Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Mikroelektronika et aide
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » mar. 5 janv. 2016 22:24

Bonjour,

J'ai cherché un (ou des) exemple(s) d'aide pour la transmission SPI en Basic sur le site de Mikroelektronika et je n'ai trouvé que les exemples de l'aide inclue dans le compilateur. Est ce que quelqu'un a un retour sur ce bus?

Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikroelektronika et aide
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#2 Message par sylvain54 » jeu. 14 janv. 2016 10:06

Bonjour Gérard,

As-tu regardé dans Libstock ? Tu peux mettre SPI dans le champ de recherche ou également faire une recherche par langage et/ou micro-contrôleur.
Tu essayes la communication avec quel composant ?

Autrement, si tu trouves des exemples en C, il n'est pas trop dur de comprendre le principe de fonctionnement et de réadapter le code en basic. Je l'ai déjà fait dans l'autre sens (basic => C) pour un capteur de distance.

A ++

Mikroelektronika et aide
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » jeu. 14 janv. 2016 21:56

Bonjour Sylvain,

Je trouve la recherche dans Libstock bien compliquée, j'ai cherché par langage, par rubrique et je suis sorti bredouille.
J'ai chainé 4 WS2801, avec un 16F88 et je n'arrive pas à faire fonctionner la liaison SPI. Ce n'est pas un problème matériel parce que le même montage avec un programme écrit en Proton+ fonctionne.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikroelektronika et aide
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#4 Message par sylvain54 » ven. 15 janv. 2016 09:45

Bonjour Gerard,

Il y a un exemple dans libstock pour un driver WS2811 ou WS2812, malheureusement ce n'est pas en SPI et c'est du C
Je te donne quand même le lien: http://www.libstock.com/projects/view/9 ... rip-driver

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je n'ai pas encore utilisé la librairie SPI de MikroE. Mais je peux essayé si tu veux, j'ai un duplicateur de ports dans mes tiroirs en SPI.
As-tu essayé la librairie avec un autre composant ? Du genre multiplicateur de ports par exemple avec ce même pic.
Es-tu sur que ton pic s'initialise correctement ? Je rajoute toujours une introduction (message sur LCD, led qui clignote) à l'initialisation du pic.
As-tu une License valide pour ton compilateur ?

J'ai vu que tu as posté sur le forum de Mikroe ;) As-tu essayé avec la librairie en sw ?

A ++

Mikroelektronika et aide
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » ven. 15 janv. 2016 14:57

sylvain54 a écrit :Bonjour Gerard,

Il y a un exemple dans libstock pour un driver WS2811 ou WS2812, malheureusement ce n'est pas en SPI et c'est du C
Je te donne quand même le lien: http://www.libstock.com/projects/view/9 ... rip-driver


Je vais y jeter un oeil, merci pour le lien.

sylvain54 a écrit :Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je n'ai pas encore utilisé la librairie SPI de MikroE. Mais je peux essayé si tu veux, j'ai un duplicateur de ports dans mes tiroirs en SPI.


J'ai des MCP23016 mais c'est de l'I2C.

sylvain54 a écrit :As-tu essayé la librairie avec un autre composant ? Du genre multiplicateur de ports par exemple avec ce même pic.
Es-tu sur que ton pic s'initialise correctement ? Je rajoute toujours une introduction (message sur LCD, led qui clignote) à l'initialisation du pic.


Oui, ça fonctionne si je n'adresse que 2 WS, dès que j'envoie plus de commande pour les 4, ça fait n'importe quoi.
J'ai mis dans le programme un passage de clignotement de LED, ça fonctionne.

sylvain54 a écrit :As-tu une License valide pour ton compilateur ?


Oui j'ai acheté une license.

sylvain54 a écrit :J'ai vu que tu as posté sur le forum de Mikroe ;) As-tu essayé avec la librairie en sw ?

A ++


J'ai pensé à la librairie SW mais pas encore essayé.

Merci encore.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikroelektronika et aide
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#6 Message par sylvain54 » ven. 15 janv. 2016 16:51

je dois avoir des duplicateurs en SPI dans mon stock.
Tu n'as pas un problème avec ton CS ?

++ Sylvain

Mikroelektronika et aide
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » sam. 16 janv. 2016 20:24

Quel référence de duplicateurs as-tu, 23017?
Le WS2801 n'a pas de patte CS.

De plus, écrit en Proton+, ça fonctionne, je vais finir par m'arracher les derniers cheveux qui me restent. oops
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikroelektronika et aide
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#8 Message par sylvain54 » dim. 17 janv. 2016 10:46

Bonjour Gérard,

J'ai des MCP23S17 en stock, mais j'en ai que 3, je ne pourrais pas voir si ça fonctionne avec 4 comme dans ta config.

Gérard a écrit :Le WS2801 n'a pas de patte CS.

Je pensais qu'il y avait toujours une patte CS pour le SPI :?:

++

Mikroelektronika et aide
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » dim. 17 janv. 2016 12:00

Je vais m'acheter 4 de ces bestioles et faire des essais.

bon dimanche.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Mikroelektronika et aide
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » lun. 18 janv. 2016 20:28

J'ai essayé avec SOFT_SPI et ça ne marche pas.
Je vais commander ça est faire des essais.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités