Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#121 Message par pspic » lun. 21 oct. 2019 20:33

Gérard a écrit :Depuis quelques jours je me pose des questions et je vais changer mon CDC pour les volets, je pense aller au plus simple donc plus de bluetooth. Une EEPROM avec les heures de levée et couché du soleil, une RTC type 3231.

Si j'ai bien compris, une RTC par volet ?
Si oui il faudra prévoir la mise à jour de cette RTC, tu ne vas quand même pas passer sur chaque volet et brancher un câble sur la RTC pour effectuer cette mise à jour.
La solution sans fil me semble plus adaptée.
Avec un peu de patience nous arriverons à faire tourner ce programme.

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#122 Message par pspic » mar. 22 oct. 2019 13:18

Gérard a écrit :Je crois bien que du coté SDA, le PIC est mort, la résistance de pull-up était de 4,7 ohm. Encore une boulette. :cry:

Je viens de changer de PIC, ça fonctionne. J'ai essayé 3 RTC, elles fonctionnent toutes les 3.
Maintenant j'ai voulu changer de LCD et je me suis mélangé les pédales avec les fils... :oops:
Comme je n'ai que le hex, je ne sais pas comment brancher le LCD.

Bonjour Gérard,
Après réflexion le LCD est inutile dans une version définitive, il permet néanmoins de vérifier le bon fonctionnement pendant la phase de développement.

Relais statique et moteur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#123 Message par paulfjujo » mar. 22 oct. 2019 16:36

bonjour à tous,

Gérard a écrit :Maintenant j'ai voulu changer de LCD et je me suis mélangé les pédales avec les fils... :oops:
Comme je n'ai que le hex, je ne sais pas comment brancher le LCD.


quote="PSPIC"]
...Après réflexion le LCD est inutile dans une version définitive, il permet néanmoins de vérifier le bon fonctionnement pendant la phase de développement.[/quote]

tu peux aussi te servir d'une sortie UART hardware si disponible -> terminal PC via un cable prolific TTL/UB
:sifflotte: ta sortie UART1 semble bien disponible ?

ou sans fil , via un HC05
et tu suis l'evolution du programme sur ton phone android avec BlueTerminal
ou en plus confortable si tu as une cle USB Bluetooth sur ton PC .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#124 Message par pspic » mar. 22 oct. 2019 19:09

Bonjour à tous,
Je résume le fonctionnement de mon programme:
Détermination du moment de lever du soleil en tenant compte de la date du jour, du mode été / hiver et de la latitude / longitude du lieux.
A ce moment la sortie RA0 se met à un pendant 1 minute (à condition que le temps de cycle soit inférieur à 1 mn..
Idem pour le moment de coucher du soleil pour la sortie RA1.

Pour tester le fonctionnement sur un volet, il suffit de mettre des relais 5V sur RA0 et RA1 et de mettre les contacts NO en // avec les boutons actuels.
En mode normal, on coupe l'alimentation de la carte PIC.
L'UART1 est utilisée pour la mise à jour de la RTC.

Pour un test rapide, mettre des leds sur RA0 et RA1 et caler la RTC à - 10 mn du levé ou couché du soleil (8h00 et 18h30 pour ce jour).

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#125 Message par Gérard » mar. 22 oct. 2019 21:38

pspic a écrit :
Gérard a écrit :Depuis quelques jours je me pose des questions et je vais changer mon CDC pour les volets, je pense aller au plus simple donc plus de bluetooth. Une EEPROM avec les heures de levée et couché du soleil, une RTC type 3231.

Si j'ai bien compris, une RTC par volet ?
Si oui il faudra prévoir la mise à jour de cette RTC, tu ne vas quand même pas passer sur chaque volet et brancher un câble sur la RTC pour effectuer cette mise à jour.
La solution sans fil me semble plus adaptée.
Avec un peu de patience nous arriverons à faire tourner ce programme.


Ben oui, une RTC par volet. C'est vrai que sans fil est plus facile à mettre à jour. La 3231 est très précise et n'a pas besoin d'être mise à jour souvent.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#126 Message par Gérard » mar. 22 oct. 2019 21:40

pspic a écrit :
Gérard a écrit :Je crois bien que du coté SDA, le PIC est mort, la résistance de pull-up était de 4,7 ohm. Encore une boulette. :cry:

Je viens de changer de PIC, ça fonctionne. J'ai essayé 3 RTC, elles fonctionnent toutes les 3.
Maintenant j'ai voulu changer de LCD et je me suis mélangé les pédales avec les fils... :oops:
Comme je n'ai que le hex, je ne sais pas comment brancher le LCD.

Bonjour Gérard,
Après réflexion le LCD est inutile dans une version définitive, il permet néanmoins de vérifier le bon fonctionnement pendant la phase de développement.


Câblage vérifié, c'était juste mais ne fonctionnait pas.
Je voulais reprogrammer le PIC et quand j'ai branché le PICKit3, tout c'est mis à fonctionner. Je suppose que le reset à la mise sous tension n'était pas terrible.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#127 Message par Gérard » mar. 22 oct. 2019 21:41

paulfjujo a écrit :bonjour à tous,

Gérard a écrit :Maintenant j'ai voulu changer de LCD et je me suis mélangé les pédales avec les fils... :oops:
Comme je n'ai que le hex, je ne sais pas comment brancher le LCD.


quote="PSPIC"]
...Après réflexion le LCD est inutile dans une version définitive, il permet néanmoins de vérifier le bon fonctionnement pendant la phase de développement.


tu peux aussi te servir d'une sortie UART hardware si disponible -> terminal PC via un cable prolific TTL/UB
:sifflotte: ta sortie UART1 semble bien disponible ?

ou sans fil , via un HC05
et tu suis l'evolution du programme sur ton phone android avec BlueTerminal
ou en plus confortable si tu as une cle USB Bluetooth sur ton PC .[/quote]


C'est très séduisant mais beaucoup trop compliqué pour ma petite tête.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#128 Message par Gérard » mar. 22 oct. 2019 22:02

On avance :
le LCD fonctionne, fais branché un HC05 avec pont de résistance sur RX du HC, j'ai lancé l'appli sur le téléphone.
Il m'affiche
34/03/2023
09:78:55

Je crois qu'il y a un truc...
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#129 Message par pspic » mar. 22 oct. 2019 22:08

Gérard a écrit :On avance :
le LCD fonctionne, fais branché un HC05 avec pont de résistance sur RX du HC, j'ai lancé l'appli sur le téléphone.
Il m'affiche
34/03/2023
09:78:55

Je crois qu'il y a un truc...

Sur mon montage j'utilise un HC-06.
C'est le tél qui affiche 34/03/2023 ?
Le Lcd affiche quoi ?

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#130 Message par Gérard » mar. 22 oct. 2019 22:16

Résultats de plusieurs essais :
toujours 34/03 mais l'année diffère : 23, 31, 63
09:76 après envoi du téléphone, il passe de 09:79 à 10:40

EDIT : PSPIC, je viens de lire ton message, le téléphone indique la date et l'heure courante.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités