Je suis un jeune étudiant passant en 1ere année cycle ingénieur médical et santé et j'ai déjà avec un camarade de classe qui sera mon binôme validé mon projet qui couvrira toute l’année scolaire 2019/2020.
Mon but ici étant LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION D'UN GLUCOMÈTRE NON INVASIF RELIER A UNE APPLICATION MOBILE SUR SMARTPHONE
Petite description du projet
Le monde de nous jour est plein de personne soufrant de la maladie qu'on appelle diabète (maladie causer par le manque d'insuline dans le sans). Il en existe 3types: diabète de type 1, type 2 et type 3, bien que le type 3 n'est pas courant.Un diabétique doit donc contrôler au minimum 7 fois par jour son taux d’insuline et le noter sur son caret ce qui serais fastidieux. Ici j'ai opter pour une application mobile qui se chargera de récupérer l'information depuis le glucomètre et de l'enregistrer dans son téléphone avec la date et l'heur et voir même si possible indiquer la dose de médicament que l'usager doit prendre.
Sujet de ma requête
Pour le glucomètre en question j'ai opter pour l'utilisation d'un PIC18F4550 pour ses 40 roches qui m’offrent une large ouverture d’esprits. J'ai également prévu d'utiliser le module blutooth HC-06 pour la transmission de l'information vers le module et je tien a remercier particulièrement les auteurs de la rubrique pic+modulebluthoo et pic+Appinventor qui m'ont apporter un éclairage sur la réalisation de mon projet.(Je m'empresserai d'essayer cette transmission)
Des mon arrivée sur le forum j'ai constater que j’étais vraiment peut ambitieux et je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose d’impressionnant avec votre aide
Je souhaite donc réaliser un dispositif complet le capteur prendra une ou deux entrée analogique du pic selon mon choix , ensuite j'aimerais un bargraphe a LED pour indiquer le niveau de la batterie (10 broche du pic), ce qui implique une entrée analogique pour le niveau de la batteries (ici pile de 9v). Un afficheur LCD08 ou un Afficheur Nokia 5110 qui sont les plus petit que je peut trouver. car le tout doigt pouvoir entrée dans un boitier que je vais dessiner et faire l'impression 3D bien-sur a la fin du projet. Le dispositif doit être portatif genre comme un téléphone d’où la taille de l'afficheur. Et enfin 6boutonts pour la navigation dans le menu de l’écran (j'ai pas encore assigner les rôles de chaque boutons ils peuvent être moins ou plus).
Si possible intégrer un modules sd dans le boitier pour une sauvegarde depuis le glucomètre et la possibilité d’actionner la liaison série depuis le glucomètre pour permettre la transition vers le mobile. (Cote de l'application mobile j'ai pas de souci).
Ce n'est en aucun cas une innovation des équipements comme ça y'en a plein sur le marché j'ai juste décider d'en concevoir un.
Comme logiciel de programmation j'utilise micro C comme programateur Pikit3 et comme logiciel de simulation et de routage électronique j’utilise proteus.
Ceci n'est qu'un petit résumé du cahier de charge de ce projet. C'est un projet qui couvre toute l’année scolaire d’où mon envie de faire quelque chose d'extra. Je suis ouvert a toute modification et ou amélioration de personne désireux de m'aider. Le projet sera financer par l’école une fois le cahier de charge déposé en début du mois de Novembre. Je suis en phase d’acquisition de compétence. Si vous avez des liens vers des cours qui pourront m'aider je suis prêt a apprendre a écouter et a poser mes problèmes.
En fin un grand merci a ceux qui on lu mon message jusqu’au bout

tu es un vraie écrivain.