à Jeremy : Fil à eventuellement metrre dans PROJETS ?
Ce nouveau fil, vu que ce n'est plus un GPS Phone Android via bluetooth qui est utilisé ici,
mais un module GPS Ublox 7N avec sortie UART et avec fonction COMPASS en I2C.
La partie GPS UART dans un Premier temps.
J'utilise avec ce GPS, le module Clicker2 18F87J50 de MikroE à 48MHz , pour l'extreme confort
taille RAM et ROM, bootloader USB ...
Le GPS est relié au PIC , via L'UART2
L'UART1 est utilisé comme outil de debugging et d'affichage des resultatss sur terminakl PC
en utilisant un cordon Prolific PL2303 LTTL/USB ( Ok sous WIN XP ou Win 10 avec un vieux driver)
Un LCD 2119 en I2C affiche le resumé des donnees GPS
Le tout est alimenté en 3,3V
Le GPS :
à priori on ne peut pas inserer d'image à la creation d'un nouveau post ?La 1ere phase, importante est de tester ledit GPS avec le programme PC U-CENTER pour eventuellement, modifier la config du GPS.
C'est ce que j'ai fait pour avoir
- Vitesse 19200 bds au lieu de 9600
- Envoi sortie UART1 GPS toutes les 4 secondes
- Selection de la trames NMEA GPGGA seule
La trame GGA comporte l'essentiel des donnees GPS pour suivre un parcours :
Heure UTC, Longitude,Latitude,Altitude,Qualité de reception
le but final étant un Tracker ...
la trame RMC étant utile (pour moi) que pour la date et la gestion horaire été / hiver
LA terminaison de trame CR LF m'a posé probleme, avec une mauvaise memorisation
de la config dans le GPS, toutes les trames emises au lieu de GGA seule (dans un premier temps)
J'ai donc modifié ma strategie au niveau de la gestion de l' interrupt UART2 RX car initialement
Flag monté sur reception CR de la trame.
Re-modif de la config avec U-Center pour avoir
- Selection des trames NMEA GPGGA et RMC... et verification de la config aprezs Power OFF/ Power ON
le Flag est maintenant utilisé comme compteur de trame recue
ce qui permet d'aiguiller chaque caractere recu dans un buffer de trame specifique :
soit vers Trame-GGA , soit vers Trame_RMC
Le LF est eliminé dans la foulée.
La date recupéré dans la trame RMC est comparée avec le domaine de date des modes
Horaire d'ete et horaire d'hiver , pour savoir si il faut rajouter ou pas cette heure d'ete
on a donc heure locale = heure UTC (de la trame GGA) + 1 (fuseau horaire) + eventuel Heure d'ete
J'affiche l'heure locale sur le LCD et l'heure UTC sur le terminal
Ce GPS fonctionne tres bien à l'interieur , à 1,5M d'une fenetre , avec 8 à 12 satelittes reconnus.
La position donnée est dans un rayon de 10M , par raport à la valeur Google Earth.
Nota: Je 'ai pas encore abordé la fonction COMPASS (en I2C)
Je suis pret à répondre à toute demande complementaires ou discussions autour du code?
ou rajouter ici des elements .
des details ICI