Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
nema 17 & tb6560
Je vois une méthode de test de ce genre :
- calcul du nombre X de pulses nécessaires pour que le moteur fasse 1 tour en fonction de ses caractéristiques et de la valeur du micro-pas fixée sur le driver
- installation d'un détecteur de passage quelconque pour avoir un repère fixe dans un sens de rotation, le programme stoppant le moteur dès qu'il y a détection
- envoi de pulses jusqu'à amener le moteur en "butée" (équivalent du POM CNC)
- envoi de X pulses à basse fréquence (ou l'on peut supposer que tout va avoir un comportement parfait) : le moteur doit logiquement se retrouver en butée sinon il y a un souci quelque part...
- si le calcul est validé par la pratique, répétition sur plusieurs cycles pour vérifier que c'est fiable
- si c'est le cas, alors on peut graduellement augmenter la fréquence des pulses jusqu'au moment où l'on va constater que le moteur perd les pédales, c'est à dire qu'il ne fera plus exactement un tour pour les X pulses. On aura alors la limite maximale du système, sa fréquence de décrochage.
Sinon, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne faut pas utiliser la plus petite valeur de micro-pas proposée par ces drivers (32) sous peine de perte aléatoire de pas. Légende du net ou pas ? Je suppose que dans ce cas c'est uniquement la qualité de fabrication du moteur qui entre en ligne de compte et qui limite le micro-pas.
- calcul du nombre X de pulses nécessaires pour que le moteur fasse 1 tour en fonction de ses caractéristiques et de la valeur du micro-pas fixée sur le driver
- installation d'un détecteur de passage quelconque pour avoir un repère fixe dans un sens de rotation, le programme stoppant le moteur dès qu'il y a détection
- envoi de pulses jusqu'à amener le moteur en "butée" (équivalent du POM CNC)
- envoi de X pulses à basse fréquence (ou l'on peut supposer que tout va avoir un comportement parfait) : le moteur doit logiquement se retrouver en butée sinon il y a un souci quelque part...
- si le calcul est validé par la pratique, répétition sur plusieurs cycles pour vérifier que c'est fiable
- si c'est le cas, alors on peut graduellement augmenter la fréquence des pulses jusqu'au moment où l'on va constater que le moteur perd les pédales, c'est à dire qu'il ne fera plus exactement un tour pour les X pulses. On aura alors la limite maximale du système, sa fréquence de décrochage.
Sinon, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne faut pas utiliser la plus petite valeur de micro-pas proposée par ces drivers (32) sous peine de perte aléatoire de pas. Légende du net ou pas ? Je suppose que dans ce cas c'est uniquement la qualité de fabrication du moteur qui entre en ligne de compte et qui limite le micro-pas.
nema 17 & tb6560
nema 17 & tb6560
Bonjour,
Mieux qu'un moteur pas à pas
Comme vous parlez de capteur pour vos moteurs pas à pas j'ai récupéré 4 roues codeuse sur 3 niveaux, il y a aucun jeux dans les axes, elle était jeté par notre......
Éléctriquement quand un moteur pas à pas rate un pas ou broute ça doit ce voir à l'oscilloscope,
A+
Mieux qu'un moteur pas à pas
Comme vous parlez de capteur pour vos moteurs pas à pas j'ai récupéré 4 roues codeuse sur 3 niveaux, il y a aucun jeux dans les axes, elle était jeté par notre......
Éléctriquement quand un moteur pas à pas rate un pas ou broute ça doit ce voir à l'oscilloscope,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nema 17 & tb6560
Temps-x a écrit :12.JPG
A+
Ah, sympa ça. En plus tu peux la relié à un PAP via une courroie comme ça tu peux la mettre plus loin.
@++
nema 17 & tb6560
Bonjour la foule,
Je suis en train de bricoler un montage d'essai. Le moteur n'est pas un NEMA 17, mais pour valider la méthode de test du driver et la détermination de la fréquence de décrochage ce n'est pas vital.
Détection du passage à zéro par un capteur à fourche.
Je suis en train de bricoler un montage d'essai. Le moteur n'est pas un NEMA 17, mais pour valider la méthode de test du driver et la détermination de la fréquence de décrochage ce n'est pas vital.
Détection du passage à zéro par un capteur à fourche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nema 17 & tb6560
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Hello,
Bon, je vous suis depuis un moment mais j'avoue que je ne comprends pas ce que vous cherchez à faire ?
Vérifier qu'il faut bien 200 pulses pour effectuer un tour ? Si c'est çà ce n'est pas la peine de faire toutes ces mesures parce que c'est le cas (tant qu'on reste dans les limites de fonctionnement du moteur évidemment.
Et si çà ne l'était pas toutes les CNC capable d'usiner au 1/100e avec ces moteurs sortiraient des pièces fausses, on s'en serait aperçu depuis le temps.
Sinon expliquez-moi le souci que je me joigne à vous
Bon, je vous suis depuis un moment mais j'avoue que je ne comprends pas ce que vous cherchez à faire ?
Vérifier qu'il faut bien 200 pulses pour effectuer un tour ? Si c'est çà ce n'est pas la peine de faire toutes ces mesures parce que c'est le cas (tant qu'on reste dans les limites de fonctionnement du moteur évidemment.
Et si çà ne l'était pas toutes les CNC capable d'usiner au 1/100e avec ces moteurs sortiraient des pièces fausses, on s'en serait aperçu depuis le temps.
Sinon expliquez-moi le souci que je me joigne à vous
nema 17 & tb6560
Bonjour,
Tu fais une visite dans les usines, et tu pourras t’apercevoir certaine machine son équipé d'une vérification de pas à pas pour des pièces extrêmement précises (pas toutes les usines le font, mais certaine)
gwion et un passionné, je respecte...
Un moteur pas à pas n’est pas une obligation, ont peu très bien utilisé des simples moteurs suivit d’une bonne démultiplication avec courroie ou engrenage.
Par contre je sais pas pas comment ça fonctionne sous linuxCNC (à moins d'écrire son propre programme)
A+
F6FCO a écrit :Source du message Et si çà ne l'était pas toutes les CNC capable d'usiner au 1/100e avec ces moteurs sortiraient des pièces fausses
Tu fais une visite dans les usines, et tu pourras t’apercevoir certaine machine son équipé d'une vérification de pas à pas pour des pièces extrêmement précises (pas toutes les usines le font, mais certaine)
gwion a écrit :Source du message Je suis en train de bricoler un montage d'essai.
gwion et un passionné, je respecte...
Un moteur pas à pas n’est pas une obligation, ont peu très bien utilisé des simples moteurs suivit d’une bonne démultiplication avec courroie ou engrenage.
Par contre je sais pas pas comment ça fonctionne sous linuxCNC (à moins d'écrire son propre programme)
nema 17 & tb6560
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit :Hello,
Justement ..je suis loin des 200hz pour 1 tour /sec, c'est le pourquoi de ces tests ..
et pour prendre en main l'usage du driver et du moteur ...
je n'ai pas ton experience ...
Montage d'un index sur l'accouplement et d'une fourche optique fixée sur le moteur ..
Test CNC comptage tour avec fouche photocoupleur et index sur accouplement
la palette passant dans la fourche fait 8mm de large , rayon de 40mm de l'axe moteur
PI*D = 80* Pi => ~250mm de circonference duty = 8/250=> top present pendant 3,2%
corroboré par une mesure de duree de detection de 48mS pour un tour en 1548mS
100nF + 100µF sur la partie 5V montage Photocoupleur
rajout 22nF sur collecteur sortie photo coupleur (filtage parasites) .. va sur l'entree RB0
dans le traitement interrupt RB0
delai prelimnaire de 200µS pour laisser passer les parasites
puis test et mesure de la duree etat Haut RB0
et via le timer2 cadencé à 1ms , mesure de la duree d'un tour
J'ai aussi la frequence de commande affichée sur le LCD, Freq pilotée via un potar 10 tours (-> RA1 input ADC12bits)
J'ai remarqué qu'avec des frequences de commande générant un bruit moteur "grognard" ou disont avec des harmoniques dissonnantes
tout en semblant tourner "normalement"...
la sortie photocoupleur etait entachée de Pics à 1 ou 2ms au front montant ..avant de se stabiliser sur l'etat haut
=> perturbation .... delai preliminaire passé de 20µS à 3mS !
mes premiers test avec le dipswitch en position 1 ON, 2 OFF, 3 OFF, 4 OFF ( tel que livré!)
avec une commande de New Freq=200 Hz (verifié à l'oscillo!)
duree detection =29mS
Frequence opto 252mHz => 1/4 de Tr/sec
avec une commande de New Freq=800 Hz (verifié à l'oscillo!)
duree detection =29mS
Frequence opto 990mHz ~1Tr/sec
le driver doit donc etre en 1/4 de pas ?
rajout duree du tour mesurée via TMR2 entre chaque interrupt RB0
---------------------------------------------------------------------------
Changement dipswith 1 ON, 2 ON, 3 OFF , 4 OFF
200HZ
duree du tour 15.14 secondes !
duree detection 467mS
800Hz
Duree du tour 3874mS
duree détection 114mS <-- cette info juste pour verifier la coherence, mais sinon aucune utilité..
j'envoi un sigle '#' + CR LF au termnial YAT
sur interrup RB0 .. terminal avec option TimeStamp
on a donc aussi l'info duree du tour par ce biais.
(16:50:24.405) #
(16:50:25.046)
(16:50:25.046) Sens Horaire New Freq = 789 New Increment=3309l
(16:50:25.093) Comptage RB0= 370 Duree detection=30 mS , Duree_Tour 988 Dist= 740 mm
(16:50:25.419) #
nota avec dipswitch en position 1 OFF , 2 ON , 3 OFF , 4 OFF
le moteur n'aime pas les frequences en dessous de 300Hz !!!
(17:03:29.978) #
(17:03:30.214)
(17:03:30.214) Sens Horaire New Freq = 997 New Increment=4181l
(17:03:30.262) Comptage RB0= 807 Duree detection=12 mS , Duree_Tour 390 Dist= 1614 mm #2,5Tr/sec 150Tr/min
(17:03:30.378) #
je vais mettre les details, schema et code (XC8) sur ma pageweb ...
nema 17 & tb6560
Non en fait je pense que de fil en aiguille nous avons papoté sur les différentes façon de comment vérifier que le moteur a bien fait 1/4 1/2 ou 1 tour complet. Rien de concret. Car mes premiers tests me font croire que mon moteur ne fait pas exactement 1/4 de tour.
Après je suis au balbutiements de la bête. Je découvre pour ma part
Le but de tout ça personnellement c'est pour le solver de cube.... Un jour peut être
Voili voilou
@++
nema 17 & tb6560
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
je viens de rajouter une option ,via le dialogue avec terminal YAT
rajout test bavard pour affichage de données intermédiaires sur YAT
que si si Bavard=2 , donc avec Bavard=0 , je n'affiche que
le caractère # envoyé par l' Interrupt RB0 (détection d'un tour !)
et si sur YAT on fait le choix
View ..time Delta
on a directement la durée d'un tour moteur sur le terminal ( nota : precision time windows à +-30mS)
J'insiste toujours sur l'utilité de la liaison UART avec un Terminal .... le multimetre logiciel ..
ex: à Freq=800 Hz avec dip swith 1=ON , 2,3,4 sur OFF
(1.000) # <--- 1 Tr/sec ... donc au 1/4 de pas !
(0.999) #
(0.999) #
(0.991) #
(0.997) #
(0.999) #
(0.998) #
(0.992) #
(0.997) #
(0.996) #
(0.996) #
j'ai hâte de monter un axe complet et faire des tests ..en charge .
toujours pas reçu ma vis T8 500mm à ce jour .. mais elle est annoncée ..passée la douane..
Noat : mes test sont faits en 12V alim driver... ..au lieu de 24V
je vais les refaire en 24V , surtout pour les vitesses hautes ..
Question :
Quelle est le domaine de vitesses prévu pour la MARTIN3 , au niveau des moteurs ?
sachant qu'on ne peut pas modifier le dipswitch par software !
rajout test bavard pour affichage de données intermédiaires sur YAT
que si si Bavard=2 , donc avec Bavard=0 , je n'affiche que
le caractère # envoyé par l' Interrupt RB0 (détection d'un tour !)
et si sur YAT on fait le choix
View ..time Delta
on a directement la durée d'un tour moteur sur le terminal ( nota : precision time windows à +-30mS)
J'insiste toujours sur l'utilité de la liaison UART avec un Terminal .... le multimetre logiciel ..
ex: à Freq=800 Hz avec dip swith 1=ON , 2,3,4 sur OFF
(1.000) # <--- 1 Tr/sec ... donc au 1/4 de pas !
(0.999) #
(0.999) #
(0.991) #
(0.997) #
(0.999) #
(0.998) #
(0.992) #
(0.997) #
(0.996) #
(0.996) #
j'ai hâte de monter un axe complet et faire des tests ..en charge .
toujours pas reçu ma vis T8 500mm à ce jour .. mais elle est annoncée ..passée la douane..
Noat : mes test sont faits en 12V alim driver... ..au lieu de 24V
je vais les refaire en 24V , surtout pour les vitesses hautes ..
Question :
Quelle est le domaine de vitesses prévu pour la MARTIN3 , au niveau des moteurs ?
sachant qu'on ne peut pas modifier le dipswitch par software !