Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#11 Message par Jérémy » lun. 4 janv. 2016 19:39

Merci,

Je regarde ca tout de suite.
Aie les image sont pas trop ma priorité, c’était plutôt les fonts :o . Du coup il est peut être plus judicieux d'utiliser la memoire Flash qui est aussi embarqué sur l’écran je dispose de 8M ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#12 Message par satinas » lun. 4 janv. 2016 19:53

D'après ce que je lis sur les forums, il est possible d'utiliser des fonts stockées sur SD ou eeprom. Il y a chez MikroE une notion de ressource, permettant de lire et utiliser des datas déportées. voir la fonction TFT_Set_Ext_Font()
Il ne te reste plus qu'à trouver la doc qui parle de tout ça ...

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#13 Message par Jérémy » mar. 5 janv. 2016 22:17

Bonsoir,

Bon j'ai oublié ma clef USB de ma licence , je ne peux rien faire ce soir. Mais j'ai étudié un peu le code , finalement ça va peut être, être simple !

dans la LIB ext_image ils écrivent ceci :

image: image to be displayed. This parameter represents the address in the exteral resource from where the image data begins.

Mais nul part ils disent comment déclarer cette ressource externe ? C'est automatique ?

Si oui comment l'adresse du début de l'image stockée sur ma SD ?

satinas
Expert
Expert

#14 Message par satinas » mar. 5 janv. 2016 23:03

Je sais pas comment on déclare la ressource dans le projet C.
Par contre pour la créer il faut le logiciel VisualTft, on dirait
http://www.mikroe.com/visualtft/
voir plus bas -> External Resources

Dans un fichier ressource,on stocke des objets divers, et on les référence par une id, un nom ou un offset.

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#15 Message par Jérémy » mar. 5 janv. 2016 23:12

Je sais pas comment on déclare la ressource dans le projet C.
Par contre pour la créer il faut le logiciel VisualTft, on dirait
http://www.mikroe.com/visualtft/
voir plus bas -> External Resources

Effectivement , ça tombe bien , je l'ai ce logiciel !

Oui en MikroC on doit rentrer l'adresse qui correspond a l'endroit ou ca débute en mémoire d’après ce que j’ai crus comprendre .

Crois tu qu'il ne serait plus adapté d'utiliser la mémoire flash ? je possède 8M dessus ce qui est énorme par rapport a ce que possède le pic . je ne sais pas ce que ça représente en terme de temps de lecture de données ou autres différence entre les deux mémoires

satinas
Expert
Expert

#16 Message par satinas » mar. 5 janv. 2016 23:26

Pour quoi pas, une flash c'est plus fiable qu'une SD en plastoc, qui peut fuguer.
Le temps d'accès dans les 2 cas dépendra de la vitesse de ton spi. Le problème de la flash, est qu'on peut lire des octets, mais l'écriture se fait par page, et doit être précédé d'un effacement par secteur, dont c'est fait pour écrire des grosses quantités de données en une seule fois, ou pour stocker des données persistantes.
Par contre je vois pas comment tu pourras mettre des fichiers dans la flash sans installer une fat dessus, mais la peut être aussi MikroE a sa propre solution.
Ta flash fait 1 Méga-octets, car 8 Méga-bits

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#17 Message par Jérémy » jeu. 7 janv. 2016 22:21

Pfiouuuu.... J'avance à tâtons avec cet écran .....

Je suis tiraillé dans mon intérieur? Le logiciel Visual_TFT de MikroE est vraiment bien, ça fais tout tout seul ..... C'est juste un gain de temps énorme . Pour faire un écran avec 10 boutons a cocher , des boutons de list et j'en passe, on met trois minutes . Et il nous sort le code entier tout seul, un truc de fou. Mais le hic c'est que je ne comprends rien.

La facilité est très séduisante au vue du temps gagné et de la sécurité du code. Mais bon ..... Je vous tiendrais au courant de mes avancés et recherches

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#18 Message par Jérémy » sam. 9 janv. 2016 08:46

Bonjour à tous,

Bon galère pour formater au format FAT16, celui qui je pense est utilisé par mikorC , car la librairie s’appelle MMC_FAT16 .

Le hic c'est que je n'ai qu'une carde micro sd de 4Go . que mon PC portable qui peut lire et formater cette microSD ne me propose pas le format FAT_16 . Seulement FAT, exFAT et FAT32 . Je peux par contre changer la taille des allocations (de 512o à 64 Ko).

Un autre truc me chiffonne quand je regarde le code générer par visual TFT, il m'ecrit ceci :

Code : Tout sélectionner

charTFT_Get_Data(unsigned long offsetunsigned int countunsigned int *num) {
unsigned long start_sector;
unsigned int fpos;

start_sector Mmc_Get_File_Write_Sector() + offset/512;

fpos = (unsigned long)offset%512;

if(
start_sector == currentSector+1) {

Mmc_Multi_Read_Sector(Ext_Data_Buffer);

currentSector start_sector;
  } else if (
start_sector != currentSector) {
    if(
currentSector != -1)

Mmc_Multi_Read_Stop();

Mmc_Multi_Read_Start(start_sector);

Mmc_Multi_Read_Sector(Ext_Data_Buffer);

currentSector start_sector;
  }

if(
count>512-fpos)
    *
num 512-fpos;
 else
    *
num count;

return 
Ext_Data_Buffer+fpos;
}

On voit une valeur de 512 ? mais a quoi correspond elle ?

Bref quand je demande à Viusal TFT de me mettre une image et une font sur la microSD, et que je télécharge le programme . les fonts et l'image ne s’affiche pas. PAr contre si je stock en interne ( sur le PIC) ça fonctionne parfaitement ) .
Quand je retire la carte SD et que je la lit avec mon ordi portable il n'y a rien dessus , donc l’écriture ne se fait pas ? Auriez vous des suggestions ?

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#19 Message par Jérémy » sam. 9 janv. 2016 09:45

Aprés plusieurs lecture , il me semble qu'il ne soit pas possible de formater une MIcroSD de 4Go en Fat16 seulement en FAT32 .
Mais comme Visual TFT me sort du FAT16 je dois changer le code de visual TFT . pfiouuuu .

C'est pas gagné mon affaire .

satinas
Expert
Expert

#20 Message par satinas » sam. 9 janv. 2016 11:12

Rappel: Les cartes SD sont constituées de secteurs de 512 octets, accessibles de façon atomique. Si tu veux lire ou écrire un seul octet, tu dois lire ou écrire le secteur le contenant.

Ton portable peut aussi formater en FAT 16, car le choix FAT, ben c'est FAT16.
ExFAt c'est du NTFS allégé pour ne pas achever prématurément la SD avec ses écritures de gestion fréquentes.
Je t'ai dit plus haut que j'utilise le logiciel Minitool Partition sur PC pour formater en FAT16. J'avais créé une partition FAT16 de 4Go sur le disque de mon PC, avant de t'écrire que c'était possible :) Si ta carte est trop grosse, tu peux diminuer la taille de la partition (volume) au formatage. Et faire du multi-volume si ta librairie le permet, en créant plusieurs partitions (4 max).

La fonction que tu cites permet de lire des secteurs de 512 octets sur la SD. On peut imaginer son utilisation dans 2 cas.
- soit lire des fichiers présents sur une SD formatée en FAT.
- soit lire des fichiers empilés sur une SD non formatée. Dans ce cas tous les fichiers se suivent, on a juste à connaitre l'index de leur 1er secteur et leur taille, pour savoir combien de secteurs sont à lire. Ce dernier cas peut être étendu à la flash, car je vois mal une flash formatée en FAT,

J'espère que tu pourras faire le lien avec VisualTft que je ne connais pas du tout.

Retourner vers « Langage C »