Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Module bluetooth et PIC
AchileT
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par AchileT » mar. 12 janv. 2016 22:00

Salut je cherche des conseils pour choisir un module bluethoot dans le but de faire une commande type interrupteur via tablette ou smartphone.
j'ai lus des trucs sur la toile sur la compatibilité des téléphones qui n'utilise pas les mêmes protocoles.

Quels genres de modules sont compatibles avec tous les téléphones/tablettes si cela existe .
Connaissez vous un logiciel pour faire une application permettant de contrôler un PIC à distance ? genre allumer une éteindre une prise pour m'entrainer .

Merci a vous et bonne année

Module bluetooth et PIC
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » mar. 12 janv. 2016 22:33


Module bluetooth et PIC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » mer. 13 janv. 2016 15:20

bonjour,


Les modules HC05 et HC06 peuvenet convenir pour tous les Phones Android
de classe 2 , leur portee n'excete pas 15M , moins si il y a plusieurs murs ou cloisons
Le model RN41 , plus cher ! peut porter à 30M

J'ai testé les 3 modeles ..
avec applcation coté Phone Appinventor1 (herbergé par Google !) , mainteenant il faut passer avec AppInventor2
c'est un logiciel avec des briques ( ou plutot un puzzle , vu les formes des composants logiciels)
et aussi avec RFO_BASIC (application LIBRE), du pur basic avec des instructions dédiées BlueTooth ( ou via Sockct ethernet )
donc petite preference pour RFO-basic , meme si appinventor est plus "Grafique",il devient moins souple des qu'il s'etoffe beaucoup.

exemple : recupere les donnees EDF + autres infos , commandes de sorties, ... en C18 avec un 18F46K22 .

avec Appinventor1:
EDFInfo_Appinventor_a.jpg


avec RFO basic :
EDFInfo_RFO_Android_APK_1312.jpg


meme un petit PIC comme le 12F1840 ou le 16F1847 peuvent faire l'affaire pour receveori quelques donnees et en activer d'autres.
L'essentiel est d'avoir un UART , de preference HARDWARE UART coté PIC .

Quel PIC comptes-tu utiliser ?
Quel version de module Blootooth ?
Coté Phone , Android ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Module bluetooth et PIC
AchileT
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par AchileT » mer. 13 janv. 2016 18:36

Satinas merci pour ta vidéo, ca permet de comprendre pas mal de truc , même si c'est axé sur de l'arduino .
Paulfjujo, c'est impressionnant ce que tu as fait . Je souhaite pas en faire autant. Dommage qu'il n'y a ai pas encore de tuto la dessus en esperanto que ca vienne.

Quel version de module Blootooth ?

Ma femme est moi possédons donc type de Smartphones différents ( apple et Samsung) . dans l'idéal j'aurais souhaite un modèle polyvalent . après si je dois faire un choix ce sera sur Samsung car j'ai aussi la tablette .

Pour le pic rien décidé mais comme tu l'as dit un pic16f1847 me parait adéquat, laissant plus de manœuvre . la portée a l'intérieur de toute la maison sera génial, je dois bien avoir 10/12 mètre de long avec des parois en placo . la chambre bébé a l'opposé de la notre.
je ne suis pas en grand adepte de la chinoiserie apacher . Le RN41 me parait plus adéquat, et m'évitera peut être des ennuis . Surtout qu'il est fabriquer par microchip , niveau compatibilité ce devrait être agréable .

Donc d'après vous , un PIC 16F1847 , un module bluethoot RN41 un appareil sous android, et je pourrais éteindre et allumer une lampe en bluetooht ? voir même une berceuse ! se serait le pied

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mer. 13 janv. 2016 22:31

Bonsoir,

Dommage qu'il n'y a ai pas encore de tuto la dessus en esperanto que ca vienne.

C'est une bonne idée, si personne si colle avant moi ,dés que j’ai du temps je m'essaye au bluetooth , je possède ce petit module en attente de déballage module bluetooth

Si tu finis avant moi ,tu peux essayer de faire un petit tuto succinct, qu'on complétera au fur et à mesure avec les experts si tu veux . :D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module bluetooth et PIC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » jeu. 14 janv. 2016 09:01

bonjour,

Smartphones différents ( apple et Samsung)

il me semble que Apple ne supporte pas le mode SSP Bluetooth, si le SAMSUNG a un systeme d'exploitation ANDROID , c'est OK


attente de déballage module bluetooth

a priori, c'est un RN41, donc de classe 1 et de portee >15m via 3 cloisons..

L'application Android peut etre reduite au minimum i il n'y a que quelques elements à commander.
Les 2 exemples, juste pour montrer que l'appli Android peut etre programmée sous différents langages.
Le point commun est de gerer l'echange via une liaison serie mode SSP Bluetooth.
(non geré par certain iphones) mais valable sur Android.

L'ideal, lorsqu'on engage une commande,ne serait ce qu'une lampe, est de vérifier si l'état réel est bien conforme à la commande.
ex rajouter une résistance LDR ( Light Dependant Resistor) pour signaler allumée ou éteinte. et envoyer le compte rendu
On a alors une liaison B.T. bi directionnelle.
Reste à choisir le Pic..
noa: j'utilise une LDR pour verifier la mise en marche de ma chaudière !

Il faut aussi definir un protocole de dialogue :
ex; on envoi "LAMPE_ON<CR><LF> du smartphone -> PIC
le PIC repond "OK"<LF> ou "BAD"<LF> , reponse testé coté Smartphone pour valider l'image "Lampe allumée" ou "lampe clignotante) si discordance.
A vous de le definir ...

au niveau securité ,
on peut aussi modifier le code PIN passe partout 1234 ! => xxxx
de meme le NOM du device bluetooth , afin que l'appairrage avec votre smartphone ,tablette soit bien defini.

Attention :
Il y a des pieges concernant le terminateur CR ou LF ou LF CR ou LF seul
suivant la programmation coté Smartphone (environement Java)

A suivre... exit
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Module bluetooth et PIC
AchileT
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré en : septembre 2015

#7 Message par AchileT » mer. 27 janv. 2016 09:14

Salut la compagnie, j'ai acheté un module RN41 de chez mikroE ici : http://www.lextronic.fr/P26267-module-b ... board.html

Ils annoncent 100m de protée sur le site. En attente de réception.

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » mer. 27 janv. 2016 09:36

Salut AchileTalon humour!!

J'ai le même que toi . Je te propose une fois que j'ai réussis a communiquer entre 2 PIC en I2C, de t'aider dans ton projet comme on a les mêmes modules et que cela m’intéresse fortement .

Tu as prévu quoi pour le pilotage de la lampe ? Driver + triac ?
Tu peux t'inspirer ici :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... v_001.html
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » sam. 30 janv. 2016 21:11

hello achile et le groupe ,

Pour me détendre de mon échec sur l'I2C sur l'autre post , je me suis dis que j'allais débgaller mon petit module bluetooth, pour t'aider a ton projet !!

Je ne sais pas trop ou tu en es ?

Perso je viens de le brancher sur ma plaque easypic 7 , j'ai télécharger l'exemple ici

Il me demande le mot de passe qui est "1234" d’après la notice et impossible de me connecter . Ma tablette me dit "mot de passe ou PIN incorrect" . alors que dans le programme c'est 1234 .

décidément rien ne se passe jamais bien avec moi .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » dim. 31 janv. 2016 08:32

Bonjour à tous,

Faut-il quelques chose de particulier pour appareillé ce module ??? il m'est impossible de l’appareillé avec ma tablette samsung ?

Ma tablette trouve le module nommé : Bluetooth-Master
Je click sur appareillé, il me demande le PIN ; je rentre 1234 comme il est noté sur la notice et dans le programme , et ca me dis impossible de l'apprraillé mauvais mot de passe PIN ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités