Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Plaque chauffante de 300 Watts
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#31 Message par Babar64 » dim. 5 nov. 2023 11:32

gwion a écrit :Source du message avec 2mm d'alu c'est mission impossible.

Sauf avec un thermocouple chemisé de 1mm de diamètre...
J'en ai déjà implanté sur des plaques de 1.4mm avec une mini-perceuse colonne, les forêts, et surtout la patience qui vont bien.
J'avoue que ma dextérité actuelle, je devrais dire résiduelle, mon poserait aujourd'hui quelque difficulté :sifflotte:
Je vais fouiller les décombres de mon atelier (détruit par la tempête de juin 2022) ; j'ai peut-être ce qu'il te faut...
A suivre...
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#32 Message par gwion » dim. 5 nov. 2023 11:50

J'ai les forets et la perceuse Proxxon qui va avec :-D
Une solution serait de noyer un type K nu dans un trou. Reste à le tenir isolé électriquement de la plaque... A ces températures l'Araldite ordinaire risque fort de jeter l'éponge, et je n'ai pas trop envie d'acheter un tube de colle haute température à 15€ pour en prélever un grain de riz et regarder le reste sécher...

Capture d’écran 2023-11-05 114843.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#33 Message par gwion » dim. 5 nov. 2023 17:04

J'ai modifié l'installation : thermocouple K nu plaqué contre le kapton de la résistance par un morceau de patch thermique 3M. C'est nettement mieux pour la régulation, quasi parfait. Plein pot la température plafonne entre 250 et 252°C (3 TC me donnent la même chose à 1° près). Idem si je mesure avec un multimètre. Donc les 260°C d'Aliexpress sont mesurés en degrés chinois, leurs unités étant toujours plus optimistes que les nôtres :lol:

Plaque chauffante de 300 Watts
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#34 Message par Babar64 » dim. 5 nov. 2023 17:20

Cool!
Qu'en est-il de l'inertie au démarrage à froid ?
C'est souvent là qu'on rencontre un souci...
A+
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#35 Message par gwion » dim. 5 nov. 2023 18:07

A mon 1er essai j'avais mis la consigne à 60°. C'était nickel : dépassement de la consigne de 1 ou 2 °C et ensuite on tourne entre 58 et 61°.
On dirait que le dépassement est plus important (dans les 10°C) quand on augmente la consigne à 100°C plaque déjà chaude. A voir sur un démarrage à froid. Les essais sont assez longs car il faut laisser refroidir.
La montée en chauffe est relativement rapide.
Je viens de démonter pour voir si la gaine du TC et le bidule élastique 3M n'avaient pas soufferts : RAS. Reste que ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux comme montage mécanique, c'est plutôt du bricolage façon Youtube... Je réfléchis pour trouver quelque chose de plus pérenne.

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#36 Message par gwion » dim. 5 nov. 2023 18:23

Et voilà le schéma de la chose.

Capture d’écran 2023-11-05 182222.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plaque chauffante de 300 Watts
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#37 Message par Babar64 » dim. 5 nov. 2023 19:36

gwion a écrit :Source du message La montée en chauffe est relativement rapide

C'est justement là que le problème se pose, surtout sur une plaque peu épaisse... qui risque de monter trop en température.
Personnellement j'avais traité ce problème hors PID par analyse de seuils de température:
Exemple le plus simple :
Tant qu'on n'a pas passé le seul de température de consigne, on alimente à puissance réduite (à déterminer selon l'inertie observée : perso, j'ai le plus souvent dû mettre à mi-puissance).
Je suppose que tu commutes via un opto + triac ; une double branche sur sa gâchette via 2 optos, l'une "directe", l'autre "diodée (pour une mi-puissance).
Une fois la température de consigne passée, la reprise pourra être faite par la régulation PI, cette fois-ci à pleine puissance (à mon sens une PID n'est pas vraiment utile)
En revanche, il peut être utile le cas échéant, de prévoir un autre seuil (bas), en dessous duquel la régulation PI (à pleine puissance) sera désactivée (à nouveau puissance réduite jusqu'à refranchir le seuil de consigne).
A+
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Plaque chauffante de 300 Watts
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#38 Message par Babar64 » dim. 5 nov. 2023 20:34

gwion a écrit :Et voilà le schéma de la chose.

Et l'étage de puissance, c'est comment STP
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#39 Message par gwion » lun. 6 nov. 2023 09:18

La partie puissance est sous-traitée à un relais SSR que j'avais dans un coin depuis des lustres. Il est directement attaqué par le 2N2222.

Au départ j'avais bricolé un variateur à triac pour voir si avec quelques réglages fixes il ne serait pas possible d'avoir des températures stables. Il n'y avait pas de PIC. L'expérience a montré qu'il faut bel et bien un asservissement.

Ensuite est venu le PWM où j'ai tenté de fixer le rapport cyclique en fonction de la consigne et de la température lue. Mauvaise pioche selon moi.

Dans la phase actuelle, j'ai mis un semblant de PID récupéré dans un projet PIC déniché via Google. C'est simplissime mais ça ne fonctionne pas si mal depuis que j'ai déporté le TC en contact avec le bloc chauffant. En creusant un peu le code, il me semble que ce sera nickel. Reste à fixer correctement le TC et qu'il ait la plus petite inertie possible.

Autre considération concernant le MAX6675. Par fainéantise j'ai utilisé un module chinois. J'ai constaté que la température lue avait tendance à grimper régulièrement au fil du temps de mise sous tension du module, même quand la plaque n'était pas en chauffe. On arrivait à 5°C d'écart à la température ambiante au bout de 2h. Dans un élan de courage j'ai remplacé le CI par un d'origine MAXIM et le phénomène a complétement disparu.

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#40 Message par gwion » lun. 6 nov. 2023 13:19

En creusant la question, je trouve que les 2 fils du thermocouple ne sont pas obligatoirement soudés, et que l'on peut utiliser la pièce comme conducteur intermédiaire. La source me semble des plus fiables, ce n'est pas du Youtube ou du forum Arduino.

https://www.thermique55.com/principal/metrologiethermique.pdf

La réalisation de la soudure de deux fils pour réaliser un thermocouple est délicate, on peut se contenter pour
les fils de faible diamètre de les torsader. Dans ce cas la température mesurée est celle du dernier point de
contact entre les deux fils.
La mesure d’une température de surface est délicate à cause du contact imparfait entre la soudure (ou la
torsade) des extrémités des fils et la surface dont on veut mesurer la température. Il subsiste toujours une
résistance thermique de contact entre les deux qui fausse plus ou moins la mesure. Il est préférable de réaliser un
contact séparé en appliquant (par un morceau de ruban adhésif si la température le permet) les extrémités des
deux fils du thermocouple sur la surface à une distance de quelques mm. Le contact électrique est alors réalisé
par la surface elle-même à condition qu’elle soit conductrice (si elle ne l’est pas on la recouvre d’une fine couche
laque d’argent conductrice). On mesure ainsi la moyenne des températures des deux points de contact en étant
sûr qu’il n’existe pas de résistance de contact
, l’existence d’un défaut de contact est facilement repérable car il
conduit à une tension nulle aux bornes du thermocouple (circuit ouvert).
Lors de mesures en régime transitoire rapide, il est important que le thermocouple présente un temps de
réponse le plus faible possible. Plus les fils sont fins, plus le temps de réponse est faible, on a donc toujours
intérêt à utiliser les fils les plus fins possibles. On utilise souvent des fils d’un diamètre de l’ordre de 0,1mm
achetés en bobine présentant un temps de réponse de l’ordre de 0,1s, exemples de fournisseurs :
http://www.omega.fr/default_fr.asp , http://www.tcdirect.fr/ .


Retourner vers « Autour du PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités