Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Supercondensateur c'est l'avenir !!
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » jeu. 2 août 2018 01:47

Bonjour tout le forum,


J'ouvre un sujet sur les Supercondensateurs qui peuvent désormais remplacé une batterie de voiture, d'après mes
renseignements, le Supercondensateurs couterais moins chère qu'une batterie de voiture.

Quand au nombre de cycle de rechargeable, certain arrive à 1 million de recharge, avec une duré de vie de 10 ans, pour l'instant.

Remplacer vos piles pour vos Pic c'est possible, on peu on trouver comme ICI des Supercondensateurs d'une
forte capacité, à petit prix.

Comme la plupart des Pic peuvent fonctionne sous 2 volts c'est parfait pour nos montage, sans compter la vitesse de charge.

Voir pour les panneaux solaire, :sifflotte: par exemple pour un arrosage automatique, au lieu de prendre une batterie au plomb.

Quelque adresse des site :
http://www.supercondensateur.com/

Encore les chinois :
http://www.supercondensateur.com/superc ... e-in-china

Un petit montage à faire :
http://www.supercondensateur.com/lampe- ... -micro-usb

Un supercondensateur à faire soi même :
http://www.supercondensateur.com/superc ... e-soi-meme

Et pour les passionner voici des amateurs qui on utilisé des supercondensateurs pour démarrage de leur voiture.

https://www.youtube.com/watch?v=irI6KFYoygc

https://www.youtube.com/watch?v=z3x_kYq3mHM

Un petit convertisseur :
https://www.convertir-unites.info/conve ... electrique

Un petit programme ICI

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 6 mars 2021 22:28, modifié 4 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Supercondensateur c'est l'avenir !!
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » jeu. 2 août 2018 08:40

Bonjour à tous,

Merci pour ce partage très intéressant. JE pense qu'il y a du potentiel pour ce type de composants. Pour sa longévité (nombre de cycle) mais surtout pour sa rapidité de charge ! avec une bonne alim en quelques secondes tu peux recharger un appareil peu énergivore.

Pour ma part pour le moment, je pense qu'il y a encore pas mal de contrainte. La tension "classique" de 2.7V convient pour nos PICs, mais pas pour les différents modules tournant autour. On est donc coincé avec une deuxième alim. ou alors en mettre deux en série.
Le volume aussi n'est pas top ils sont gros , par rapport un élément Li-po ultra plat .

En améliorant la tension maximal et en proposant des formes cubiques, ils ferait en grand bon en avant. Néanmoins cela peut rester très intéressant dans certain cas ! Je vais surveiller ça de très près.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Supercondensateur c'est l'avenir !!
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » jeu. 2 août 2018 09:25

bonjour a tous,

les supercapa peuvent par exemple d'alimentation secours si on a besoin de maintenir l'alimentation sur le pic.....
si non pour avoir creuser un peut le sujet si on en monte 2 en serie il faut faire un montage de recharge spécifique afin de garantir une recharge équilibré tous comme les batterie lithium a plusieur cellules sous peine de dégrader la capa.

Supercondensateur c'est l'avenir !!
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » ven. 3 août 2018 00:51

Bonsoir tout le forum,

C'est vrai que le lipo polymère et lipo-ion sont actuellement une des batteries les plus utilisées, mais pas la plus rentable
à choisir je préfère les lifepo4 qui sont 5 fois plus rentable.

il existe des Supercondensateurs en pile bouton de 5,5 volts voir ICI

Sinon si on veut maintenir une tension constante, il faut un éleveur de tension qui maintient ta tension.

Je vais en commander un pour voir de quoi ça à l'air, je ferais des tests, on mettant mes résultats ici.

Attention certain chinois vende des condensateurs qui ne font pas
la valeur préconisé, comme on peu le voir sur cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=iTDELXN2Ch8

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Supercondensateur c'est l'avenir !!
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#5 Message par ducran lapoigne » mar. 7 août 2018 23:31

super-intéressant !!

je lorgne sur ces composants en ayant derrière la tête un projet de soudeuse par points pour accus 18650

avec un pic et en asm bien sur :-D

Supercondensateur c'est l'avenir !!
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » mer. 8 août 2018 19:15

Bonsoir ducran lapoigne, et tout le forum,


Sans programmation ASM, avec un simple NE555

Diy soudure par point.jpg


Pour écrire le programme en version 100% ASM avec Pic12F675, mais le schéma reste à être vérifier
car il me semble qu'il y est pas mal d'erreur.

Poste_soudure_points.jpg


Je mettrai quelque formule pour les plus intéressés en expliquant tout en détail.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Supercondensateur c'est l'avenir !!
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » dim. 12 août 2018 17:11

Bonsoir tout le forum,

Voici un petit programme que j'ai écrit pour les super condensateurs, ça permets de connaître la valeur qu'il vous faut.

Exemple : si vous voulez alimenter un appareille consommant 0,300 ampère sous une tension de 3 volts pendant 1 minute
le logiciel calculera la valeur du super condensateur qu'il vous faut, ici c'est 6 Farads.

Supercap.jpg


Supercap.zip

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Supercondensateur c'est l'avenir !!
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » dim. 12 août 2018 20:47

:bravo: :bravo:
Il est fort notre Temps-x.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Supercondensateur c'est l'avenir !!
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#9 Message par F6FCO » lun. 13 août 2018 10:31

Ah ouais :wink:
C'est notre basicien attitré.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Supercondensateur c'est l'avenir !!
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » lun. 13 août 2018 18:41

Bonsoir F6FCO, Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message :bravo: :bravo:
Il est fort notre Temps-x.


Merci pour ce compliment, mais j'ai juste repris la formule, rien d'extraordinaire.

Farad = intensité x temps
==> ==> ---------------------
==> ==> ==> ==> tension

F6FCO a écrit :Source du message Ah ouais :wink:
C'est notre basicien attitré.


Non F6FCO, je viens pas de la planète Basicien, je viens de la planète ASMien, faut pas le répéter, je compte sur vous deux
pour votre discrétion, comme d'habitude :sifflotte:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités