo le dim. 27 déc. 2020 10:22, modifié 1 fois.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Necto Studio de MikroE , remplaçant MikroC Pro 7.60
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » dim. 27 déc. 2020 02:43

Bonsoir tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: a moins que Temps-x nous sorte une version ASM OLED en I2C ...pour 18F27K42


:roll: J'ai mi mon habit du père Noël cette année, il y a fort à parié qu'il va passer chez paulfjujo, vu qu'il a était sage toute l'année :eek:

Pour Gérard coffret complet sur ASM exit dehors!!

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités