Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Avis sur l'achat d'un triloculaire
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#61 Message par F6FCO » lun. 15 juil. 2019 12:11

Je pense que Paul est comme moi, il a l'expérience de l’électronique conventionnelle qu'on peut voir, toucher et faire des mesures sans artifices :-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avis sur l'achat d'un triloculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#62 Message par Temps-x » jeu. 18 juil. 2019 01:31

Bonsoir F6FCO, pspic, Gérard, satinas, paulfjujo, et tout le forum,

J'ai reçu mon microscope binoculaire en 10 jours :-D

Très bien emballé, vendeur très sympa, l'appareil est très précis et net, une petite merveille, tout en métal.

Par contre je suis obligé de commandé une paires d'objectifs WF5X qui son à 13 euros.

ça grossis vraiment de trop avec objectif WF10X ça me fait un grossissement de 20X et 40X fois alors qu'un grossissement de 10X suffit largement.

J'ai prie avec une Webcam de très base qualité des photos, qui ne doivent pas être très nettes vue la définition de celle-ci.

Les voici

003349.jpg


003930.jpg


Pour ses 2 photos le grossissement était de 20 fois, pas très commode avec une Webcam.

Si vous voulez d'autre renseignement, n'hésiter pas à me le demander.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avis sur l'achat d'un triloculaire
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#63 Message par satinas » jeu. 18 juil. 2019 07:41

Bonjour Temps-x

Eh oui, les chinois savent faire aussi en optique :)
Pas sûr que l'oculaire 5X soit très utile, regarde ses caractéristiques. Si c'est le même que Perfex, le champ de vision de 10.0 est identique pour les oculaires 5X et 10X. Tant qu'a faire, je préfère avoir plus de détails avec le 10X, pour un même champ de vision. C'est pourquoi je n'ai jamais utilisé le 5X.

D'après la descriptions de l'oculaire 5X sur Ebay et Aliexpress, "Field of View: 20 mm", le champ de vision serait bien double de celui du 10X, ça devrait être bon.

Sur Aliexpress il y a des binos 20X avec éclairage à moins de 30 euros. Elles sont pas inclinées, mais pour des soudures ou contrôles épisodiques, cela suffit amplement.
https://fr.aliexpress.com/item/Portable ... 39.90158.0

Avis sur l'achat d'un triloculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#64 Message par Temps-x » ven. 19 juil. 2019 02:00

Bonsoir satinas, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message le champ de vision de 10.0 est identique pour les oculaires 5X et 10X.


Oui mais ce qui m'embête actuellement c'est le grossissement, c'est vraiment trop gros.

satinas a écrit :Source du message D'après la descriptions de l'oculaire 5X sur Ebay et Aliexpress, "Field of View: 20 mm", le champ de vision serait bien double de celui du 10X, ça devrait être bon.


Bah .... de toute façon pour 13 euros la paire d'oculaire + œilletons en caoutchouc, je risque pas grand chose

Hier soir, j'ai demandé au vendeur de me mettre un lien sur les oculaires WF5X qui corresponde au microscope que j'ai acheté
et aujourd'hui j'ai le lien : https://www.ebay.co.uk/itm/323103632943

Et en regardant plus bas il y a effectivement écrit : Field of View: 20 mm, :+1: satinas tes vraiment fort.

satinas a écrit :Source du message Sur Aliexpress il y a des binos 20X avec éclairage à moins de 30 euros. Elles sont pas inclinées, mais pour des soudures ou contrôles épisodiques, cela suffit amplement.


J'ai vu les binoculaires que tu parles, mais je n'ai pas voulu le prendre, pour la raison suivante cadre tout en plastique, avec un fer à souder je préfère du métal.

Pour l'éclairage du microscope binoculaire je vais me fabriquer une lumière RGB, puisse qu'il y aura un Pic dans le montage je le mettrais
sur le forum, car pilotage par PWM pour toutes couleurs.

J'ai vu quand pouvait mettre une caméra sur ce microscope, j'ai trouvé ça sur Ebay

Quand penses tu ?

Comme ça j'aurais les deux option, écran et microscope :-D

Merci ! pour tous ces renseignements qui me sont très précieux.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avis sur l'achat d'un triloculaire
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#65 Message par satinas » sam. 20 juil. 2019 09:42

Bonjour Temps-x,

désolé, je connais pas ces caméras, d'après cette video, elle remplace l'oculaire.
https://fr.aliexpress.com/item/HD-CMOS- ... 8.115306.0

Il y a une moins chère en 2MP.
https://www.ebay.fr/itm/Microscope-elec ... Sw5S9boJcQ

Il faudrait comparer les possibilités de réglage et la qualité d'image avec les microscopes USB à 10 euros

Avis sur l'achat d'un triloculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#66 Message par Temps-x » dim. 21 juil. 2019 13:52

Bonjour satinas, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message désolé, je connais pas ces caméras, d'après cette video, elle remplace l'oculaire.


Moi aussi je ne connaissais pas cette caméra, c'est grâce au lien que tu m'as mi dans la description de ton microscope binoculaire.

Sur le datasheet de ton microscope binoculaire on fin de page il parle de cette caméra, mais en 1.3MP oops

satinas a écrit :Source du message Il y a une moins chère en 2MP

J'ai pas chercher plus loin, je voulais juste que tu vois qu'on pouvais le faire,

j'ai vu la même à 16,98 euros, mais sans adaptateur ICI

Il y a aussi la caméras à 5,65 euro en faible définition ICI J'ai vu sur YouTube qu'un gas l'avait utilisé pour son microscope binoculaire.

satinas a écrit :Source du message Il faudrait comparer les possibilités de réglage et la qualité d'image avec les microscopes USB à 10 euros


Ah que ouais, mais avec la caméra USB j'aurais pas l'observation du microscope binoculaire, en temps réelle.

Il faut choisir, microscope binoculaire ou caméra USB, pour moi le choix est fait.. ..... à suivre .... :sifflotte: :wink:

Merci pour les renseignements.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avis sur l'achat d'un triloculaire
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#67 Message par satinas » dim. 21 juil. 2019 16:04

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour afficher une image, pour moi, il n'y a pas de différence entre un microscope usb sur pied et bino+caméra. Par contre quand il s'agit de souder, nettoyer et même contrôler, la bino s'impose pour les raisons déjà citées, on a les mains dans le prolongement de la vision, et on est immergé dans la zone de travail.

Le datasheet ne correspond pas forcément à ma bino, qui n'est pas marquée Perfex, en fait elle n'a aucune marque.
J'ai acheté plusieurs miscroscopes USB, y compris celui avec écran (G600) qui pourrit dans sa boîte.
Dès que je veux travailler sur du cms ou tqfp, je me précipite sans réfléchir vers la bino.
Pour les photos/videos, les petits microscopes USB me paraissent suffisants, et ils servent à plein d'autres choses que l'électronique.

Avis sur l'achat d'un triloculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#68 Message par Temps-x » lun. 22 juil. 2019 20:40

Bonsoir satinas, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour afficher une image, pour moi, il n'y a pas de différence entre un microscope usb sur pied et bino+caméra.


Ben il y une différence, car pour mon cas, je veux filmer ce que je fais, je sais tu vas me dire quand peut le faire avec caméra USB.

Ben non pour mon cas, car la soudure CMS je la ferais jamais avec une caméra USB, car je n'y arriverais pas( j'ai déjà essayé).

Un œil dans l'objectif du microscope binoculaire, et de l'autre coté du microscope binoculaire on mets la caméra.

satinas a écrit :Source du message Le datasheet ne correspond pas forcément à ma bino


Ok, mais ton lien m'a rendu service, car il m'a permit de découvrir dans ce datasheet cette caméra, et les conseilles pour réglage, utilisation, stockage. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avis sur l'achat d'un triloculaire
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#69 Message par satinas » lun. 22 juil. 2019 20:53

Bonsoir Temps-x,

Ok, j'avais pas compris :)
Effectivement pour souder et filmer en même temps, bino + caméra est la solution idéale.
On peut travailler avec un seul oeil sous bino, c'est mon cas, ayant perdu l'usage d'un oeil il y a qq années.
Cela ne pose aucun problème car pas besoin de relief, enfin je crois, car j'ai un peu oublié comment c'était avant :)

Avis sur l'achat d'un triloculaire
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#70 Message par F6FCO » lun. 22 juil. 2019 23:19

Bonsoir tous,
satinas a écrit :On peut travailler avec un seul oeil sous bino, c'est mon cas, ayant perdu l'usage d'un oeil il y a qq années.
Cela ne pose aucun problème car pas besoin de relief, enfin je crois, car j'ai un peu oublié comment c'était avant :)


Effectivement, j'ai eu le même pbm que toi il y a pas mal d'années, on s'habitue très bien. Au début on trébuche sur les marches d'escalier, on verse à boire à coté du verre :roll: , puis le cerveau s'habitue et compense. J'ai même été plusieurs fois au championnat de tir à l'arc 3D avec un seul oeil (en plus de viser juste il faut être capable d'analyser la distance de la cible située entre 5 et 40m), puis l'avancée de la médecine à fait qu'on m'a rendu l'oeil manquant au bout d'une trentaine d'années, retour à la vision binoculaire et mes performances se sont cassées la figure :lol:. Il a fallu se ré-habituer.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités