Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Relier deux sorties de µC ensemble
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mer. 13 mars 2019 13:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Pour un micro projet je souhaite me faciliter la vie concernant la fabrication. Pour cela je dois faire les choses pas très proprement disons. J'entends par là, que je dois alimenter 2 leds rouges ( Vf de 1.8V) pour faire un mini-éclairage (modélisme), et que ces deux leds doivent être montées en parallèle avec une seule résistance pour n'avoir seulement que 2 fils à tirer.
Je suis conscient que les leds n’auront pas tout à fait la même intensité lumineuse , ce n'est pas grave.

Les LEDS seront pilotées en PWM(afin de varier l'intensité). avec un PWM à 100% j'aimerais, afin d'augmenter un peu le courant disponible et soulager un peu la sortie du PIC relier 2 sorties ensemble.
Mais je me dis , que le temps qu'une instruction mette à 1 la première sortie puis l'instruction suivante mette à 1 la second sortie, pendant ce mini laps de temps il y aura court-circuit ( 1 sortie a Vcc et l'autre à Vss)? est ce gênant d’après vous pendant un si court délais ?

Voici un petit schéma vite fait pour vous montrer l'idée :
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Relier deux sorties de µC ensemble
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#2 Message par Claudius » mer. 13 mars 2019 17:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

D'une manière générale, on ne met jamais 2 leds en // (ce n'est pas un pb de luminosité différente mais un pb de destruction de l'une si l'autre n'est plus traversée par un courant qui est I/2; l'autre se verra traverser par un courant I qui peut être > à ses limites)...

Maintenant, je ne comprends vraiment pas pourquoi utiliser les 2 RA2 et RA5 alors qu'un seul RA peut absorber 25 mA (cf. la datsheet du 12f1840 - § 30.0 ELECTRICAL SPECIFICATIONS - page 321)

Je propose donc de mettre les 2 leds en série, de les piloter par une seule sortie RA en sunk (comme sur le schéma initial) et de fixer l'unique résistance pour faire circuler le bon courant dans les 2 leds et qui doit être inférieur à 25 mA

NB: De plus, on ne relie jamais 2 sorties ensemble d'un µC quel qu'il soit au risque de faire entrer un courant dans l'une lors des commutations qui ne sont jamais simultanées (la simultanéité n'existe pas en physique et donc en électricité ;-)

Relier deux sorties de µC ensemble
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » mer. 13 mars 2019 18:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir,


2 sorties en parrallele :
peut etre avec RA4 , open collecteur + RA5 en sortie
mais en pilotant le PORT avec des masque bits , plutot que les 2 sorties separement.

mais ton PWM n' a qu'une seule sortie dédié ?
à moins de faire un PWM 100% Software .

et avec un petit MOSFET AO3402 , planqué quelque part ?

Les nouveaux PIC ont des PIN configurables en OPEN collecteur ( ex: 18F27K42)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Relier deux sorties de µC ensemble
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mer. 13 mars 2019 18:48 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci à tous les deux de vos remarques,

Vous confirmez mes craintes sur les deux sorties. Merci de vos avertissements.

@Claudius : je ne peux pas les mettre en série car le tout est alimenté par une minuscule pile de 3V . je n'ai pas la tension nécessaire d’où le fait de les mettre en parallèle.

Le hic c'est qu'avec une seule sortie cela me fera 12.5mA dans chaque LEDs. J'ai peur que ce soit un peu juste et faire un test un condition est un peu trop compliqué lol. mais je pourrais m'en contenter au final.

@Paul: ton idée est certainement la meilleure ( je l'a eu aussi lol). mais rajouter un MOS dans mes conditions relève du défi ! surtout si je dois lui rajouter un résistance de grille et/ou de tirage . Penses tu que je puisse piloter le mosfet directement en sortie du PIC sans résistance de limitation sur la grille ?

PS : j'ai déjà 2 P-MOS dans le montage, pour garer une certaine homogénéité et de pas faire d'erreur je passerai par un P-mos pour commander mes LEDs si c'est viable de le piloter directement
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Relier deux sorties de µC ensemble
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#5 Message par Claudius » ven. 15 mars 2019 09:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas bien lu que la tension de seuil était insuffisante avec une tension de 3V...

Maintenant, il me vient une autre idée basée sur le Charlieplexing qui minimise le nombre de sorties pour piloter plusieurs leds en les montant tête-bêche (cf. l'image attachée pour ton besoin Jérémy avec 2 résistances mais une seule doit pouvoir être câblée en reliant la 2ième anode et cathode des 2 leds comme sur l'image Minimal 2-pin configuration for identical LEDs)

Cela nécessite d'utiliser la persistance rétinienne avec une légère complexité logicielle, c.a.d commuter au moins toutes les 10 mS (100 Hz = 2 x 50 Hz) la logique PWM sur X1 par exemple et mettre X2 à 0V ou 3V pour piloter une des 2 leds et de calibrer la/les résistances pour une luminosité acceptable lors du PWM à 100%. Chaque sortie travaillant alternativement en sunk ou en source permettant ainsi d'absorber ou de générer 25 mA maximum dans le cas du 12f1840

NB: Cf. également la note Hardware Techniques for PICmicro Microcontrollers de Microchip pour bien comprendre la puissance de cette astuce de Mr. Charlie Allen ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Relier deux sorties de µC ensemble
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » ven. 15 mars 2019 14:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Sinon tu gardes ton schéma originel (mais en n'utilisant qu'un seul port) et tu mets une résistance en série sur chaque led avant le point de jonction.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Relier deux sorties de µC ensemble
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#7 Message par Claudius » ven. 15 mars 2019 15:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

... et chaque led sera parcourue par un courant max de 12.5 mA identifié par Jérémy avec le danger des 2 leds en // déjà évoqué ;-)

D'où ma proposition de monter les 2 leds tête-bèche (cf. post #5)

Relier deux sorties de µC ensemble
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » ven. 15 mars 2019 15:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Vraiment très instructifs tes liens Claudius. Merci !
Sans titre.jpg


Au final ça fonctionne car on utilise certes 2 sorties pour piloter 2 leds, mais on a seulement besoin de 2 fils et la résistance est commune si les leds sont identiques.
Par contre ça complique le programme , car il faut faire du PWM sur du multiplexage :eek: :eek: :eek: :eek: .

Dans quelle mesure le risque est grand de voir mes leds grillées en les mettant en // ?

PS : J'ai réussis à refaire mon typon et à glisser un petit MOSFET avec une résistance sur la grille. mais du coup je m’inquiète car j’ai laissé mes leds en //
LA plaque fait 30mm par 15mm en double face (locomotive de train miniature). Je vais devoir faire travailler les petits chinois. oops
il doit me rester une place pour un condensateur ou une résistance en 1206. humour!!

Sans titre1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Relier deux sorties de µC ensemble
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#9 Message par Claudius » ven. 15 mars 2019 16:35 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

1) S'agissant de Dans quelle mesure le risque est grand de voir mes leds grillées en les mettant en // ? :
Si une seule résistance limite le courant I mA pour les 2 leds, chaque led est parcourue par I/2 mA
Si une des 2 leds vient à ne plus conduire temporairement ou définitivement, l'autre prend tout le courant I mA qui peut être supérieur à sa limite...
Maintenant, pas d'inquiétude une led ne se coupe pas tous les 4 matins mais il faut être conscient du pb potentiel ;-)

2) S'agissant de Par contre ça complique le programme , car il faut faire du PWM sur du multiplexage:
C'est vrai que c'est de la haute volée mais avec un timer sous IT + une bonne simulation, on y arrive (PWM en hard ou en soft suivant le µC et la maîtrise des registres)

Relier deux sorties de µC ensemble
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » ven. 15 mars 2019 21:39 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Je pensais à un montage tout simple comme celui-ci:

leds.png


Après le courant parcouru dans les leds dépendra de la valeur des resistances, à déterminer par des essais pour rester en dessous du seuil fatidique, vite fait sur une breadboard. Bien sur la luminosité sera aussi fonction de la valeur des résistances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités