Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

GSM2 Quecktel M95 et batterie
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 803
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#41 Message par cyril13110 » jeu. 2 mai 2024 13:38

Roger a écrit :J'avais la réf, mais j'avais pas connecté !

(C'est huggy, pas euguise)


arf le principale c'est que tu es capté la blagounette :sifflotte: :sifflotte:

GSM2 Quecktel M95 et batterie
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2611
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#42 Message par paulfjujo » jeu. 2 mai 2024 14:41

bonjour,

:sifflotte: ça part dans tous les sens !

J'en reviens à mon 1er post :

Test sur ma batterie Li-ION 3000mAH (..date d'avant 2013 !)
4.18V à vide ,
3.75V sur 22 ohms ..0.170 Amps
3.50V sur 15 ohms..0.233 Amps
2.74V sur 4.7 ohms ...0.57Amps

idea ! Personne pour me dire combien on obtient avec ce test , avec une batterie neuve ?

J'ai achété une batterie FERM 2AH 20V à 14,95€ chez ACTION ... (nota : le 30/04 22,05€ pour une 4Ah et 11,99€ le chargeur)

j'hésite à la dépieuter pour récuperer les 5 accus ...
pour faire
1 packs de 3.7V 4Ah (2 en //)
et 1 Pack de 7.4V (2 en serie)
+ 1 spare ...
... en rajoutant , bien sûr , des modules d'equilibrage et protection LOW & High
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

GSM2 Quecktel M95 et batterie
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 803
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#43 Message par cyril13110 » jeu. 2 mai 2024 15:05

paulfjujo a écrit :bonjour,

:sifflotte: ça part dans tous les sens !

J'en reviens à mon 1er post :

Test sur ma batterie Li-ION 3000mAH (..date d'avant 2013 !)
4.18V à vide ,
3.75V sur 22 ohms ..0.170 Amps
3.50V sur 15 ohms..0.233 Amps
2.74V sur 4.7 ohms ...0.57Amps

idea ! Personne pour me dire combien on obtient avec ce test , avec une batterie neuve ?

J'ai achété une batterie FERM 2AH 20V à 14,95€ chez ACTION ... (nota : le 30/04 22,05€ pour une 4Ah et 11,99€ le chargeur)

j'hésite à la dépieuter pour récuperer les 5 accus ...
pour faire
1 packs de 3.7V 4Ah (2 en //)
et 1 Pack de 7.4V (2 en serie)
+ 1 spare ...
... en rajoutant , bien sûr , des modules d'equilibrage et protection LOW & High


en effet c'est un peut partie en cacahuète même si au passage nous avons eu tous de même des informations intéressante par ROGER d'un produit apparemment qui faciliterais la soudure des cellules et que temps-x est un vampire oops je dérive encore dehors!! .
Avant de dire que les batteries sont périmé ils serait bien de regarder les tensions cellules par cellules et de faire une mesures de la résistance interne.
J'avais vue une vidéos sur youtube qui expliquait tous ca.
Ca se trouve dans le pack tu na qu'une seule cellule qui te mets ta batterie en rade, mais pour ca il faudrait un chargeur de type OPUS je sais plus quoi qui permet de contrôler chaque cellule indépendamment.
Après il est vrai que 10 ans pour une batterie c'est vraiment beau, il est peut être temps qu'elle aille a la retraite.
Car au final si la tension chute autant c'est que la résistance interne doit avoir explosé.
Pour le test de la batterie en lui même, il te faut un déchargeur de batterie fait maison qui te permettrait de comptabilité les mAH temps que la batterie débite celons une formule précise, je pense qu'il est possible de faire la même chose avec le lithium.
J'avais commencé a me pencher sur le sujet pour tester mes batterie NIMH, j'avais initié un post dans la partie BASIC mais je m'étais arrêté au test sans aller dans la fabrication d'une platine definitive.
testeur de capacité de batterie

GSM2 Quecktel M95 et batterie
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2732
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#44 Message par Jérémy » jeu. 2 mai 2024 18:10

Salut à tous,

J'ai fais quelques tests pour toi Paul . Je n'ai pas d'accus neufs de dispo. J'ai fais le test avec un accu qui me sert régulièrement et qui n'est pas trop vieux.
Je l'ai brancher sur ma charge électronique chinoise. Outils indispensable pour les calculs de consommation que je recommande.

Je te laisse le soin d’interpréter les résultats. Mais je suis formel ton accu est mort. Fais attention car les accus en fin de vie sont moins stable. un accu 18650 doit largement tenir les 1A sans voire sa tension chuter.

L'accu a vide à une tension de 4.2V

J' ai fais différentes mesures à courant constant :
0.25A , 0.5A , 1A et 1.5A

IMG_20240502_175903.jpg

IMG_20240502_175850.jpg

IMG_20240502_175832.jpg

IMG_20240502_175810.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

GSM2 Quecktel M95 et batterie
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#45 Message par Roger » jeu. 2 mai 2024 19:00

paulfjujo a écrit :Test sur ma batterie Li-ION 3000mAH (..date d'avant 2013 !)
4.18V à vide ,
3.75V sur 22 ohms ..0.170 Amps
3.50V sur 15 ohms..0.233 Amps
2.74V sur 4.7 ohms ...0.57Amps

idea ! Personne pour me dire combien on obtient avec ce test , avec une batterie neuve ?

Bonjour Paulfjujo,

n'étant pas chez moi en ce moment, je n'ai malheureusement pas le matériel pour effectuer des essais, sinon je l'aurais fait volontier.

Pour avoir fait des essais dans le passé, je confirme ce qui a été dit : ton accu est décédé
En général, sur un 18650 le courant de décharge peut aller de 2C à 10C, c'est à dire que pour un 3Ah tu devrais pouvoir au minimum tirer un courant de 6A (2C) sans faire chuter considérablement la tension ... et là tu en est loin.

Je suppose qu'avant de faire tes tests tu as rechargé l'accu, car j'en ai déjà vu qui, suite à un très long stockage, avaient perdu la majeure partie de leur énergie mais concervaient quand même une tension relativement importante à vide (jusqu'à ce que j'y connecte une charge)

Passer de 4.18V à vide, à 2.74V sur une charge de 4.7 ohms, ça correspondrait à une résistance interne de 2.47 ohms pour 0.5C ... c'est colossal !

En désespoir de cause, tu peux essayer de faire 2 ou 3 cycles de charge + décharge (sans descendre sous les 3V), mais j'ai malheureusement l'impression que c'est foutu.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

GSM2 Quecktel M95 et batterie
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2732
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#46 Message par Jérémy » jeu. 2 mai 2024 19:37

Roger a écrit :Source du message En désespoir de cause, tu peux essayer de faire 2 ou 3 cycles de charge + décharge (sans descendre sous les 3V), mais j'ai malheureusement l'impression que c'est foutu.


Je trouve cela risqué ! Ou alors sous une bonne surveillance ! ( ne pas partir faire des courses...)
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

GSM2 Quecktel M95 et batterie
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#47 Message par Roger » jeu. 2 mai 2024 20:22

Jérémy a écrit :Je trouve cela risqué ! Ou alors sous une bonne surveillance ! ( ne pas partir faire des courses...)

Tu as tout à fait raison Jérémy, il faut être très prudent avec les accus à base de Lithium (notamment les LiPo !!), autant pour la charge que pour la décharge.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

GSM2 Quecktel M95 et batterie
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2611
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#48 Message par paulfjujo » dim. 5 mai 2024 16:53

bonjour à tous,

Je reviens encore ( c'est la dernier fois..promis)
sur ma batterie ...

J'ai ouvert l'enveloppe des 2 elements ..pour vérifier .. il y bien un circuit de protection caché dedans.
en serie sur l'alim 6 (fil noir ) et le - de la batterie
j'ai pu relever ciruit integre 8 pattes 8205A Z1F45 , une R101 , un autre circuit OWC + 1 condo ?

Avec mon alim DC reglable de 5 à 15V ( limitée à 1Amp maxi) , j'ai fait un circuit de charge
ALim + 2 ampoules 12V 5W en serie (= 7 ohms à froid) + Amperemetre en serie
... alim à fond 15V ,je ne charge qu'à < 50mA seulement !

La batterie mesure 4.39V à vide ...
J'en conclu que le circuit de protection m'empêche de charger au delà,
... de mettre plus de Coulombs dedans !
car voit une tension nettement suffisante > 4,1V !

un test ,vite fait en alimentant directement le - de la batterie , donc APRES le circuit de protection
montre un courant de charge de 250mA ... et U bat monte à 4.69V
R interne = (4.43-4.39)/0.25 => 0.04/0.25=0.16 ohms.

Ma batterie peut encore débiter 0.4A sous Ubatt=3.9V
connectée sur une charge : 2 ampoules 12V 5W reliées en //

:!!: Je vais arreter là mes expérimentations,
:sifflotte: ça ne vaut pas le coup de prendre des risques !

:?: mais quand même ?

mon questionnement :
Circuit de protection ou circuit d'obsolescence programmée .. ?

exit








Test_Batterie_3.7V_circuit_de_protection_inclus_20240504.jpg



Test_Batterie_3.7V_EN_DIRECT_20240504.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités